La Révolution russe, cent ans après

Il n'est pas possible de gommer l'événement. Mais pour le gouvernement russe, la chose est entendue : 1917 ne doit pas être une pomme de discorde ; il faut réécrire un roman national dans lequel la révolution d'Octobre n'est qu'un chapitre parmi d'autres. Le 7 novembre 1917 (25 octobre du calendrier julien), les…

De Gaulle et Maurras, une vieille histoire

En opposant Charles Maurras et Charles de Gaulle, comme elle l'a fait récemment, Valérie Pécresse se trompe. Retour sur une relation complexe entre gaullisme et maurrassisme. La figure et l'action du général de Gaulle ont pu à certains moments unir une grande majorité de Français autant qu'elles ont pu à…

Bérénice Levet : « Qui arrêtera les grands épurateurs de l’Histoire ? »

Bérénice Levet: «La passion judiciaire nous habite et le passé ne nous apparaît plus que comme coupable». Crédits photo : JULIEN FALSIMAGNE Mardi dernier, le 28, se saisissant de la condamnation unanime par les médias français des événements de Charlottesville déclenchés par la décision de la municipalité de destituer la…

«  Jeanne d’Arc enflamme les cœurs  »

Un monumental Dictionnaire encyclopédique de de Jeanne d'Arc vient de paraître : travail de fourmi, enquête passionnée, il livre aux curieux une masse impressionnante de documents qui sans cela auraient risqué de tomber dans l'oubli. Entretien avec Pascal-Raphaël Ambrogi. Votre ouvrage est à la fois une œuvre scientifique et un "dictionnaire…

Camille Pascal : Saint louis et son chêne expliqué aux « historiens de garde »

Saint Louis rendant la justice sous le chêne de Vincennes, Pierre-Narcisse Guérin, Musée des Beaux-Arts d'Angers Crédits photo : Wikimedia Commons Il est des émissions politiques qui ont marqué l'histoire de la télévision française, d'autres, l'Histoire contemporaine tout court, il est plus rare qu'elles aient provoqué un débat sur l'Histoire…

Les femmes et la Révolution

Les hommes ont pris la Bastille et les femmes… une dérouillée ! En effet, la Révolution et la République qu'elle engendra leur réservèrent un sort peu enviable. Vous rappelez-vous quel sermon fastidieux vous accueillait le lundi matin sur les bancs de l'école ? Vous rappelez-vous comment, au…

L’hommage malvenu rendu à Steve Jobs

Une rue de Paris va célébrer la mémoire du cofondateur d'Apple. C'est oublier la contribution des Français au développement de l'informatique. Louis Pouzin, Gérard Le Lann, François Flückiger, le projet Cyclades et le Minitel : ils sont français, ont eu un rôle majeur, sinon crucial, dans…