Macron/Zemmour: toute une histoire

En politique, il y a la bataille des chiffres, mais il y a aussi celle de l’Histoire. Et sur ce champ de bataille, Emmanuel Macron ne retient pas ses coups.…

Vérité sur l’abolition des privilèges la nuit du 4 aout

Par Karl Michel Mertens-von Hohenberg Hier nous célébrions la fameuse abolition des privilèges par l’assemblée constituante censée mettre fin aux inégalités d’ancien régime, alors qu’en réalité elle affaiblira les faibles…

Le sens de l’histoire
culture dessin humoristique, dessin de presse.

Le sens de l’histoire

Par Philippe Mesnard Napoléon n’a pas la cote. On lui reproche, à juste titre, d’avoir rétabli l’esclavage. Les gens de bon sens avaient l’habitude de lui reprocher mille autres choses,…

Franck Ferrand: «L’ignorance de l’histoire est le terreau sur lequel progresse la cancel culture»
L'écrivain et journaliste, Franck Ferrand, spécialisé en histoire, commentera le Tour de France qui sera diffusé sur France Télévisions, et à cette occasion, il est l'invité du Buzz TV du Figaro.

Franck Ferrand: «L’ignorance de l’histoire est le terreau sur lequel progresse la cancel culture»

FIGAROVOX.-Dans votre nouveau livre, «Portraits et destins», vous racontez vingt histoires, de la bataille de Salamine aux premiers pas de l’homme sur la Lune. Existe-t-il un lien entre ces épisodes?…

Le Maître de l’histoire

Par Jeanne Estérelle Les chrétiens subissent, en France, une double persécution des habitants de la terre1. Comme il était prévisible2, l’obstination des infidèles athées à revendiquer le droit au blasphème,…

Vidéo : Fort Carillon, l’espoir de la Nouvelle-France

Par La Petite Histoire - TVL C'est toujours avec un grand talent que Christopher Lannes , ce passionné d'histoire, nous raconte l'épopée française. Les batailles de la Nouvelle France sont…

Le modèle économique médiéval ou le miracle de la Reine

Par Jeanne Estérelle Bien qu’il souligne à plusieurs reprises la « vision organique de l’ordre social » qui caractérise le Moyen Age et qu’il en note « la forte potentialité dynamique », Guillaume Travers substitue au terme de féodalité celui de « féodalisme », précisant même « système…

Le Puy du Fou face à la haine de l’histoire de la France

Par Pierre Boisguilbert, journaliste spécialiste des médias et chroniqueur de politique étrangère ♦ Le succès du Puy du Fou est insupportable à l’idéologie médiatique. Il est la preuve charnelle et…