Défis fran­çais

La chronique de Stéphane Blanchonnet  (Le Bien Commun) Loup Viallet, – dont nous avons déjà salué le travail de clarification sur les polémiques autour du Franc CFA –, s’attache dans…

De Bébel à Fernandel

La chronique de Stéphane Blanchonnet (Le Bien Commun) À l’heure où j’écris ces lignes, Jean-Paul Belmondo nous a quittés dans une ultime cascade pour rejoindre la cohorte des derniers grands…

« Heu­reux comme Dieu en France »

La chronique de Stéphane Blanchonnet (Le Bien Commun) Quoi de plus difficile que de se définir soi-même ? Parfois recourir à autrui se révèlera beaucoup plus pertinent. Cette évidence de psychologie…

La chro­nique de Stéphane Blan­chon­net (LBC)

UNE CURE D’ALTITUDE MENTALE AVEC MARCEL PROUST Nul n’ignore à l’AF, le jugement élogieux porté par Proust en 1920 sur L’Action Française quotidienne, l’ancêtre de notre Bien commun : « Ne…

L’AF, école de liberté

La chronique de Stéphane Blanchonnet L’Action française recrute d’abord par sa capacité à donner une réponse claire et complète au problème du redressement de l’autorité de l’État, souhaité par tout…

Contre la can­cel culture

La chronique de Stéphane Blanchonnet Le mois dernier, j’insistais sur la nécessité pour le militant de se cultiver, plus précisément de cultiver en lui l’amour des chefs-d’œuvre de la civilisation.…

Le mili­tant, un « hon­nête homme »

La chronique de Stéphane Blanchonnet (Le Bien Commun) Aujourd’hui le combat po­litique ne suffit pas. C’est l’âme française elle­-même qui est en péril. Chacun le sent au moins confusément : combattre…

L’avenir de l’Action française

La chronique de Stéphane Blanchonnet Militer à l’Action française est une chance in­ croyable, celle de s’ins­crire dans une histoire qui est un chapitre incontour­nable de l’histoire de France. Non…

France-Afrique : Un ouvrage décisif

La chronique de Stéphane Blanchonnet (le Bien Commun n°24 – Décembre 2020) Le livre de Loup Viallet, La Fin du franc CFA, qui vient de paraître chez VA Éditions, est…

Pas de résis­tance sans mémoire

Par Stéphane Blanchonnet À l’heure où j’écris ces lignes le président Macron vient donc de nous annoncer un nouveau confinement, un demi confinement, un confinement un peu hon­teux de lui­-même,…