Livre : La Fin d’un monde, de Patrick Buisson

1960-1975. Les années du grand tournant, le vrai « Grand Remplacement », selon Patrick Buisson, celui d’Homo sacer par Homo consumens. En un peu plus d’une décennie, tous les artisans de la déconstruction –…

L’Evangile de Pâques, le meilleur des romans policiers

Dans son ouvrage intitulé « Résurrection, mode d’emploi » (Magnificat), Fabrice Hadjadj, philosophe et essayiste, pose un regard neuf et plein de finesse sur le mystère du Christ Ressuscité. De…

LA SINISTRE COMÉDIE OU MAHOMET TROP AL DANTE

L’Enfer de Dante censuré… à son tour ! Dans une nouvelle traduction néerlandaise du chef-d’œuvre du poète italien Dante Alighieri, non seulement le style a été adapté, mais certains passages ont été carrément…

Culture du nar­cis­sisme : nous y sommes !

Dans le quotidien en ligne québécois La Presse, Isabelle Hachey rapporte un événement symptomatique de notre époque et proche de ceux déjà évoqués dans ces colonnes (article du 30 novembre 2020 sur…

La lit­té­ra­ture net­toyée jusqu’à l’os

Dans son très réjouissant roman L’homme surnuméraire, Patrice Jean fait le portrait d’un personnage dont le métier pourrait bien devenir un métier d’avenir. Clément Artois, en effet, réécrit pour une maison…