Défis français

La chronique de Stéphane Blanchonnet  (Le Bien Commun) Loup Viallet, – dont nous avons déjà salué le travail de clarification sur les polémiques autour du Franc CFA –, s’attache dans…

De Bébel à Fernandel

La chronique de Stéphane Blanchonnet (Le Bien Commun) À l’heure où j’écris ces lignes, Jean-Paul Belmondo nous a quittés dans une ultime cascade pour rejoindre la cohorte des derniers grands…

« Heureux comme Dieu en France »

La chronique de Stéphane Blanchonnet (Le Bien Commun) Quoi de plus difficile que de se définir soi-même ? Parfois recourir à autrui se révèlera beaucoup plus pertinent. Cette évidence de psychologie…

La chronique de Stéphane Blanchonnet (LBC)

UNE CURE D’ALTITUDE MENTALE AVEC MARCEL PROUST Nul n’ignore à l’AF, le jugement élogieux porté par Proust en 1920 sur L’Action Française quotidienne, l’ancêtre de notre Bien commun : « Ne…

L’AF, école de liberté

La chronique de Stéphane Blanchonnet L’Action française recrute d’abord par sa capacité à donner une réponse claire et complète au problème du redressement de l’autorité de l’État, souhaité par tout…

Contre la cancel culture

La chronique de Stéphane Blanchonnet Le mois dernier, j’insistais sur la nécessité pour le militant de se cultiver, plus précisément de cultiver en lui l’amour des chefs-d’œuvre de la civilisation.…

Le militant, un « honnête homme »

La chronique de Stéphane Blanchonnet (Le Bien Commun) Aujourd’hui le combat po­litique ne suffit pas. C’est l’âme française elle­-même qui est en péril. Chacun le sent au moins confusément : combattre…

L’avenir de l’Action française

La chronique de Stéphane Blanchonnet Militer à l’Action française est une chance in­ croyable, celle de s’ins­crire dans une histoire qui est un chapitre incontour­nable de l’histoire de France. Non…

France-Afrique : Un ouvrage décisif

La chronique de Stéphane Blanchonnet (le Bien Commun n°24 – Décembre 2020) Le livre de Loup Viallet, La Fin du franc CFA, qui vient de paraître chez VA Éditions, est…

Pas de résistance sans mémoire

Par Stéphane Blanchonnet À l’heure où j’écris ces lignes le président Macron vient donc de nous annoncer un nouveau confinement, un demi confinement, un confinement un peu hon­teux de lui­-même,…