Mohamed Ben Salman

Arabie Saoudite : la dérive sectaire du prince héritier

A l'issue de son accession au pouvoir, succédant à son frère Feu le roi Abdallah en janvier 2015, le roi Salman Al Saoud a opéré des changements au sein du gouvernement où il a nommé son fils, Mohamed alors âgé de 30 ans, ministre de la Défense, ensuite vice-Premier…

Emmanuel Macron, l’équilibriste

Le président de la République a donc fini par adresser ses vœux aux Français le soir du 31 décembre. Il avait laissé planer le doute sur ses intentions, mais il s'est tout de même plié à cette tradition républicaine, de son bureau de l'Élysée. Des vœux, toutefois, dont la longueur…

Voeux de nouvel an 2018

Voeux du Bureau Politique de l’Action française

À l’aube d’une nouvelle année qui sera riche, n’en doutons pas, en déceptions pour ceux de nos compatriotes qui croient encore dans la capacité du régime à préserver l’essentiel et à se réformer, il nous faut redoubler d’énergie. Nous la trouvons dans la présence même de la Famille de France,…

Voeux de l'Action française Noel 2017

Joyeux Noël

En ce 25 décembre 2017, l'Action Française souhaite un joyeux noël à Mgr le Comte de Paris et à son épouse, au Prince Jean et à son épouse ainsi qu'au Prince Gaston et à toute la Famille de France. L'Action Française adresse également un joyeux noël à ses adhérents et…

Stupéfiant  !

On savait Emmanuel Macron disciple du philosophe Paul Ricœur. On ignorait qu'il était, en même temps, adepte de l'école péripatéticienne. Aristote déambulait en dissertant avec ses disciples dans les allées du Lycée ; notre président déambule dans les couloirs de l'Élysée, entouré de caméras, pour répondre aux questions complaisantes d'un…

Charlotte d'Ornellas

Charlotte d’Ornellas commente l’actualité

Parmi les questions abordées : les médias et leur auto-censure, la politique de la France en Syrie, l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains. Mercredi 13 décembre, Charlotte d'Ornellas, journaliste à Valeurs actuelles et chroniqueuse sur CNews, était l'invitée du Cercle Mauriac à Sciences Po Bordeaux. Dans un premier temps,…

De la Catalogne à la Corse  : vers l’éclatement des nations  ?

L'heure serait-elle à l'éclatement des États-nations ? Voire de toute structure politique un peu importante ? Le moins qu'on puisse dire est que nos médias ne font pas dans le détail, en amalgamant des situations qui, pourtant, n'ont pas grand-chose à voir entre elles. Comparaison n'est pas raison, et faire des…

Logo du Cercle Henri Lagrange

Le wahhabisme : histoire et actualité

Un entretien du Cercle Henri Lagrange avec Jean-Michel Vernochet   https://www.youtube.com/watch?v=0kta40-_sW4   Jean-Michel Vernochet est écrivain, essayiste, journaliste et géopolitologue. 0:32 - Différence entre sunnisme et chiisme 3:57 - Présentation des quatre écoles traditionnelles de l'Islam sunnite (hanafite, malikite, chafiite et hanbalite) 7:19 - Qui était Mohammed ben Abdelwahhab ? 10:28 - Quelle fut sa doctrine et…

Quelles perspectives pour la Palestine  ?

Rencontre avec deux personnalités palestiniennes. Tandis que Nabil Shaath  témoigne d'un optimisme raisonné, Hind Khoury craint une guerre dans la région. L'histoire de la Palestine est marquée par une kyrielle d'années s'achevant par le chiffre 7 : 1917 avec la déclaration Balfour créant un foyer national juif ; 1947 avec le plan…

L’opium au service du progrès

Les « guerres de l'opium » opposèrent à la Chine l'Angleterre et ses alliés. Soucieuse d'assurer sa prospérité économique, Albion organisa la contrebande de l'opium, dont elle inonda l'empire du Milieu. Lequel ne l'a pas oublié. On ne le répètera jamais assez, l'histoire n'est pas mono-causale. On a retenu le nom de…