L'AF retrouve son unité

Paris, samedi 17 novembre, l’unité de l’Action Française restaurée

C'est par une messe aux intentions de Charles Maurras et de tous les morts de L'Action Française, célébrée par l'abbé Thierry Laurent, curé de la paroisse, en la chapelle du Calvaire de l'église Saint Roch, que la journée de ce samedi 17 novembre s'est ouverte à midi. L'abbé Laurent y…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

La mort d’une femme en gilet jaune, révélatrice d’une nouvelle lutte des classes ?

La mort d'une manifestante portant gilet jaune samedi matin n'a suscité que quelques lignes dans la plupart des médias et peu d'émotion dans les salons habituels de l'indignation, quand elle n'a pas provoqué l'ironie sur certains réseaux sociaux qui se piquent de modernité et de bon goût : n'était-ce pas…

L'armée censure la promotion Loustaunau-Lacau

Saint-Cyr : une promotion débaptisée par l’armée

Marche arrière pour la promotion 2016-2019 de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. L'armée de terre a décidé de lui attribuer un nouveau parrain afin d'effacer des registres le nom du « général Loustaunau-Lacau ». Un militaire héros des deux guerres mondiales, mais notoirement antisémite. « Le chef d'état-major des armées et l'armée de terre,…

Les gilets jaunes devant l'Elysée face aux crs

« Gilets jaunes » : Emmanuel Macron, cible et symbole de la colère

Des «gilets jaunes» devant l'Élysée. Michel Euler/AP Des centaines de «gilets jaunes» ont convergé ce samedi vers l'Élysée. Le chercheur Arnaud Benedetti analyse le «face-à-face» inédit entre celui qui passe aux yeux d'une partie de l'opinion publique pour le «président des riches» et un mouvement social uni par un ras-le-bol…

Maurras met son gilet jaune !

Ainsi M. Griveaux, sans doute préoccupé par le soulèvement de la France périphérique qui s’annonce pour le 17 novembre, a souhaité, jeudi matin, sur France Inter, que le « pays légal » rende enfin visite au « pays réel » ! Maurras, qui est l’auteur de cette célèbre distinction, aurait souri de s’en voir…

Le porte parole du gouvernement mélange Maurras et Bloch

Griveaux reprend le nationaliste Maurras en pensant citer le résistant Bloch

Benjamin Griveaux à l'Assemblée nationale, à Paris, le 15 novembre 2018. ERIC FEFERBERG/AFP C'est le pays légal qui rencontre le pays réel», a déclaré ce jeudi le porte-parole du gouvernement, pour vanter l'effort de «pédagogie» du gouvernement avec les Français. Il pensait «reprendre les propos de Marc Bloch», l'historien résistant,…

Le fisc veut surveiller internet

Traquer les fraudeurs grâce aux réseaux sociaux ou l’extension continue de la surveillance

FIGAROVOX.- Le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé que les contrôleurs du fisc pourront désormais consulter les réseaux sociaux pour traquer d'éventuelles fraudes de la part des contribuables. N'est-on pas déjà suffisamment fiché par l'administration? Gaspard KOENIG.- La tartufferie est totale: l'État qui d'un côté jure…

Le président serbe humiliév par Macron

Commémoration du 11 novembre : la Serbie injustement humiliée

Lors des commémorations du 11 novembre à Paris, le président serbe Alexandre Vucic a été placé à la tribune d'en face de celle des chefs d'État principaux, étant ainsi relégué hors du champ des caméras. FRANCOIS MORI/AFP Les services de l'Élysée ont relégué le président serbe en dehors de la…

Le prince Jean rend hommage aux polis de la grande guerre

Le prince Jean de France rend hommage aux héros de la Grande Guerre

En ce jour de commémoration de l’armistice de 1918, comme beaucoup de Français, je pense aux noms gravés sur nos monuments, au cœur de nos villages, et je me souviens de nos soldats tombés pour la France. Dans l’Europe pacifiée d’aujourd’hui, leur mort peut paraître distante et vaine. Pourtant, emportés…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Une Victoire de 1918 au goût amer pour les royalistes ?

Pleuvait-il il y a cent ans comme il pleut aujourd'hui sur la région parisienne ? Je n'en sais rien mais cette grisaille extérieure incite à la lecture plus qu'à la promenade, et mon livre du jour, usé d'avoir été trop lu et relu, commémore, à sa façon, la fin de…