L’éditorial de François Marcilhac

MACRON JOUE AU SOLDAT Il y a eu d’abord, c’est vrai, cette « coalition régionale et internationale pour lutter contre les groupes terroristes qui nous menacent tous », que Macron, alors aux…

L’éditorial de François Marcilhac

NATIONALITÉ FRANÇAISE : REPRENDRE LE CONTRÔLE Non, le droit du sol n’est pas une « tradition républicaine », non, il n’a rien de « républicain ». En France, le droit du sol, et nous en sommes fiers, oui,…

L’éditorial de François Marcilhac

KEN À MATIGNON  Quand on veut réduire la politique à de la com’, encore faut-il en faire de la bonne : il n’est pas certain que Macron y ait totalement…

L’éditorial de François Marcilhac

Le boulet Oui, la vie politique française se complaît dans la médiocrité. Ainsi, c’est par une motion de rejet préalable réunissant toutes les oppositions, de l’extrême gauche à la droite…

L’éditorial de François Marcilhac

Circulez, y a rien à voir ! Mohammed, Chaïd, Iman : on prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Pour Chaïd, il a fallu attendre quelques jours avant de…

L’Editorial de François Marcilhac

LA FAUTE En cherchant à interdire coup sur coup deux commémorations traditionnelles de l’Action française, celle de la Toussaint et celle du 11 novembre 1940, le gouvernement d’Emmanuel Macron a…

L’éditorial de François Marcilhac

« Vive la mort ! » Emmanuel Macron a le sens des priorités, surtout lorsque ce messager international de la paix, que personne n’écoute, daigne se pencher sur les affaires intérieures. Courageusement…

L’éditorial de François Marcilhac

Pour ses 65 ans : un nouveau lifting de la constitution ? Son soixante-cinquième anniversaire va-t-il être l’occasion, en guise de cadeau, pour la Constitution de la Ve République, d’un nouveau lifting,…

L´EDITORIAL DE FRANCOIS MARCILHAC

LE « FANATISME DE L’INDIFFÉRENCE » Le « fanatisme de l’indifférence » : Quel bel oxymore ! Quel bel oxymore jésuitique ! D’ordinaire, le fanatisme et l’indifférence s’excluent. En les associant, à Marseille, ce…

L’éditorial de François Marcilhac

Vers un réveil brutal Qui n’a jamais eu pitié d’un hamster tournant indéfiniment sa roue dans sa cage ? Il y met du sien avec une telle détermination qu’il semble…