You are currently viewing Un mouvement royaliste organisé !

Un mouvement royaliste organisé !

Olivier Perceval

Le mouvement dans lequel nous servons avec la plus grande loyauté a pour objet de redresser la France en la débarrassant de la République qui l’enferme dans une étroite camisole idéologique arrogante et péremptoire, la coupant de ses racines et de son Histoire.

Nous nous battons pour rétablir un régime fondé sur le droit naturel, la monarchie royale, juste et sociale, s’inscrivant dans le temps long.

Nous nous battons pour réveiller le roi après plus de deux cents ans de dormition. La France est toujours un royaume sous les oripeaux de la gueuse. Elle est comme la braise sous la cendre, il nous appartient de rallumer le feu nouveau.

Chez nous il n’y a pas de gamelle, il n’y a pas d’avantages matériels à retirer, il n’y a que des coups à prendre et une belle aventure française à vivre sans trêve ni repos.

L’efficacité de l’Action française repose sur sa capacité à faire travailler collectivement sa construction humaine à quatre niveaux, dont l’indispensable ciment est la doctrine maurrassienne.

  • 1/- À la base, le militant rattaché à une section : c’est la force vive du mouvement.
  • 2/- Le chef de section dont la mission consiste à recruter des sympathisants, les faire adhérer puis les former pour en faire des militants. D’où l’impératif de son bon niveau doctrinal suivi par l’École des cadres royalistes. Son bon niveau de formation est donc indispensable. La section est l’élément opérationnel du mouvement. Le chef de section organise toutes les actions d’une section et, en premier lieu, la vente du journal à la criée et les cercles de formation qui doivent être hebdomadaires. Et, bien sûr, collages et tractages.
  • 3/- Le président de fédération et ses adjoints dont la mission consiste à piloter (donc contrôler) les opérations menées par les sections et organiser des événements régionaux éventuellement avec d’autres fédérations. Il doit faire preuve de maturité stratégique. Il est membre de droit du Bureau exécutif, donc du Comité directeur qui désigne le secrétaire général.
  • 4/- Le Secrétaire général dirige les fédérations regroupées en zones Nord et Sud et les coordonne avec les pôles nationaux (communication, BNJ, formation, administratif, ressources dont sécurité).