La Monarchie pour une vraie démocratie”. Partie 4 : La Monarchie

Nous, royalistes, voulons les démocraties locales (et c'est bien le pluriel qui s'impose), les « républiques françaises », celles qui donnent aux citoyens le pouvoir de décision pour ce qui leur est le plus proche : la région ou la province, la commune ou le quartier, l'usine, l'université, voire même le…

Les élections, on s’en fout (ou presque) !

Désintéressé ? Non ! Constat lucide de soixante ans de défaite du camp national. Car oui, qui croit encore à la démocratie représentative, elle qui s’est toujours opposée à la démocratie réelle, locale et directe ? Qui croit encore que le salut soit dans les masses quand Gustave Le Bon (Psychologie des foules)…

La Monarchie pour une vraie démocratie”. Partie 3 : Quand la République oublie les libertés…

Nous, royalistes, voulons un retournement politique, ce que certains pourraient nommer une « révolution », mais le terme peut tromper sur ses formes et conséquences, et rappeler de mauvais souvenirs à ceux qui ont la mémoire longue et sensible. Nous voulons donc la démocratie à la base et la…

Une députée Insoumise défend le droit de dire «Nique la France» et soulève une bronca

Les députés Danielle Obono et Jean-Luc Mélenchon Crédits photo : MARTIN BUREAU/AFP Invitée sur RMC, Danielle Obono, nouvelle députée France Insoumise (LFI) de Paris, explique assumer son soutien exprimé au groupe ZEP en 2012, au nom de la liberté d'expression. Noël Mamère, Eva Joly ou Olivier Besancenot: en décembre 2012 plusieurs…

Mercredi 21 juin 2017, le jour où Les Républicains ont explosé

De gauche à droite: Philippe Vigier (UDI), Jean-Christophe Lagarde (UDI), Thierry Solère (LR, au pupitre), Agnès Firmin-Le Bodo (LR), Franck Riester (LR), Yves Jégo (UDI) et Pierre-Yves Bournazel (LR), mercredi à Paris. Crédits photo : MARTIN BUREAU/AFP Un nouveau groupe «Républicains constructifs, UDI et indépendants» a vu le jour mercredi…

La modernité et ses critiques : cartographie des différentes tendances

La modernité, ou monde moderne, abrite en son sein deux grands mouvements : d’un côté, les adeptes des Lumières et, de l’autre, ceux qui émettent de franches réserves face à cet enthousiasme. Sous la catégorie « antimoderne » ou « réactionnaire », qui leur est assignée ou qu’ils s’assignent eux-mêmes,…

La Monarchie pour une vraie démocratie”. Partie 2 : la démocratie sans la Monarchie, c’est l’oligarchie.

Nous sommes en République, et non en Monarchie... Peut-être, après tout, M. Macron aurait-il été un bon ministre du roi, voire un « régent acceptable » selon la formule d'un collègue professeur qui sait ses classiques ! Mais la République, elle, par son principe électif même et son idéologie centralisatrice, et par…

Vers un 18 Brumaire ?

Après le second tour des législatives, même si les résultats obtenus par le parti « En marche » ne sont pas aussi élevés que l’espéraient ses partisans, la majorité est écrasante et laisse à l’opposition quelques morceaux de consolation, dont le plus gros revient à la droite convenue, je…

Pas-de-Calais : un chauffeur tué dans un accident lié à un barrage de migrants

AUTOROUTE A 16, GUEMPS (PAS-DE-CALAIS), CE MARDI MATIN. Il ne reste plus rien de la camionnette qui s'est embrasée après avoir heurté un poids-lourd bloqué par un barrage érigé par des migrants.DR Un conducteur d'une camionnette est mort dans la nuit de lundi à mardi à Guemps (Pas-de-Calais) dans un accident…

Un islamiste tente de faire exploser sa voiture sur les Champs-Élysées

La police criminelle inspecte les lieux de l'attentat, lundi sur les Champs-Élysées, et recouvre le corps de l'assaillant. Crédits photo : GONZALO FUENTES/REUTERS Pour la seconde fois en moins de deux mois, les Champs-Élysées ont été le théâtre d'une attaque terroriste. Cette fois, le stratagème de la voiture piégée semble…