Pas de résis­tance sans mémoire

Par Stéphane Blanchonnet À l’heure où j’écris ces lignes le président Macron vient donc de nous annoncer un nouveau confinement, un demi confinement, un confinement un peu hon­teux de lui­-même,…

École : la véri­té est ailleurs

La chronique de Stéphane Blanchonnet dans Le Bien Commun Si nous ne pouvons que nous réjouir de la naissance d’un nouveau confrère, – Front populaire de Michel Onfray en l’occurrence –, avec lequel nous partageons un grand nombre de vues sur des…

Le troi­sième homme

La chronique de Stéphane Blanchonnet Il y a dans l‘air comme l’odeur d’une fin de règne pour la Macronie. La prochaine présidentielle a déjà commencé. La France est à la…

Le col­ber­tisme en question

Conférence de Stéphane Blanchonnet - Camp Maxime Real del Sarte - Action française - 2015 Le grand serviteur de l’État, le ministre de Louis XIV, Colbert, a été mis en…

Trump, ami ou ennemi ?

Par Stéphane BLANCHONNET Au-delà de sa personne et de son action, Donald Trump est devenu un symbole. Comme Poutine, la loi Taubira ou le Brexit, il permet à l'opinion française,…

L’ex­cep­tion française

Par Stéphane Blanchonnet La notion d'exception française est souvent utilisée dans le domaine artistique, particulièrement cinématographique, pour célébrer notre capacité à conserver une production nationale là où d'autres pays se…

Lit­té­ra­ture et roman national

Stéphane BLANCHONNET Article paru sur dans Le Bien Commun La France entretient un rapport singulier à la littérature. Les étrangers ne s'y trompent pas en la considérant comme la patrie…