L'écologie a besoin de la monarchie

De l’écologie à la Monarchie

La démission retentissante de Nicolas Hulot intervient après un été compliqué pour le président Emmanuel Macron et une dégradation certaine des conditions climatiques en de nombreux endroits de la planète: chaleurs inhabituelles dépassant parfois pour de courtes périodes de canicule les 50 degrés en Afrique du nord et au…

La biodiversité disparait

La Terre a perdu 60 % de ses populations d’animaux sauvages depuis 1970

Par franceinfo – France Télévisions Dans son dernier rapport Planète vivante, l'ONG WWF affirme que le rythme du déclin des espèces sauvages est aujourd'hui "100 à 1 000 fois supérieur à celui calculé au cours des temps géologiques". La biodiversité s'effondre toujours plus vite. Entre 1970 et 2014, les populations d'animaux…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

L’écologie nécessaire aujourd’hui pour demain.

La démission retentissante de Nicolas Hulot intervient après un été compliqué pour le président Emmanuel Macron et une dégradation certaine des conditions climatiques en de nombreux endroits de la planète, résumée par une double page dans Aujourd'hui en France du dimanche 2 septembre dernier : chaleurs inhabituelles dépassant parfois pour…

Les éoliennes contre l'écologire

Éoliennes : 30 millions de tonnes de béton pour sauver la biodiversité

Huit milles éoliennes couvrent déjà la France. Pour implanter les vingt mille éoliennes terrestres prévues à l’horizon 2025 par la Transition Énergétique, Nicolas Hulot a autorisé sans l’avouer que 30 millions de tonnes de béton qui ne seront jamais enlevées, soient déversées dans le sol français, par 1,2 million…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Les questions environnementales en France, en 2018. Position et propositions d’un royaliste.

Les questions environnementales sont-elles moins négligées en ce début de quinquennat que lors du précédent ? L'abandon décidé par l’État du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes apparaît, au moins, comme une bonne nouvelle, même si l'agrandissement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, qui n'est pas nécessaire (au contraire de la rénovation et…

Mont Blanc  : la nature marchandisée

Pourquoi le mont Blanc est-il si couru ? Comment se fait-il que ce lieu de haute montagne soit surfréquenté alors que les pouvoirs publics sont d'une excessive prudence pour la moindre baignade hors piscine ? Un reportage qui dénonce la marchandisation de la nature. …

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Quelles institutions politiques pour une écologie durable et efficace ?

La position de Nicolas Hulot, ci-devant ministre de la Transition écologique, sur la sortie progressive mais retardée de l'énergie nucléaire en France, provoque un véritable hourvari chez les écologistes, ce qui est assez compréhensible au regard de l'opposition ancienne de ceux-ci au déploiement puis au maintien des centrales nucléaires…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Vers la fin de la motorisation essence ? Le défi chinois.

Lorsque, au mois de juillet dernier, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot annonça qu'il souhaitait la fin des voitures à essence et diesel d'ici 2040 en France, ce fut un véritable hourvari chez les constructeurs et dans la population des simples conducteurs, et certains ricanèrent bruyamment et…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Pour sauver la flore sauvage de Bretagne.

Depuis que je suis né, si j'en crois la récente étude du Conservatoire botanique de Brest, « 16 % des espèces de la flore bretonne ont disparu ou sont menacées » : ainsi, une part des couleurs de ma province natale n'est plus que souvenir et certains pourraient croire que je vais…

La révolution écologique

Pourquoi le gouvernement, en l’espèce le Premier ministre, a-t-il laissé les médias s’emparer d’un désaccord ouvert entre deux ministres, celui de l’Agriculture et celui de la Transition écologique ? C’est pour le moins fâcheux de la part d’un pouvoir si soucieux de contrôler soigneusement sa communication. Il est vrai que…