Adieu Pierre-Guillaume de Roux

Par Charles Saint-Prot J’étais peut-être l’un de ceux qui connaissaient Pierre-Guillaume de Roux depuis le plus longtemps. Il n’avait pas dix ans lorsque je le voyais rue de Bourgogne chez…

Le coup de gueule lingustique !
Scene de la piece "Les Precieuses Ridicules " de Jean Baptiste Poquelin dit Moliere (1622-1673). gravure couleur du 19eme siecle ©North Wind Pictures/Leemage

Le coup de gueule lingustique !

De Jacques MYARD Membre Honoraire du Parlement Maire de Maisons-Laffitte Président du Cercle Nation et République Président de l'Académie du Gaullisme  Orthographe inclusive : Les Précieuses Ridicules ... Les siècles…

Méta­po­li­tique et séries turques

Par Rainer Leonhardt La Turquie connaît une vague de séries et de films historiques avec un discours islamiste et identitaire. On peut penser à la série sur Abdulhamid, panislamique spécialisée…

Ciné­ma : Antoinette

Par Guilhem de Tarlé A l’affiche : Antoinette dans les Cévennes,  un film français de Caroline Vignal, avec Laure Calamy (Antoinette), Benjamin Lavernhe (Vladimir, l’amant de Laure Calamy), Olivia Côte (Éléonore, l’épouse de…

Ciné­ma : Calamity

Par Guilhem de Tarlé Art et Essai : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, un dessin animé français de Rémi Chayé, avec Alexandra Lamy. Comme un garçon je porte un…

A la télé­vi­sion : la messe

Billet d’humeur de Guilhem de Tarlé Non, la messe n’est pas un spectacle… On y participe, on y prie, on y communie, mais on ne la regarde pas. Par ordonnance du…