Arts & Ciné : Les hirondelles de Kaboul

Par Guilheme de Tarlé Arts & Ciné : Les hirondelles de Kaboul : un film français de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, d’après le roman algérien éponyme de Yasmina Khadra.…

Arts & Ciné : Mjolk, la guerre du lait

par Guilhem de Tarlé Mjolk, la guerre du lait : un film islandais (VOSTF) de Grimur Hakornason, avec Arndis Hrönn Egilsdôttir (Inga). J’allais au (petit) lycée, à Paris, quand Mendès-France…

Même mort, Maurras fait encore suer la République !

Alors que l’éditeur Robert Laffont vient d’annoncer officiellement la sortie imminente d’une réédition partielle mais importante (1300 pages) des œuvres du maître de l’école d’Action française, le feuilleton de ce qu’on…

Jean-Michel Vernochet : La guerre civile froide
Jean-Michel Vernochet, <em>La Guerre civile froide (La théogonie républicaine de Robespierre à Macron)</em>, éditions Le Retour aux Sources, octobre 2017, 199 pages, 17 euros.

Jean-Michel Vernochet : La guerre civile froide

Jean-Michel Vernochet, journaliste professionnel et essayiste prolifique, a publié au mois d’octobre 2017 un essai intitulé La Guerre civile froide (La Théogonie républicaine de Robespierre à Macron). Ce titre annonce…

Maurras ou les Shadoks  ?

L'annonce d'une commémoration officielle par le ministère de la Culture des cent cinquante ans de la naissance de Charles Maurras a suscité une vive polémique. Aperçu de quelques réactions. Le…

Du souci esthétique en politique

Tribune libre : « Il manque aujourd'hui à la France une force politique véritablement populaire, capable de produire un discours précis et cohérent, tout en le matérialisant dans une vision esthétique explicite. »…

Le Louvre ensablé aux Émirats

Le Louvre Abou Dhabi, nouvelle "franchise" du musée parisien, sera inauguré le 11 novembre. La France doit-elle crier victoire ? Tout le monde n'est pas convaincu de la pertinence de ce…