La bataille de Verdun retirée des programmes au lycée ? Tollé politique

Christian Hartmann / Reuters Dans l'ossuaire de Douaumont, près de Verdun, haut lieu de la mémoire de la Première guerre mondiale. Verdun, mémoire à vif. Quatre mois après la fin des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, une nouvelle polémique entourant le souvenir de la Grande guerre secoue…

LE ROI, PLUS QUE JAMAIS !

« Le Prince  pour retisser mieux que quiconque le tissu social horriblement déchiré de la France contemporaine. » Aujourd’hui l’invocation des valeurs républicaines apparaît dans le meilleur des cas comme une rengaine usée et inintelligible à force d’être proférée par toutes les bouches, en toute occasion, pour dire à peu près tout et son…

L'extreme gauche s'incruste dans la manif ges gilets jaunes

Casseurs : combien de temps va-t-on laisser faire l’extrême gauche ?

Champs-Elysées, Paris, 16 mars 2019. ©Marin Driguez/SIPA Le saccage des Champs-Élysées lors de l’acte XVIII des gilets jaunes signe tristement l’échec simultané de l’État et du mouvement des ronds-points. Il signe aussi une odieuse instrumentalisation, peut-être double. Instrumentalisation certaine des gilets jaunes par l’extrême gauche, instrumentalisation possible de l’État par…

rapport franco-allemagbe

La France face à l’Allemagne éternelle

Signé à Aix la Chapelle, le traité franco-allemand du 22 janvier 2019 prévoit, tout uniment, une « conver­gence » des deux pays en politique étran­gère, défense, sécurité extérieure et inté­rieure, économie, industrie, commerce, social, fiscal, langues (sans doute l’an­glais), exportation d’armement, diploma­tie, lutte contre la criminalité organisée, judiciaire, juridique,…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

De l’Amoco Cadiz à Grande America : les tristes marées noires.

Le 16 mars 1978 au soir, le pétrolier Amoco Cadiz s’échouait, se brisait en deux, puis coulait au large de Portsall, libérant des centaines de milliers de tonnes de fioul saoudien et iranien : je m’en souviens comme si c’était hier, et c’était pourtant il y a 41 ans et…

Défendre la langue française

Comme Chef de la Maison de France, je m’associe à la Journée Internationale de la Francophonie, qui célèbre chaque 20 mars depuis 21 ans, notre belle langue française. Cette langue simple et claire, expression de notre génie français, qui fait partie d’un patrimoine dont nous pouvons être fiers, est parlée…

Gilets jaunes à Paris : La plaque en hommage à Xavier Jugelé taguée durant l’acte 18

Des scènes de grande violence se sont produites à Paris ce samedi durant la manifestation des Gilets jaunes pour, l’acte XVIII. Pillages, dégradations et destructions ont également touché de nombreux commerces de la capitale, notamment sur les Champs-Élysées C’est justement sur cette célèbre avenue que se trouve la plaque commémorative…

« Qu’elles sonnent l’heure de la messe ou de l’apéro, les cloches de Colmar sont notre culture ! »

pxhere - CC «Les cloches sonneront-elles encore demain?» Philippe de Villiers, auteur d'un livre éponyme, aurait-il eu la prémonition de cette polémique qui agite le centre de Colmar à propos des sonneries de cloches intempestives? Au nom de la grasse-matinée dominicale, quelques riverains proches de la Collégiale Saint-Martin (improprement appelée…

L’Afrique subsaharienne francophone continue à être le moteur de la croissance africaine

En 2018, et pour la sixième fois en sept ans, l’Afrique subsaharienne francophone a globalement réalisé les meilleures performances économiques du continent. La tendance devrait se maintenir en 2019, même si une certaine vigilance s’impose. Pour la cinquième année consécutive et pour la sixième fois en sept ans, l’Afrique subsaharienne…

« Émeutes urbaines à Grenoble ou gilets jaunes : l’indignation politique à géométrie variable »

Dans le Mistral, en proie à des violences urbaines depuis dix jours, des pompiers interviennent sur l'incendie d'une voiture vendredi 8 mars. JEAN-PIERRE CLATOT/AFP Anne-Sophie Chazaud dénonce le décalage entre la condamnation virulente des violences commises par les «gilets jaunes», et le relatif silence de l'exécutif sur les émeutes urbaines…