Une mise en scène à la Fouché !

On se rappelle que, tandis que le terroriste Merah ensanglantait le sud de la France, les services du ministère de l’intérieur privilégiaient la piste de l’extrême droite, jusque à la dramatique tuerie de l’école juive Ozar Hatorah à Toulouse. L’ancien patron du renseignement toulousain indiquait pourtant , bien avant…

L’Action française n’a jamais cautionné le terrorisme !

Ce jeudi 19 octobre, Europe 1, dans sa matinale, a franchi la ligne rouge qui sépare l’information, même orientée, de la diffamation en demandant : « Qu’est-ce que l’Action française, le groupuscule d’extrême droite qui fomentait un attentat contre Jean-Luc Mélenchon et Christophe Castaner ? »  Accusation pour laquelle l’Action française a porté…

Macron, le président des nomades

La vie politique de chaque pays est naturellement rythmée par la discussion et l'adoption par le Parlement du budget de la nation puisque c'est lui qui décide des grands engagements annuels et pluriannuels de l'État. Ou, devrions-nous dire plutôt, « était naturellement rythmée », puisque, depuis l'adoption sous Sarkozy, en 2011,…

Quelques mots sur les ANTIFAS …

Ce sont plus souvent des enfants de « bobos » que d’authentiques fils d’ouvriers. La question sociale a toujours été, et depuis longtemps, un sujet de préoccupation des étudiants, à droite (si l’on considère Albert de Mun, catholique et royaliste, avec les cercles ouvriers) comme à gauche (les étudiants ont…

Écriture inclusive : c’est “non” pour Jean-Michel Blanquer

Lundi, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, s'est déclaré contre l'écriture dite "inclusive", destinée à mettre sur un pied d'égalité les femmes et les hommes, qui crée selon lui "des polémiques inutiles". Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC sur l'opportunité d'utiliser cette écriture dans les manuels scolaires, il…

L’écriture inclusive, la nouvelle fabrique des crétin·e·s

En matière de sexisme, tout a-t-il déjà été dénoncé ? Arriverions-nous trop tard ? Non ! Il reste la langue. On la savait sexiste, surtout le français qui ne connaît pas le neutre et pour lequel le masculin l’emporte sur le féminin. Mais on n’avait encore rien entrepris là-contre. Alors voici l’écriture inclusive.…

Autriche : les conservateurs remportent les législatives

Sebastian Kurz, à Vienne. HEINZ-PETER BADER/REUTERS Sebastian Kurz, qui a provoqué ce scrutin anticipé, mettant fin à dix années de grande coalition avec les sociaux-démocrates du chancelier Christian Kern, semble avoir réussi son pari. Son parti chrétien-démocrate (ÖVP) est crédité de 31,7% des suffrages, devant le SPÖ de M. Kern.…

Che Guevara 50 après

Y a-t-il encore beaucoup d’adolescents ou de jeunes gens pour afficher le poster de Che Guevara dans leur chambre ? On peut se poser la question en ce cinquantième anniversaire de sa mort. Ils sont sans doute beaucoup moins nombreux chez nous que lorsque le mythe de la révolution castriste dominait…

Le ministère du Travail recommande l’emploi de l’écriture inclusive en entreprise

Alors que le sujet divise, le ministère du Travail recommande dans un guide à destination des PME et TPE d'employer l'écriture inclusive afin de lutter contre les discriminations et les inégalités entre les hommes et les femmes. Une voix officielle en faveur de l'écriture inclusive. Muriel Pénicaud, la ministre du…

Le populisme

Il y eut à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, un populisme russe, tendance du socialisme voulant gagner le peuple des campagnes à la Révolution par l'éducation, et un populisme américain, fédérant de petits propriétaires terriens endettés contre l'oligarchie politique et financière. Il y eut…