En souvenir du marquis de la Charce
Dans son Dictionnaire politique et critique, Charles Maurras entame sa présentation de René de La Tour du Pin en évoquant le « maître disparu » qui avait adhéré à l’Action française dès…
Dans son Dictionnaire politique et critique, Charles Maurras entame sa présentation de René de La Tour du Pin en évoquant le « maître disparu » qui avait adhéré à l’Action française dès…
Par Marc de Rancon … ou à son lieutenant sur terre, c’est-à-dire le Roi. On ne bavarde pas, ou alors discrètement avec son voisin pour savoir quelles paroles de l’office…
Par Olivier Perceval La justice algérienne fantoche a placé Boualem Sansal sous mandat de dépôt, certes elle n’avait pas attendu la décision du procureur pour l’incarcérer. On devrait plutôt parler…
Par Jean-Luc Maisonblanche L'actuel président de la Ve République poursuit son second mandat malgré trois échecs électoraux successifs : aux législatives de 2022, aux européennes de 2024 et aux législatives de…
Par Jean-Luc Maisonblanche La Ve République semblait pouvoir résister à un grand nombre de tempêtes, mais la censure à répétition se profile et peut la faire rompre à jamais. Si…
Par Olivier Perceval On s’étonnait qu’un écrivain libre puisse aller et venir sans danger apparent entre la France et l’Algérie. Mais notre enthousiasme a vite été tempéré. Depuis peu, Boualem…
par Ilyes Zouari Vaste comme trois fois l'Union européenne, l'Afrique francophone souffre pourtant d'une marginalisation médiatique en France, atteignant des sommets inégalés ailleurs dans le monde francophone. Une aberration, d'autant que cet…
Boualem Sansal est l’un des écrivains les plus importants de la littérature contemporaine algérienne. Depuis son premier roman, Le serment des barbares (1999), dans lequel il dénonçait les militaires « criminels qui fabriquent l’histoire », jusqu’à des…
par Jean-Philippe Chauvin La reprise de la contestation agricole ces derniers jours n’est pas vraiment une surprise : les promesses faites aux agriculteurs l’hiver dernier sont largement restées lettre morte, d’autant…
Par Jean-Luc Maisonblanche Voilà plusieurs années que monte de partout la colère des élus locaux, maires et élus territoriaux. Dans la gestion de panique de l’État, les administrations et la…