Une pensée politique pour l’an 2050

Par Christian Tarente Ne boudons pas notre plaisir, Maurras a été à la fête malgré le stupéfiant développement maurrassophobique. Il continue d'ailleurs de l’être lorsque deux intellectuels du niveau de…

La Chronique de Frédéric WINKLER

Libertés, des racines à la Quête  TERE DE FRANCE, MULT ESTES DULZ PAIS (Chanson de Roland) Lanza del Vasto disait : « Tais-toi beaucoup pour avoir quelque chose à dire…

Vers une écologie intégrale

Par Philippe Germain Quelle écologie pour demain ? 10,00€ , Éditions de Flore, 163 pages, janvier 2020. Préface de Jacques de Guillebon. Voici donc le cinquième titre de la jeune…

L’important « capital » royaliste

Par Philippe Germain Depuis 1924 le duc de Guise était devenu dauphin suite au décès de Montpensier, frère de Philippe VIII. Considérant problématique la restauration de la monarchie, il s'est…

Chronique Critique des idées

Par Gérard Leclerc Les nouveaux enfants du siècle La société bouge. La France évolue très vite. De nouvelles générations se lèvent. Et les cadres d'Action française doivent être en éveil…

Identité, responsabilité et liberté

Par Henri Peter L’identité a mauvaise presse actuellement ; Elle est vue  comme un repli malsain sur toi, le refus  de l’ouverture à l’autre et  la porte ouverte aux aventures  extrêmes .…

Changer l’homme

Par Frédéric Winckler Les traditionnalistes : « crurent trop souvent lutter contre des obstacles éphémères, contre des adversaires passagers, contre des destructions sans lendemain ; ils crurent se trouver placés…

Chronique Critique des idées

Par Christophe Boutin Le retour des classes sociales ? Le choix de cette quatrième critique des idées s'est imposé de lui-même. Toute la nébuleuse monarchiste en parle ; c'est le concept de bloc…

Chronique du Combat des idées

Par Philippe Lallement Le maurrassisme est-il devenu un simple « objet d’étude historique » ? Pendant les fêtes de Noël, nous interrompons provisoirement notre rubrique « éléments de stratégie » et proposons une nouvelle rubrique du « combat des idées ». Nous y reprenons…

Il y a 30 ans…

par Christian Rol J’achève mes journées en lisant Soljenitsyne dont c’était hier le centième anniversaire. « Le pavillon des cancéreux » est abscons et déprimant comme un roman russe tandis…