Macron, le président des nomades

La vie politique de chaque pays est naturellement rythmée par la discussion et l'adoption par le Parlement du budget de la nation puisque c'est lui qui décide des grands engagements annuels et pluriannuels de l'État. Ou, devrions-nous dire plutôt, « était naturellement rythmée », puisque, depuis l'adoption sous Sarkozy, en 2011,…

Le cynisme européiste d’Emmanuel Macron

« Une Europe souveraine, unie, démocratique » : le titre du discours de Macron à la Sorbonne, le 26 septembre, suffit à prouver le tour de passe-passe, comme hier la « fédération d'États-nations » inventée par Jacques Delors – une fausse synthèse d'éléments inconciliables pour faire passer la pilule. Selon Delors, une Europe fédérale…

À tribord toute  ?

Où va la droite ? Ou, plutôt, les droites ? puisqu'il existe toujours plusieurs partis qui s'en réclament… ou refusent de s'en réclamer pour ne plus être qualifiés d'extrêmes. Tel est le cas du Front national, qui persévère dans une posture post-gaullienne que lui dispute Nicolas Dupont-Aignan. Mais justement, le politologue…

François, pape philanthrope

Le milliardaire et « philanthrope » George Soros semble avoir trouvé dans le pape François un concurrent redoutable en matière de surenchère immigrationniste. Car si les vingt et une mesures, qui peuvent être tirées du message papal publié le 21 août dernier, pour la journée mondiale du migrant et du réfugié du…

Le petit soldat

L'élection d'Emmanuel Macron devait ouvrir une ère nouvelle : elle se contente d'aggraver les défauts de l'ancienne sans qu'il faille attendre du nouveau pouvoir la volonté de répondre aux défis qui se posent à notre pays. Entre enfumage et brutalité, le but désormais avoué est au contraire d'achever la société…

Le problème Macron

Emmanuel Macron serait-il déjà en train de perdre le crédit très relatif qu'il avait auprès des Français ? En tout cas, l'affaire Pierre de Villiers laissera des traces. Et pas seulement auprès de l'armée, envers laquelle, pourtant, Macron avait entamé un travail de séduction dès son intronisation, lorsqu'il avait…

Macron à Versailles  : le Grand Mamamouchi

Emmanuel Macron a-t-il le sens de la mesure ? Saura-t-il ne pas aller trop loin ? Son discours de Versailles, devant le Congrès, n'a pas eu l'effet escompté : la presse oligarchique elle-même, qui a pourtant fait en grande partie son élection mais envers laquelle il se montre désormais ingrat, la tenant…

Macron  : un colosse aux pieds d’argile

Lorsque paraîtront ces lignes, toutes les analyses auront été déjà faites et toutes seront justes. Oui, cette abstention historique exprime le raz-le-bol des Français de plus d'une année de campagnes électorales et de scrutins – primaires comprises –, mais traduit également l'absence d'engouement pour le président nouvellement élu. Non, en…

Législatives  : en marche fatale

Si Emmanuel Macron n'obtient pas la majorité absolue, le 18 juin prochain, au soir du second tour des législatives, ce ne sera pas la faute des média de l'oligarchie, qui n'ont jamais autant invoqué l'« esprit des institutions » pour vendre aux Français leurs candidats. Certes, Macron ne bénéficie pas de ce…

Le Prince était là…

Nous ne nous lasserons jamais de le répéter : le désespoir en politique est une sottise absolue. Une nouvelle preuve nous en a été fournie ce samedi 13 mai 2017. Alors que, hélas, le dimanche précédent, le pire n'avait pu être évité pour la France avec l'élection de Macron, c'est rue…