Le sens d’une mise à mort

Marche pour la Vie (2015)© Michel Pourny La mise à mort de Vincent Lambert pose des questions d’ordre civilisationnel par-delà une tragédie personnelle et familiale. On a pu, à juste titre, regretter que le cas singulier d’un homme soit, en quelque sorte, jeté en pâture à l’opinion publique. Mais il…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Les mauvaises manières de M. de Rugy.

M. de Rugy se retrouve dans une situation difficile après la révélation de soupers onéreux aux frais de la République, au bénéfice de quelques amis et sans réel rapport avec ses fonctions politiques d’alors. Les homards « géants » (sic !) servis lors de ceux-ci sont devenus le symbole fort du décalage…

L’héroïsme de pacotille des nouvelles égéries progressistes

Greta Thunberg, Megan Rapinoe, Carola Rackete, nouvelles égéries de la post-modernité. AFP / AFP Elles s’appellent Greta Thunberg, Carola Rackete, Megan Rapinoe… Elles circulent avec aisance à travers les airs, les routes et les océans dans un monde qui, d’une certaine manière, leur appartient, afin d’y répandre la bonne parole.…

Rencontre avec le Prince Jean d’Orléans devenu Comte de Paris

Suite à la disparition de votre père, vous êtes désormais chef de la Maison de France, l’héritier du trône de France. Aujourd’hui, quel est votre état d’esprit ? J’apprends tous les jours. Bien sûr, j’ai été formé à cela par l’école, l’université, le travail et aussi les principes d’éducation que…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Tsipras, ou la victoire posthume de Margaret Thatcher ?

La Grèce vient de voter et de ramener au pouvoir ceux qui l’avaient ruinée tout en chassant ceux qui l’avaient définitivement vassalisée à « l’Europe » : Nouvelle Démocratie (de droite) succède ainsi à Syriza (gauche désormais social-démocrate), et c’est la fin d’un malentendu sans être la fin de la tragédie grecque.…

Le prince Jean, prince d'avenir

Jean d’Orléans, comte de Paris : « Je veux aller à la rencontre des Français »

Promenade en famille, à Chambord. Le Comte et la Comtesse de Paris sont entourés de leurs cinq enfants. De gauche à droite, les princesses Antoinette et Louise-Marguerite, le prince Joseph, la princesse Jacinthe et le prince Gaston. La chienne terre-neuve Léonore est bien sûr de la partie.Courtesy of David…

Afrique réelle de Bernard Lugan

L’Afrique Réelle n°115 – Juillet 2019

Sommaire Actualité : - Algérie et Soudan : le « Système » contre-attaque - Les Iles Eparses sont françaises Dossier : Mali et Burkina Faso : La descente aux enfers- Le Mali en perdition -  Le Mali en perdition - Gourma-Liptako : Le retour de la longue histoire - Mali : la colonisation…

La révolte de l’esprit et du cœur

Tout d’abord un aveu. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour éviter de parler de ce qu’on appelle pudiquement l’arrêt des soins à Vincent Lambert. Je voulais absolument parler d’autre chose et j’ai tenté de m’évader dans toutes les directions possibles. Et cela sous le lâche prétexte que…

conflits n°21

Un choix de société : Editorial du n° 22 de Conflits

L’histoire est ponctuée de lents mouvements de respiration puis d’expiration : des peuples se répandent dans les territoires occupés par d’autres, ils les abandonnent ensuite, avant que le mouvement reparte en sens inverse. Du début de l’ère chrétienne jusque vers l’an 1000 des populations venues d’Asie, d’Europe orientale ou de…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Face au chômage. Partie 1 : Chômage et mondialisation.

Le chômage est un mal endémique qui touche notre société depuis les années 1970, devenant structurel après être resté longtemps conjoncturel et limité. Aujourd’hui, c’est un véritable fléau qui mine l’harmonie sociale et fonde le ressentiment profond d’une part des catégories sociales, souvent populaires et, parfois déracinées ou dépossédées,…