« Le Cheval rouge » d’Eugenio Corti, roman talisman

Il y a une quinzaine d’années, sur les pressantes exhortations de mon éditeur Vladimir Dimitrijevic, je lus, d’une traite, Le Cheval rouge, le magnifique roman-fleuve d’Eugenio Corti (1921-2014). Bien m’en…

Livres • HOMMAGE À PIERRE DEBRAY

Par Olivier de Lérins L’écrivain royaliste et catholique Pierre Debray est aujourd’hui presque oublié. Son oeuvre est pourtant importante, comme sa vie fut remarquable, ainsi qu’on a pu le voir…

Il y a 30 ans…

par Christian Rol J’achève mes journées en lisant Soljenitsyne dont c’était hier le centième anniversaire. « Le pavillon des cancéreux » est abscons et déprimant comme un roman russe tandis…

Contre-Révolution

CONTRE-RÉVOLUTION - JE SUIS FRANÇAIS Par Rémi Soulié Nul hasard à ce que Pierre de Meuse ait choisi de citer en épigraphe au dernier chapitre de son très beau livre,…

Former des cadres pour la guerre économique

Résumé Après une expérience fondatrice d'officier parmi les nageurs de combat des services de renseignement français, le parcours hors normes de Robert Papin l'a conduit à former, à HEC Entrepreneurs,…

Littérature et roman national

Stéphane BLANCHONNET Article paru sur dans Le Bien Commun La France entretient un rapport singulier à la littérature. Les étrangers ne s'y trompent pas en la considérant comme la patrie…