La grande illusion

Après le gueuleton à la Rotonde entouré de « gens biens », c’est-à-dire de ceux qui en premier lieu ont écrit le scénario que nous venons de vivre, le candidat de la banque aux présidentielles doit à nouveau, avec l’esprit relativement tranquille, arpenter les chemins de la campagne qui…

Le protectionnisme, première définition.

La quinzaine qui s'annonce promet d'être sportive et pas forcément très équilibrée sur les plans politicien et médiatique : le candidat Macron, déjà adoubé par la Bourse et les banques au regard de la bonne journée des valeurs financières le lendemain du premier tour, a reçu le soutien d'une grande…

Whirlpool, “c’est une anecdote” : la bourde d’Attali, au pire moment

Des propos qui ne passent pas. Invité ce matin de LCI, Jacques Attali a choisi le pire moment - Emmanuel Macron a rencontré, ce midi, les salariés en grève de l'usine Whirlpool à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Amiens - pour déclarer que Whirlpool est... "une anecdote".  Face à Audrey Crespo-Mara, ce…

Emmanuel Macron : bilan de son action à Bercy

En septembre dernier, alors qu'Emmanuel Macron venait de quitter Bercy, un bilan de son action à la tête du ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique avait été livré aux lecteurs de L'Action Française 2000. C'était une illustration du « paradoxe français d’une économie à la fois libérale et…

Emmanuel Macron, un ministre normal

En succédant à Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron a recentré la politique économique du Gouvernement vers son inclination libérale. À l'heure du bilan, la moisson est maigre. Dresser un bilan de l'action d'Emmanuel Macron au ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique est un exercice qui peut paraître à la…

Cadre, employé, ouvrier: qui a voté Le Pen et qui a voté Macron ?

Marine Le Pen séduit davantage les chômeurs, les ouvriers et les foyers aux revenus les plus faibles, d'après un sondage Ipsos mené en fin de semaine dernière. Crédits photo : JOEL SAGET/AFP Les Français qui ont du mal à boucler leurs fins de mois votent davantage pour Marine Le Pen,…

Au-delà de l’élection présidentielle : les lendemains sans joie.

L'élection présidentielle a montré, une fois de plus, la grande division des Français : « la France écartelée », titrait Politique Magazine il y a quelques semaines, et ce titre résume tout, en définitive, d'une situation politique qui n'est jamais rien d'autre que la conséquence d'un système électoral mais plus encore,…

L’avenir de la production d’énergie

Perspectives ouvertes par la décentralisation. Au lancement de son programme nucléaire civil en 1958, la France avait pour objectif de se doter de capacités de production d'énergie à bas coût, en grande quantité, et sans que leur mise en place ni leur fonctionnement ne puissent opposer de quelconques menaces…

Marine Le Pen s’en prend au drapeau européen

La candidate du FN a fait du drapeau européen un bouc émissaire symbolique au cours de sa campagne présidentielle. Aucune règle n’impose son usage dans les États membres. La rhétorique de la candidate d’extrême droit à l’élection  présidentielle contre le drapeau européen a franchi une nouvelle étape le mardi 18…

L’homme enceint : nec plus ultra de l’idéologie du genre, stade ultime du narcissisme contemporain

Les personnes transgenres ont la cote ces dernières années et sont instrumentalisées pour légitimer sans aucune vergogne l’idéologie de genre. C’est le moins qu’on puisse dire… Il faut bien admettre que celles-ci sont, parfois malgré elles, présentées comme la preuve irréfutable que la réalité biologique ne détermine pas l’appartenance…