Le sens de l’histoire
culture dessin humoristique, dessin de presse.

Le sens de l’histoire

Par Philippe Mesnard Napoléon n’a pas la cote. On lui reproche, à juste titre, d’avoir rétabli l’esclavage. Les gens de bon sens avaient l’habitude de lui reprocher mille autres choses,…

Franck Fer­rand : « L’ignorance de l’histoire est le ter­reau sur lequel pro­gresse la can­cel culture »
L'écrivain et journaliste, Franck Ferrand, spécialisé en histoire, commentera le Tour de France qui sera diffusé sur France Télévisions, et à cette occasion, il est l'invité du Buzz TV du Figaro.

Franck Fer­rand : « L’ignorance de l’histoire est le ter­reau sur lequel pro­gresse la can­cel culture »

FIGAROVOX.-Dans votre nouveau livre, «Portraits et destins», vous racontez vingt histoires, de la bataille de Salamine aux premiers pas de l’homme sur la Lune. Existe-t-il un lien entre ces épisodes?…

Le Maître de l’histoire

Par Jeanne Estérelle Les chrétiens subissent, en France, une double persécution des habitants de la terre1. Comme il était prévisible2, l’obstination des infidèles athées à revendiquer le droit au blasphème,…

Le modèle éco­no­mique médié­val ou le miracle de la Reine

Par Jeanne Estérelle Bien qu’il souligne à plusieurs reprises la « vision organique de l’ordre social » qui caractérise le Moyen Age et qu’il en note « la forte potentialité dynamique », Guillaume Travers substitue au terme de féodalité celui de « féodalisme », précisant même « système…

Débou­lon­ner l’histoire ?

Par Gérard Leclerc Dans la grande vague actuelle de vandalisation des statues jugées insupportables en raison de leur rapport symbolique avec les pages sombres de l’histoire de nos nations, voici…