Déboulonner l’histoire ?

Par Gérard Leclerc Dans la grande vague actuelle de vandalisation des statues jugées insupportables en raison de leur rapport symbolique avec les pages sombres de l’histoire de nos nations, voici…

Jean Sévillia : « Emmanuel Macron a une lecture anachronique de la colonisation »
France's President Emmanuel Macron delivers a speech at the French embassy during his official visit to Ivory Coast on december 21, 2019, in Abidjan. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Jean Sévillia : « Emmanuel Macron a une lecture anachronique de la colonisation »

Emmanuel Macron a déclaré à Abidjan, samedi 21 décembre, que le colonialisme était une «faute morale». LUDOVIC MARIN/AFP FIGAROVOX.- En souhaitant «bâtir une nouvelle page» avec les pays africains, Emmanuel…

Les copains d’abord…

Par Germain Philippe Le siècle rouge - Les mondes communistes 1919-1989 de Jean-Christophe BUISSON; Date de parution : 10/10/2019Une histoire-monde illustrée, des communismes de la fondation de la IIIe Internationale…

Littérature et roman national

Stéphane BLANCHONNET Article paru sur dans Le Bien Commun La France entretient un rapport singulier à la littérature. Les étrangers ne s'y trompent pas en la considérant comme la patrie…

La Révolution russe, cent ans après

Il n'est pas possible de gommer l'événement. Mais pour le gouvernement russe, la chose est entendue : 1917 ne doit pas être une pomme de discorde ; il faut réécrire un roman…

De Gaulle et Maurras, une vieille histoire

En opposant Charles Maurras et Charles de Gaulle, comme elle l'a fait récemment, Valérie Pécresse se trompe. Retour sur une relation complexe entre gaullisme et maurrassisme. La figure et l'action…