Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Messieurs les censeurs, bonsoir ! »

Entre deux corrections de copies et le suivi régulier de l'actualité, j'essaye de lire tout ce qui sort en librairie ou dans la presse sur Mai 68, les événements et les idées, et cela nourrit ma propre réflexion sur cette époque particulière mais aussi ses héritages et notre « bel…

Joyeux anniversaire au prince Jean

Le prince Jean de France fête aujourd’hui son 53ème anniversaire

Ce samedi 19 mai 2018 , le Dauphin de France, Son Altesse Royale le prince Jean de France, duc de Vendôme, célèbre son cinquante-troisième anniversaire. Le prince Jean de France est le fils du chef de la Maison Royale de France, Monseigneur le comte de Paris et de Son Altesse…

euthanasie

Le Parlement finlandais rejette l’euthanasie et s’engage pour les soins palliatifs

En Finlande, le Parlement a rejeté le projet de loi de légalisation de l’euthanasie à 128 voix pour et 60 contre. Il a retenu la proposition de la commission parlementaire des Affaires sociales et de la Santé qui « a proposé plutôt la création d’un groupe de travail national pour…

meme royaliste

« Les mandats sont trop courts pour mener des politiques, le roi c’est la continuité »

Alors que la Grande-Bretagne célèbre son nouveau couple royal, en dépit de leur faible nombre, en France, les royalistes tentent de renouveler leur image et veulent être dans le débat démocratique. Qui sont-ils ? Témoignages. Le Royaume-Uni sera à la fête ce samedi pour célébrer le mariage du prince Harry…

Colloque sur mai 68 par l'action française

L’Action Française se penche sur Mai 68 et le Bien commun

Paris Vox  – Le Forum de Grenelle (XVe arrondissement), a accueilli, samedi 12 mai, le colloque annuel de l’Action Française. Au programme, une quinzaine d’invités pour tenter de définir le Bien commun et le confronter  aux événements de Mai 68. Dans la salle, plus de 400 personnes ont pris…

La monarchie contre l'UE

Mais qui veut donc de leur Europe ?

Des trois « Grands » : le Royaume Brexit s’est désuni de cet équipage hétéroclite ; les chefs des deux autres se verraient bien « Présidents de la République » d’Europe ! Dans cet univers mondialisé, le titre de « Président » fait plus penser à un président du club de boules local qu’à la…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Ne pas céder au nihilisme. (Réflexions après l’évacuation matinale de l’université de Rennes 2)

Ce lundi matin, un peu avant 5 heures, l'université de Rennes 2, si chère à mon cœur pour de multiples raisons, a été évacuée par les forces de l'ordre, à la demande (bien tardive) du président Olivier David. Enfin, ai-je soupiré à la découverte de cette information ! Mais, au…

Charles Maurras

Charles Maurras, de la poésie au royalisme

On aurait voulu l’oublier, le laisser croupir avec les rebuts de l’histoire. Pourtant, cent cinquante ans après sa naissance, Charles Maurras est de retour. Grâce à sa récente réédition dans la collection Bouquins, nous sont restitués l’essentiel de sa pensée politique, ainsi que son œuvre littéraire, trop souvent négligée.…

Jean Christophe Buisson et Mai 68

Jean-Christophe Buisson : « Ex-soixante-huitards, vous êtes vieux et votre culture aussi ! »

Parmi les mauvaises raisons de célébrer Mai 68, il en est une particulièrement stupide: son prétendu caractère inédit. On le sait, ce grand monôme étudiant, à peine rehaussé des sautes d'humeur des maoïstes et des sautes d'humour des situationnistes, puisait ses sources, ses références, ses chants, ses couleurs et…

L'Age d'or du maurrassisme par Paugam

L’Age d’Or du Maurrassisme de Jacques Paugam

Ainsi, saura-t-on gré à l’éditeur Pierre-Guillaume de Roux, jamais avare d’excellentes surprises éditoriales – ce dont il semble s’être fait une heureuse spécialité – d’avoir exhumé L’Âge d’or du maurrassisme… En dépit de la présence parasitaire d’esprits chagrins ou de censeurs obtus pour ostraciser des opinions et auteurs qui n’ont…