Communiqué de presse

19 mars 1962 – 19 mars 2016 : la quadruple faute de François Hollande

En décidant de prononcer un discours au Musée du Quai Branly, ce 19 mars 2016, pour la journée nationale d’hommage « à toutes les victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie » qu’il a fait adopter en 2012, François Hollande commet une…

Communiqué de presse

Contre la diffamation, note sur « une tentation terroriste d’ultra-droite » [1]

Certains se sont crus autorisés à évoquer l’Action française après l’annonce de l’arrestation, mardi 17 octobre, d’une dizaine d’individus à la suite de celle, en juin dernier, de Logan Nisin, soupçonné de préparer des attentats contre des personnalités politiques. Jean-Luc Mélenchon est allé jusqu’à interpeller le ministre de l’Intérieur,…

Communiqué de presse

Sortons de l’UE, rentrons dans l’histoire

L’Action française lance officiellement sa campagne annuelle « Sortons de l’UE, rentrons dans l’histoire ». L’Action française se donne ainsi pour mission de dénoncer un système supranational et totalitaire privant les français et les nations européennes de leurs libertés élémentaires et de faire connaître aux français ses propositions face…

Communiqué de presse

L’intérêt des nations contre la sécession

N’étant ni internationaliste, ni inter-nationaliste, l’Action française répugne à prendre parti dans la politique intérieure des autres États. L’intérêt national français est notre seule boussole et notre unique préoccupation. Néanmoins, nous ne pouvons rester indifférents au sort de l’Espagne, notre sœur latine. Nous ne pouvons que nous inquiéter de voir…

Elle a tué Marius Plateau

France Culture a consacré une émission à Germaine Berton, qui assassina Marius Plateau, chef des camelots du Roi, en janvier 1923. Le chant des camelots du Roi a retenti sur France Culture le 29 août 2017. Sa diffusion ponctuait une émission de cinquante-deux minutes mettant à l'honneur Germaine Berton, l'assassin…

Charles Saint-Prot

« La priorité fondamentale, c’est la récupération de tous les instruments de souveraineté. »

3 questions à... Charles Saint-Prot, directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques, qui a donné une conférence au Camp Maxime Real del Sarte 2017 sur la place de la France dans le monde   AF2000. Vous évoquez la nécessité de la volonté politique en matière de politique étrangère, cependant le problème de…

Laurent Dandrieu

« Le bien commun national a été sacrifié à un pseudo bien commun universel. »

3 questions à... Laurent Dandrieu, écrivain et rédacteur en chef Culture de Valeurs Actuelles, qui a prononcé une conférence au camp Maxime Real del Sarte 2017 sur l’Église et l’immigration   AF2000. Quel est le discours de l’Église aujourd'hui vis-à-vis des vagues migratoires ? Laurent Dandrieu. Théoriquement, notamment dans son catéchisme, l’Église…

François Bousquet

« La déconstruction foucaldienne couche avec tout le monde. »

3 questions à... François Bousquet, écrivain et journaliste, qui a prononcé une conférence au Camp Maxime Real del Sarte 2017 sur la philosophie post-moderne   AF2000. Existe-t-il réellement un corpus d’auteurs ou d’idées qui donnerait une philosophie post-moderne ? François Bousquet. Il faudrait d’abord s’entendre sur les termes. Le problème du postmodernisme, c’est…

Jean-Marie Le Méné

« Il faut rendre au politique la prééminence sur le scientifique. »

3 questions à... Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, qui a prononcé une conférence au camp Maxime Real del Sarte 2017 sur le corps menacé   AF2000. Quelles sont à votre avis les grandes étapes du processus de destruction des corps humains? Jean-Marie Le Méné. Sans remonter trop loin,…

Benjamin Wirtz

« Notre héritage se révèle (psycho-)rigide. »

3 questions à Benjamin Wirtz, journaliste, qui a prononcé une conférence au Camp Maxime Real del Sarte 2017 : “Vers un monde post-westphalien ?”   AF2000. Qu’est-ce qu’être dans un monde post-westphalien ? Benjamin Wirtz. Posez la question à Peter Thiel, l’un des créateurs de Paypal et soutien de Donald Trump, qui…

Pierre de Meuse

« Il faut imposer aux juges le respect des décisions de l’ordre politique. »

3 questions à... Pierre de Meuse, docteur en droit, qui a prononcé une conférence au Camp Maxime Real del Sarte 2017 sur le coup d’État des juges   AF2000. Quel parallèle faites-vous entre les parlements de justice d’Ancien Régime et l’actuel « coup d’État des juges » ? Pierre de Meuse. Dans un cas comme dans…