Par Arsène du Pouilloic
Il fallait une contre expertise sur le sujet, c’est enfin chose faite avec l’ouvrage sans concession de Fabien Bouglé, (Fabien Bouglé, Nucléaire, les vérités cachées, Le Rocher) qui s’attaque frontalement et sans angle mort à un sujet qui aurait mérité́ depuis longtemps un ouvrage comme celui ci, tant ses conséquences sont importantes, si non vitales, sur la place de la France en Europe et dans le Monde.
L’auteur dans une méthodologie impeccable qui compense le style, s’emploie à démonter, source après source, nombre de fausses vérités sur le nucléaire, qui tiennent souvent davantage de l’idéologie que du pragmatisme. L’effort réalisé́ pour retracer l’historique de chacun de ces sujets pour l’ancrer dans le temps est no- table. Il n’élude aucune question, surtout pas celle de la dangerosité́ des déchets et des catastrophes nucléaires, dont il dresse un bilan objectif. Les conséquences actuelles et futures de la baisse du nucléaire sur l’emploi, l’indépendance de la France, et sur les factures énergétiques impressionnent. L’auteur, en particulier, confirme l’importance du risque de coupures d’électricitéś à grande échelle.
Après ces considérations dont on entend parler de plus en plus et depuis quelques mois déjà, mais qui sont nécessaires dans un livre qui se veut complet sur la question, Fabien Bouglé aborde ce qui constitue selon nous le cœur de ce livre : le combat politique, idéolo- gique et diplomatique autour de la question énergétique en général, et nucléaires en particulier. Trahisons politiques, idéologisme aveugle ou clientélisme, rôle des lobbys et des ONG, l’auteur démontre à quel point les luttes d’influences peuvent amener des dirigeants à faire des choix contraires, non seulement aux intérêts de leur pays, mais aussi à toute raison objective.
L’enquête de Bouglé démontre en- fin que l’Allemagne a choisi le nucléaires comme objet de sa guerre économique contre la France. En lien depuis des années avec des ONG environnementalistes anti- nucléaire et pro éoliennes, notre voisin s’échine à dénigrer notre industrie nucléaire sur notre sol mais également à Bruxelles. Une armée de lobbyistes allemands travaille auprès de la Commission européenne pour empêcher que le nucléaire français n’intègre la liste des activités considérées comme vertes en raison de son caractère décarboné et susceptible de recevoir d’importants financements européens – ce qui semble toutefois être en passe d’échouer, la Commission ayant récemment dévoilé un projet de label vert pour le nucléaire comme activité contribuant à la réduction des gaz à effet de serre. Dans la continuité de son ouvrage remarqué sur les éoliennes1, Fabien Bouglé joue son rôle d’expert et de lanceur d’alerte. Ce livre était nécessaire.
1 Éoliennes, la face noire de la transition écologique, Le Rocher