L’Action française et la Grande guerre

Après avoir dénoncé les faiblesses de la politique étrangère de la IIIème République (notamment à travers ce chef-d’œuvre qu’est le Kiel et Tanger de Maurras, qui faisait l’admiration du président…

Un hymne à la victoire, de Joachim Gasquet

Paru dans L'Action française du 12 novembre 1918 Et voici sur Paris, et voici sur la France, et voici sur le monde, Voici dans tous les cœurs qu'avec l'auguste voix de…

« Mai 68 n’est pas un événement isolé »

Entretien avec Gabriel Robin Gabriel Robin participera au colloque de l'Action française, Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives. L'Action française. Clouscard dira de Mai 68 qu’il fut…

Des ambivalences de la censure royale

La censure s'est développée sous l'Ancien Régime avec la multiplication des livres et la propagation des idées nouvelles. Non sans se heurter à certaines limites. Essai d'empirisme organisateur. La censure…

L’opium au service du progrès

Les « guerres de l'opium » opposèrent à la Chine l'Angleterre et ses alliés. Soucieuse d'assurer sa prospérité économique, Albion organisa la contrebande de l'opium, dont elle inonda l'empire du Milieu. Lequel…

La Révolution russe, cent ans après

Il n'est pas possible de gommer l'événement. Mais pour le gouvernement russe, la chose est entendue : 1917 ne doit pas être une pomme de discorde ; il faut réécrire un roman…