LA RÉPUBLIQUE DE MACRON par François Marcilhac

La droite parlementaire éparpillée façon puzzle, à la suite des européennes, après la gauche, il y a deux ans, à la suite de la présidentielle : cela ne nous réjouit ni ne nous attriste. Il y a bien longtemps que Chirac, en livrant, au sein de l’UMP, le gaullisme à…

AU SERVICE DES PLUS FAIBLES par François Marcilhac

« Ne cédons pas à la culture du déchet », avait tweeté le pape, le lundi 20 mai, évoquant, indirectement, l’arrêt de la nutrition et de l’hydratation de Vincent Lambert en vue de le faire mourir. Le lendemain, un communiqué du Vatican mettait les points sur les i : Vincent Lambert est,…

L’exigence de la transmission par François Marcilhac

« Le mot catholique n’est pas un gros mot », a dû rappeler Mgr Aupetit, au lendemain du drame national de l’incendie de Notre-Dame de Paris : pas un mot, en effet, en ce lundi saint, d’Emmanuel Macron pour les chrétiens. Quelques niais avaient fondé je ne sais quel espoir après le…

rapport franco-allemagbe

Devant l’Allemagne éternelle

Emmanuel Macron, en adressant début mars « aux citoyens d’Europe »(sic) une bafouille  comme lui seul en a le secret (urgente, historique et pleine des valeurs européennes), a dû vivre un moment d’intense solitude en prenant connaissance des réactions des partenaires de la France, la plupart indifférentes, condescendante de la part…

Le climat délétère dans lequel est entré le quinquennat par François Marcilhac

Le climat délétère dans lequel est entré le quinquennat d’Emmanuel Macron ne semble pas près de se dissiper, même si, à l’heure où nous écrivons, les sondages semblent lui être moins défavorables. C’est évidemment dû à cette partie fluctuante de l’opinion qui ne se détermine que sur l’apparence. C’est…

L’espoir est du côté du pays réel par François Marcilhac

Le mouvement des Gilets jaunes s’inscrit dans l’histoire de notre pays parce qu’il est, sous la Ve République finissante, le premier mouvement de protestation populaire issu directement du pays réel. D’où la trouille des élites politiques, médiatiques et intellectuelles, qui n’y répondent que par une criminalisation de ses acteurs…

Gilets jaunes : l’exigence d’un ordre vrai par François Marcilhac

Rarement l’opposition entre le pays légal et le pays réel, théorisée par Maurras, n'aura été aussi pertinente : elle rend parfaitement compte de la révolte des Gilets jaunes, plus qu’une paresseuse explication par la lutte des classes, qu’il ne s’agit pas de nier, mais dont le déterminisme simpliste ne saurait…

Macron : Retour aux années 20 par François Marcilhac

Ainsi les Français ont été privés de centenaire de l’Armistice. Sur ordre de Merkel, paraît-il, qu’un grand défilé militaire aurait humilié. La semaine d’ « itinérance » (sic) mémorielle, et de reconquête électoraliste, s’est donc terminée sur une double cérémonie réservée aux seuls soixante-dix chefs d’État et de gouvernement invités par…

Pour le bien commun

Le Bien Commun ? Parce qu’il est ce qui manque le plus aux Français et ce à quoi ils aspirent le plus. Il est ce qui manque le plus aux Français, à l’heure où le semble-Etat, au service d’intérêts oligarchiques ennemis de l’intérêt national, est devenu la proie d’élites dénationalisées…

Personnalités d'Action française, avenir

L’avenir de la France ?

Le renouveau du site d’Action française Ce n’est un scoop pour personne : l’avenir de la France reste à l’Action française notre préoccupation première et le moins que l’on puisse dire, à cette question angoissante les réponses sont loin d’être rassurantes. Nos élites ont en effet résolument pris la décision de dissoudre…