L'AF retrouve son unité

Paris, samedi 17 novembre, l’unité de l’Action Française restaurée

C'est par une messe aux intentions de Charles Maurras et de tous les morts de L'Action Française, célébrée par l'abbé Thierry Laurent, curé de la paroisse, en la chapelle du Calvaire de l'église Saint Roch, que la journée de ce samedi 17 novembre s'est ouverte à midi. L'abbé Laurent y…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Une Victoire de 1918 au goût amer pour les royalistes ?

Pleuvait-il il y a cent ans comme il pleut aujourd'hui sur la région parisienne ? Je n'en sais rien mais cette grisaille extérieure incite à la lecture plus qu'à la promenade, et mon livre du jour, usé d'avoir été trop lu et relu, commémore, à sa façon, la fin de…

guette 1914-1918

Centenaire de l’armistice : Iranien, poilu et camelot du roi

Exactement un mois avant l’armistice, le 11 octobre 1918, en l’Hôtel de Ville de Marseille, était célébré le mariage d’André Iskaria et de Henriette Anastay. la cérémonie religieuse ayant lieu le 12 à l’église St-Cassien, chemin du Vallon de l’Oriol. Évoquer cet événement concernant des personnes inconnues permet, à partir…

Personnalités d'Action française, avenir

L’avenir de la France ?

Le renouveau du site d’Action française Ce n’est un scoop pour personne : l’avenir de la France reste à l’Action française notre préoccupation première et le moins que l’on puisse dire, à cette question angoissante les réponses sont loin d’être rassurantes. Nos élites ont en effet résolument pris la décision de dissoudre…

Siège de l'AF à Paris

les ressorts de l’engagement féminin d’Action française (années 1900-années 1930)

Carte postale. Collection particulière. En février 1913, Charles Maurras, écrivain provençal et dirigeant du mouvement ultranationaliste d’Action française (AF), est condamné par le tribunal correctionnel de Versailles à 8 mois de prison et 200 francs d’amende pour avoir frappé un gendarme lors d’une manifestation royaliste1. Par voie épistolaire, une adolescente…

L'Action française attire les jeunes

L’Action française, ce mouvement royaliste qui plaît aux jeunes

On fête l’anniversaire de Mai-68 ? C’est pourtant un mouvement nationaliste et monarchiste vieux de 120 ans qui a le vent en poupe : l’Action française. Enquête sur les disciples de Charles Maurras Les jeunes gens arborent fièrement la coupe de cheveux réglementaire : rasés sur le côté et derrière les oreilles,…

A l’ultra-droite, l’Action française entre souvenir de Maurras et « actions coup de poing »

Elle a 120 ans et prône toujours le retour du roi: à l'ultra-droite, l'Action française se voit en 2018 en "laboratoire d'idées" et gagne en visibilité à la faveur d'un "retour du conservatisme" et d'"actions coup de poing". Dernier coup d'éclat en date: l'entartage en avril du député de la France insoumise Eric Coquerel,…

meme royaliste

« Les mandats sont trop courts pour mener des politiques, le roi c’est la continuité »

Alors que la Grande-Bretagne célèbre son nouveau couple royal, en dépit de leur faible nombre, en France, les royalistes tentent de renouveler leur image et veulent être dans le débat démocratique. Qui sont-ils ? Témoignages. Le Royaume-Uni sera à la fête ce samedi pour célébrer le mariage du prince Harry…

Colloque sur mai 68 par l'action française

L’Action Française se penche sur Mai 68 et le Bien commun

Paris Vox  – Le Forum de Grenelle (XVe arrondissement), a accueilli, samedi 12 mai, le colloque annuel de l’Action Française. Au programme, une quinzaine d’invités pour tenter de définir le Bien commun et le confronter  aux événements de Mai 68. Dans la salle, plus de 400 personnes ont pris…

Une nouvellle jeunesse conservatrice

« Il y a un revival de l’Action Française »

Image : AFP / Eric Feferberg Ils sont les fils spirituels d’Eric Zemmour et Elisabeth Levy. La politique, ils sont tombés dedans en manifestant, pour la toute première fois, contre le Mariage pour Tous. Depuis, ils ont lu tous les livres de Charles Mauras, fréquenté l’Action Française et pris un…