Le sens de l’histoire
culture dessin humoristique, dessin de presse.

Le sens de l’histoire

Par Philippe Mesnard Napoléon n’a pas la cote. On lui reproche, à juste titre, d’avoir rétabli l’esclavage. Les gens de bon sens avaient l’habitude de lui reprocher mille autres choses,…

LA SINISTRE COMÉDIE OU MAHOMET TROP AL DANTE

L’Enfer de Dante censuré… à son tour ! Dans une nouvelle traduction néerlandaise du chef-d’œuvre du poète italien Dante Alighieri, non seulement le style a été adapté, mais certains passages ont été carrément…

Contre la can­cel culture

La chronique de Stéphane Blanchonnet Le mois dernier, j’insistais sur la nécessité pour le militant de se cultiver, plus précisément de cultiver en lui l’amour des chefs-d’œuvre de la civilisation.…

La France malade de l’Algérie

 20 janvier, Benjamin Stora remettait à Emmanuel Macron son rapport sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie », au terme d’une mission confiée par le président de la…

Franck Fer­rand : « L’ignorance de l’histoire est le ter­reau sur lequel pro­gresse la can­cel culture »
L'écrivain et journaliste, Franck Ferrand, spécialisé en histoire, commentera le Tour de France qui sera diffusé sur France Télévisions, et à cette occasion, il est l'invité du Buzz TV du Figaro.

Franck Fer­rand : « L’ignorance de l’histoire est le ter­reau sur lequel pro­gresse la can­cel culture »

FIGAROVOX.-Dans votre nouveau livre, «Portraits et destins», vous racontez vingt histoires, de la bataille de Salamine aux premiers pas de l’homme sur la Lune. Existe-t-il un lien entre ces épisodes?…