La royauté : le métier et l’ouvrage par Bernard Aloivine

Biographe des rois, roi des biographes, Jean-Christian Petitfils offre chez Tempus/Perrin une réédition en poche du Métier de roi, un volume qui réunit les Mémoires pour l’instruction du (Grand) Dauphin – qui couvrent les seules années 1661, 1662,1666, 1667 et 1668 – et trois textes courts : la Lettre…

Fête de Jeanne d’Arc

1429 – 2019 : Il y a 590 ans la petite bergère de Domremy, écoutant Ste Catherine, Ste Marguerite et l’archange St Michel écrivait aux anglais : « je suis envoyée par Dieu, le Roi du ciel, pour vous bouter hors de toute la France ». Oui, la France était alors à la merci…

AU SERVICE DES PLUS FAIBLES par François Marcilhac

« Ne cédons pas à la culture du déchet », avait tweeté le pape, le lundi 20 mai, évoquant, indirectement, l’arrêt de la nutrition et de l’hydratation de Vincent Lambert en vue de le faire mourir. Le lendemain, un communiqué du Vatican mettait les points sur les i : Vincent Lambert est,…

communiqué de presse du 9 mai 2019, élections européennes, votez souverainistes abstention

L’abstention comme grand vainqueur !

La courte victoire du RN aux élections européennes (11,34% des inscrits) n’acte pas seulement l’incapacité des souverainistes et patriotes à oublier leurs querelles d’égo pour ne penser qu’à l’intérêt général, elle confirme la bonne résistance du clan macronien (10,8% des inscrits) autour de son chef. Ces quelques 11% de…

Entretien avec Catherine Rouvier : Que faire ? Le jour d’après pour les Gilets Jaunes

Suite de notre entretien du 5e numéro du Bien Commun sur le mouvement des Gilets Jaunes avec Catherine Rouvier, professeur de droit public et de sciences politiques, sur les lendemains du mouvement des Gilets Jaunes. La communication doit-elle être une partie de l’action des Gilets Jaunes ? Macron communique sans cesse via…

Écologie intégrale et identité : réponse à Gaultier Bès

Le directeur adjoint de la revue Limite a publié dans Marianne une tribune, dans laquelle il réfute que l’écologie intégrale soit liée à l’identité. Est-ce contradictoire avec le titre-même de Limite qui induit la notion de frontière ? Droit de réponse par Axel Tisserand. Comme Gaultier Bès de Berc [1],…

Entretien avec Axel Tisserand : pour Maurras, naturellement

Axel Tisserand continue son travail d’exploration de la pensée de Charles Maurras et publie ces jours-ci, aux éditions Téqui, un livre qui fera date : Actualité de Charles Maurras, Introduction à une philosophie politique pour notre temps. Maurras ne va pas de soi. Interdit de commémoration, voué aux gémonies, il impressionne…

communiqué de presse du 9 mai 2019, élections européennes, votez souverainistes abstention

Votez utile, votez souverainistes !

À découvrir : « La désunion européenne », notre grand colloque du 11 mai  Le 26 mai prochain, pour l’élection des députés français au Parlement européen, pas moins de trente-trois listes se présenteront aux suffrages de nos compatriotes. Même s’il ne faut pas fonder d’espoir exagéré dans une possible percée des…

D’ Artagnan, saint patron des militants

Les ci-devant de la critique littéraire se plaisent à tenir Dumas pour un écrivain de seconde zone. Ils voudraient, on ne sait trop, que sa prose soit moins intelligible ou ses personnages plus complexes ou ses intrigues plus alambiquées ou les contextes moins historicisés, bref, ils voudraient du roman…

Charismatique ou charlatan

Macron use de tous les subterfuges pour maintenir un pouvoir fragilisé. Il parle, il parle encore, il parle toujours. L’homme n’est pas seulement un habile politicien ; il tient à faire savoir qu’il est d’abord un homme de conviction. Il est différent des autres et il le souligne en désignant à la…