Finis­sons-en avec la cen­sure dans les IEP !

Cette tribune publiée initialement par nos confrères du Figaro a été rédigée par les étudiants suivants: Arthur Alemany (IEP d’Aix-en-Provence), Édouard Bina (IEP de Lyon), Quentin Coton (IEP de Paris…

Pas assez de per­sonnes noires dans un ouvrage historique

https://www.bvoltaire.fr/pas-assez-de-personnes-noires-dans-un-ouvrage-historique/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pas-assez-de-personnes-noires-dans-un-ouvrage-historique&mc_cid=5c9888c765&mc_eid=41e48e414f

CANCEL DE CULTURE OU CULTURE DU CANCEL ?

Tout d’abord, un peu de vocabulaire, avec ce qu’il faut de refus des anglicismes imbéciles. Il n’y a pas plus français que le verbe canceller, qui a cédé la place à…

Le pré­sident et l’histoire

Par Gérard Leclerc Que notre président soit très présent dans le débat contemporain, à propos de questions de civilisation fondamentales, il conviendrait de s’en féliciter. Même si ce qui relève…

Le sens de l’histoire
culture dessin humoristique, dessin de presse.

Le sens de l’histoire

Par Philippe Mesnard Napoléon n’a pas la cote. On lui reproche, à juste titre, d’avoir rétabli l’esclavage. Les gens de bon sens avaient l’habitude de lui reprocher mille autres choses,…

LA SINISTRE COMÉDIE OU MAHOMET TROP AL DANTE

L’Enfer de Dante censuré… à son tour ! Dans une nouvelle traduction néerlandaise du chef-d’œuvre du poète italien Dante Alighieri, non seulement le style a été adapté, mais certains passages ont été carrément…

Contre la can­cel culture

La chronique de Stéphane Blanchonnet Le mois dernier, j’insistais sur la nécessité pour le militant de se cultiver, plus précisément de cultiver en lui l’amour des chefs-d’œuvre de la civilisation.…

La France malade de l’Algérie

 20 janvier, Benjamin Stora remettait à Emmanuel Macron son rapport sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie », au terme d’une mission confiée par le président de la…

Franck Fer­rand : « L’ignorance de l’histoire est le ter­reau sur lequel pro­gresse la can­cel culture »
L'écrivain et journaliste, Franck Ferrand, spécialisé en histoire, commentera le Tour de France qui sera diffusé sur France Télévisions, et à cette occasion, il est l'invité du Buzz TV du Figaro.

Franck Fer­rand : « L’ignorance de l’histoire est le ter­reau sur lequel pro­gresse la can­cel culture »

FIGAROVOX.-Dans votre nouveau livre, «Portraits et destins», vous racontez vingt histoires, de la bataille de Salamine aux premiers pas de l’homme sur la Lune. Existe-t-il un lien entre ces épisodes?…