Livre : “L’école et le Roi, royauté et école, d’hier à demain”

La République est particulièrement fière de sa politique scolaire. On a pu dire que la République c’est l’école et il semble acquis pour tout le monde, y compris pour beaucoup de royalistes, que c’est grâce à la République si tous les Français peuvent accéder à la lecture, l’écriture, la…

Livre : Actualité de Charles Maurras, d’Axel Tisserand

Axel Tisserand, philosophe nourri à la source vive et pure des plus classiques humanités, ayant soutenu, en 2002, une thèse remarquée sur Aristote, Boèce. Logique médiévale et théologie chrétienne, élève de Pierre Boutang, lui-même disciple du Martégal, nous dispense, avec son Actualité de Charles Maurras (sous-titré « Introduction à…

« Une espérance pour la France : La Monarchie », préfacé par le prince Jean de France

Vous aimez profondément votre pays et vous vous inquiétez pour  son avenir ? Vous êtes déçu par la démocratie à la française ? Vous êtes atterré par la médiocrité du personnel politique aux affaires et dans l’opposition ? Vous estimez que les partis politiques accaparent le pouvoir sans pour autant représenter les…

« Lettres d’Ailleurs au Prince qui vient » : Louis XIV au prince Jean de France

«Mon cher neveu, Et aussi pour une part que j’ai trop aimée, mon cher fils, ce que j’ai à vous dire est simple et grave. Mais c’est moi,et moi seul qui puis vous le dire. Vous êtes l’héritier légitime, le seul héritier légitime du trône de France, au regard des…

gistoire des chefs vendéens

« L’histoire des chefs vendéens est romanesque ! »

«Henri de La Rochejaquelein au combat de Cholet, 17 octobre 1793», peinture de Paul-Émile Boutigny, musée d'art et d'histoire de Cholet. Wikimedia Commons - CC L'historien Jean-Joël Brégeon publie l'histoire des principaux chefs vendéens, réactualisée grâce aux recherches les plus récentes. Dans ce récit vivant et documenté, l'histoire frôle souvent…

« L’idéologie libérale-libertaire est le dernier avatar de la religion du Progrès »

«Le modèle libéral-oligarchique est producteur de ruines, en général, et de sa propre ruine en particulier» énonce Matthieu Baumier. Oto Godfrey - Wikimedia Commons CC Avec «Voyage au bout des ruines libérales-libertaires», l'écrivain Matthieu Baumier analyse les raisons idéologiques des maux de l'époque. Il voit dans le libéralisme économique et…

Maurras

« L’Art poétique de Charles Maurras » par Luc-Olivier d’Algange

  Le Dieu t’encoche à l’arc de la mer » – Charles Maurras Charles Maurras est un illustre méconnu. On retient de son œuvre   des idées générales, transmises par des historiens hostiles ou des vulgarisateurs. Quelques formules suffisent à l’intellectuel qui se targue de culture générale. Il parlera d’empirisme organisateur, de nationalisme…

Zemmour maurrasien?

Charles Zemmour et Eric Maurras

Eric Zemmour en novembre 2015 au tribunal de grande instance de Paris. Photo Bertrand Guay. AFP Le livre du polémiste favori de l’extrême droite se présente comme une contre-histoire. Il ressuscite en fait un récit nationaliste et autoritaire, remplaçant la haine des Juifs par la dénonciation de l’islam. Cette fois la pensée de droite a franchi la ligne rouge. On le pressentait depuis que…

Lza reeditiojn de Maurras

L’avenir de l’intelligence et autres textes

Maurras dérange toujours ; le récent refus du ministère de la Culture de commémorer son 150e anniversaire en témoigne. Le mieux n’est-il pas de se reporter aux textes, par-delà les on-dit ? Il faut donc saluer l’initiative de l’historien Martin Motte d’avoir rassemblé dans un fort volume les grands textes d’un…

Chemin de Paradiis

Un printemps éditorial maurrassien

LE CENT-CINQUANTENAIRE DE CHARLES MAURRAS Ses adversaires s'inquiètent. On ne saurait leur donner tort : leur principal atout était de voir Maurras condamné non seulement à la dégradation nationale, mais surtout à la mort éditoriale. Une peine de mort qu'on a oublié d'abolir ! Il y eut, certes, des…