Balayons le défai­tisme démocrate

Par Germain Philippe Il nous faut maintenant balayer le second argument défaitiste répandu au sein du pôle « catholique et français toujours ». Il joue sur la note démocrate du « cliquet » et…

France-Afrique : Un ouvrage décisif

La chronique de Stéphane Blanchonnet (le Bien Commun n°24 – Décembre 2020) Le livre de Loup Viallet, La Fin du franc CFA, qui vient de paraître chez VA Éditions, est…

Le bien com­mun : offre spéciale !

Le bien commun N°24Lire plus de publications sur Calaméo Offre exceptionnelle -20% sur l'ensemble de nos abonnements !Code promo : NOEL20% https://lebiencommun.net/abonnements/ ( offre valable jusqu'au 31/12/2020)

La décen­tra­li­sa­tion

Un problème historique : l’inflation de l’emprise de l’État central La France d’Ancien régime connaissait une décentralisation de fait, animée par de nombreux corps intermédiaires (municipalités, communautés, corps de métiers, universités…).…

L’empirisme orga­ni­sa­teur

La complexité apparente de la notion d’empirisme organisateur est déroutante. Cette méthode de construction doctrinale fait cependant l’originalité et la force de l’Action française comme école de pensée.Genèse d’une méthodeConstatant…

Le scan­dale des éoliennes

Par Fabien Bouglé, lanceur d’alerte écologique, Le Bien Commun L’implantation d’éolienne est souvent soutenue par des lobbys qui se prétendent écologistes ou des organisationspolitiques comme Europe Écologie Les Verts. Votre livreÉoliennes : la face noire de…

Le bien com­mun N°17 (Spé­cial)

L’Action Française est l’organe du redressement national. C’est tout naturellement qu’elle partage gratuitement une large part de son journal, Le Bien Commun, aux Français confinés et en proie à la…