Librairie de Flore: culture et formation

« Quand une lecture vous élève l'esprit et qu'elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger de l'ouvrage : il est bon…

Pourquoi s’engager à l’Action française ?

Description L’Action française est aujourd’hui le plus ancien et, dans sa continuelle vitalité, le plus constamment jeune des mouvements politiques, toutes tendances confondues. Elle se renouvelle à chaque génération, dans…

Le Nationalisme français et le Nationalisme allemand

I Les Encycliques On ne saurait trop le dire, les deux dernières encycliques 1 sont des événements. La condamnation du communisme va contribuer puissamment à rétablir une unité profonde entre les…

Plus que jamais… Politique d’abord !

Introduction de l'Étudiant français 1   Il est de vieilles vérités qui ne dépendent de personne. Elles s'imposent à tous. L'Action française les a fortement établies ; elle a montré que, à…

La République et la question ouvrière

I. La Question ouvrière Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, en temps de calme ou les jours de crise, la bourgeoisie ne comprend pas la question ouvrière, et cela, faute…

Antigone, Vierge-Mère de l’Ordre

I Ismène parle à sa sœur, de la porte du tombeau, avant de l’y suivre : Antigone, ma sœur, écoute-moi… Redoute L’éloge empoisonné qu’on sème sur ta route. Les rhéteurs…

Comment je suis devenu royaliste

Bien qu'on l'ait beaucoup dit, je ne suis pas né royaliste. Je ne suis même pas tout à fait un « Blanc » du Midi 2, comme Barrès aimait à l'écrire. Les amateurs…

Kiel et Tanger

Chapitre premier L'avènement des modérés L'avènement des républicains modérés supposait la défaite du boulangisme (1889), le ralliement des catholiques (1890), les menaces, puis les attentats anarchistes (1892, 1893, 1894), la…

L’Avenir de l’intelligence

Préface à la première édition À René-Marc Ferry en souvenir de MINERVA qu'il a fondée et dirigée. Mon cher ami, j'hésitais bien à vous offrir ce petit livre qui me…