Vincent Lambert : la cour d’appel de Paris ordonne la reprise des traitements

Rebondissement inattendu dans l 'affaire Vincent Lambert : la cour d'appel de Paris a ordonné lundi soir la reprise des traitements. L'interruption des traitements visant à maintenir en vie Vincent Lambert, tétraplégique depuis un accident de la circulation en 2008, avait débuté le jour-même, une décision médicale qui avait provoqué…

Monseigneur le comte de Paris : “Personne n’a à juger de la dignité de la vie d’un de nos concitoyens”

“Vincent Lambert, personne lourdement handicapée, va être aujourd’hui abandonné par la société et le corps médical, par l’arrêt de son alimentation et de son hydratation.  Pensons aux autres personnes dans sa situation. Être privé de la capacité de marcher, de communiquer et de se nourrir seul ne peut être…

Vincent Lambert : derniers appels des parents avant l’arrêt des soins

Viviane Lambert et Pierre Lambert, les parents de Vincent Lambert, arrivent à la Cour d’appel de Reims le 9 juin 2016. François NASCIMBENI / AFP Après la bataille judiciaire, celle de l’opinion publique? À deux jours de la date annoncée où les soins pourront être arrêtés, les parents de Vincent…

La Royauté, une nécessité politique pour la France

Au-delà des partis, la présence d’un roi garantit en effet la continuité dans le destin d’un pays : le respect de son identité profonde, la préservation de ses principes fondamentaux, la défense de sa langue et son rayonnement dans le monde entier. Elle permet également de se détacher de…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Pourquoi parler d’Europe ?

Les élections européennes se dérouleront dans moins d’une quinzaine de jours et le moins que l’on puisse dire, c’est que la campagne ne passionne guère les foules, et ce qui est vrai en France l’est aussi chez nos voisins membres de l’Union Européenne, fusse pour quelques semaines seulement encore……

J’ai passé une journée avec des royalistes

On dépeint souvent les royalistes, quand ils ne sont pas décrits comme de vieux ringards passéistes, comme des militants « d’extrêêêême droaate » (prendre l’intonation lancinante des journalistes d’« Envoyé spécial »). Au-delà des clichés, qui sont vraiment ceux qui luttent pour le retour du roi ? Pour vous donner une…

Le prince Jean, prince d'avenir

Nos enjeux européens

La campagne en vue des élections au Parlement de Strasbourg mêle les considérations sur l’avenir de l’Union européenne et les affrontements entre les formations politiques de notre pays. Ma vocation à l’arbitrage dans le souci primordial du bien commun et de l’unité du pays me place au-delà des affrontements…

Livre : Actualité de Charles Maurras, d’Axel Tisserand

Axel Tisserand, philosophe nourri à la source vive et pure des plus classiques humanités, ayant soutenu, en 2002, une thèse remarquée sur Aristote, Boèce. Logique médiévale et théologie chrétienne, élève de Pierre Boutang, lui-même disciple du Martégal, nous dispense, avec son Actualité de Charles Maurras (sous-titré « Introduction à…

Burkina : deux commandos-marine tués au cours d’une libération d’otages

Deux commandos-marine français (Commando Hubert) relevant du COS ont été tués la nuit dernière (du 9 au 10 mai) au cours d’une opération de libération d’otages dans le nord du Burkina Faso, apprend-on par des communiqués de l’Elysée, du ministère des armées, de l’état-major des armées et de la…

Le Conseil constitutionnel valide le projet de référendum contre la privatisation d’ADP

Le groupe ADP devait être privatisé. ERIC PIERMONT/AFP L’opposition tient sa «première victoire». Qu’ils soient de droite ou de gauche, 248 parlementaires avaient surmonté leurs divergences mi-avril pour organiser un référendum d’initiative partagée (RIP). L’objectif: empêcher la privatisation d’ADP (Aéroports de Paris), prévue par loi Pacte. La démarche est inédite:…