Place de la Madeleine à Paris, le 24 novembre 2018. CRS rassemblés pour la manifestation des Gilets Jaunes

Les libertés ne s’octroient pas !

La mobilisation des Gilets Jaunes est un succès impressionnant que le gouvernement refuse de voir en s’abritant, comme d’habitude, derrière des querelles de chiffres et en tentant d’assimiler ce mouvement populaire à une nébuleuse d’extrême-droite dont la seule évocation suffirait à faire fuir les gens de goût et rire…

Grande guerre 1914-1918 victoire

Un hymne à la victoire, de Joachim Gasquet

Paru dans L'Action française du 12 novembre 1918 Et voici sur Paris, et voici sur la France, et voici sur le monde, Voici dans tous les cœurs qu'avec l'auguste voix de nos canons qui gronde Un orage de cris, une immense lueur de tempête se lève. Vainqueurs ! Je suis vainqueur... La Victoire m'emporte…

1914-1918 grande guerre action francaise

L’Action française et la Grande guerre

Après avoir dénoncé les faiblesses de la politique étrangère de la IIIème République (notamment à travers ce chef-d’œuvre qu’est le Kiel et Tanger de Maurras, qui faisait l’admiration du président Pompidou), après avoir contribué puissamment par ses campagnes au vote de la loi des trois ans, qui allongeait la…

diplomatie : Edouard Philippe au Vietnam en novembre 2018, pour célébrer les 45 ans de relations diplomatiques

La diplomatie au petit pied

« Alors que la France et son ancienne colonie vietnamienne fêtent 45 ans de relations diplomatiques, Édouard Philippe est actuellement en visite au Vietnam. A cette occasion, il a visité vendredi 2 novembre le bureau du père de l'indépendance du pays, Ho Chi Minh. "À Hanoï, je suis heureux de…

Personnalités d'Action française, avenir

L’avenir de la France ?

Le renouveau du site d’Action française Ce n’est un scoop pour personne : l’avenir de la France reste à l’Action française notre préoccupation première et le moins que l’on puisse dire, à cette question angoissante les réponses sont loin d’être rassurantes. Nos élites ont en effet résolument pris la décision de dissoudre…

Drapeaux, Nouvelle-Calédonie, référendum de novembre 2018

La Nouvelle-Calédonie est et doit rester française

Nous ne pouvons que saluer la sagesse des Néo-Calédoniens qui ont choisi la France, ce dimanche 4 novembre, après trente années d’incertitude quant à leur avenir. Si le soulagement l’emporte, on aurait tort de croire que leur avenir français est définitivement assuré. Si nette soit la victoire des patriotes, elle…

Les institutions : l'Assemblée nationale

Les institutions en faillite

Alors que certaines postures d’Emmanuel Macron avaient pu donner, dans les premiers mois du quinquennat, l’illusion d’une restauration de la verticalité du pouvoir et d’une incarnation plus satisfaisante des institutions, la succession des petites phrases, des bévues, des selfies, et surtout la calamiteuse affaire Benalla, a ramené l’homme à sa…

Emmanuel Macron devant le drapeau européen

Macron, le poids plume de l’Europe

L’essentiel, aujourd’hui, ce sont, sur fond de Brexit, les élections européennes qui se profilent — seules élections prévues en 2019. On sait combien nos compatriotes, comme la plupart des autres peuples européens, les boudent d’ordinaire, tout simplement parce qu’ils ne perçoivent pas, à raison, la légitimité des députés européens,…

Le nationalisme français : son histoire et ses figures ; entretien du Cercle Henri Lagrange avec Philippe Conrad :

Le nationalisme français : son histoire et ses figures

Un entretien du Cercle Henri Lagrange avec Philippe Conrad Philippe Conrad est essayiste, historien et journaliste français, professeur d'histoire et directeur de séminaire au Collège interarmées de défense de 2003 à 2007, rédacteur en chef de La Nouvelle Revue d'histoire de 2013 à 2017, professeur d'histoire de l'Église au séminaire Saint-Philippe-Néri,…

Guiseppe Conte, nouveau président du Conseil des ministres italien

L’Union européenne inquiète

Communiqué de presse Les urnes ayant parlé, les prétendues élites donnent de la voix : le peuple, une fois de plus, s’est trompé. Il ne croit pas aux bénéfices de la mondialisation, il méprise les vertus de l’immigration, il est insensible aux charmes des diktats technocratiques de Bruxelles. Bref, les…