Raouldebourges, Chroniques pour une révolution conservatrice, éditions Nouvelle Marge, juillet 2017, 184 pages, 12 euros

Le cri d’alarme et la folle espérance de Raouldebourges

Décidément, cela devient la mode de passer du web au livre ! C’est le cas des Chroniques pour une révolution conservatrice de Raouldebourges, chroniqueur de la revue en ligne Mauvaise Nouvelle. L’auteur a été très marqué par sa lecture de Roger Scruton et sa promotion du conservatisme, il en a…

Emmanuel Macron rend hommage au Colonel Beltrame aux Invalides, le 28 mars 2018

Macron face au Colonel Beltrame

Fallait-il parler aussitôt ? Nous ne l’avons pas pensé. Parce que le martyre du colonel Beltrame méritait mieux qu’une réaction à chaud, nécessairement politique, au sens le moins noble du terme, ou pire, purement émotionnelle. Il fallait aussi laisser passer l’hommage national, et le discours présidentiel, et ne pas…

Communiqué de presse

Le terrorisme islamiste a encore frappé

« Les nations ont besoin de héros et de saints comme la pâte a besoin de levain. » Gustave Thibon Le terrorisme islamiste a encore frappé en France, faisant quatre morts, vendredi à Carcassonne et à Trèbes, dans l’Aude. Une nouvelle fois, c’est un immigré naturalisé qui a commis les assassinats. Une…

Communiqué de presse

Même mort, Maurras fait encore suer la République !

Alors que l’éditeur Robert Laffont vient d’annoncer officiellement la sortie imminente d’une réédition partielle mais importante (1300 pages) des œuvres du maître de l’école d’Action française, le feuilleton de ce qu’on peut appeler l’affaire Maurras connaît un énième rebondissement. La décision invraisemblable de Madame Nyssen de faire mettre au pilon, à…

Emmanuel Macron devant l'Acadélie française à l'occasion de la journée de la francophonie le 20 mars 2018

Francophonie : Macron apôtre, en même temps, du tout-anglais

Sachant qu’en dépit d’un désintérêt apparent, les Français sont attachés à la dimension internationale de leur langue, en raison même du statut que celle-ci a acquis autant dans la définition de leur identité que dans le prestige de leur pays, Macron ne pouvait faire autrement que de donner un…

Patrick Buisson, La grande histoire des guerres de Vendée, éditions Perrin, novembre 2017, 272 pages, 29 euros

Patrick Buisson : La Grande histoire des guerres de Vendée

La Grande histoire des guerres de Vendée de Patrick Buisson retrace l’épopée royaliste vendéenne contre la République française entre 1793 et 1796, soit les trois années de la plus meurtrière guerre civile qui ravageât notre pays éperdu pourtant d’une histoire cruelle de deux mille cinq cents ans. Une narration à…

16e congrès du Front national le 11 mars 2018

Du FN au RN : retour vers le futur

Sauf surprise du vote des adhérents, le FNUF, fondé en 1972 par l’organisation Ordre Nouveau pour être sa vitrine électorale, aura bientôt vécu. Il est vrai que, depuis 1995, le Front national pour l’unité française était déjà simplement devenu, statutairement, le Front National. Il conviendra donc de passer du…

Camouflet à l'oligarchie en Italie

Camouflet italien à l’oligarchie

C’est un nouveau camouflet à Bruxelles, à l’idéologie européenne et à l’oligarchie internationale qu’un peuple européen a donné, dimanche 4 mars, à l’occasion d’élections législatives et sénatoriales — les deux chambres sont élues au suffrage universel direct en Italie. Des résultats sans appel... L’Italie, une nation qu’on disait europhile, pourtant, mais…

Entretien du Cercle Henri Lagrange avec Roland Hureaux sur le gaullisme

Le gaullisme : principes et praxis

Un entretien du Cercle Henri Lagrange avec Roland Hureaux     Roland Hureaux est essayiste, haut fonctionnaire, ancien élève de l'ENS et de l'ENA, universitaire, diplomate, ancien membre de plusieurs cabinets ministériels, élu local et à la Cour des Comptes. 00:00:31 - Contexte d’émergence du « gaullisme » 00:06:12 - Le gaullisme est-il une…

Jean-Michel Vernochet, La Guerre civile froide (La théogonie républicaine de Robespierre à Macron), éditions Le Retour aux Sources, octobre 2017, 199 pages, 17 euros.

Jean-Michel Vernochet : La guerre civile froide

Jean-Michel Vernochet, journaliste professionnel et essayiste prolifique, a publié au mois d’octobre 2017 un essai intitulé La Guerre civile froide (La Théogonie républicaine de Robespierre à Macron). Ce titre annonce une ambition étourdissante et pourtant essentielle : dévoiler la généalogie de la morale libérale-libertaire dite aussi droit-de-l’hommiste, qui constitue la…