Gilets jaunes : l’exigence d’un ordre vrai par François Marcilhac

Rarement l’opposition entre le pays légal et le pays réel, théorisée par Maurras, n'aura été aussi pertinente : elle rend parfaitement compte de la révolte des Gilets jaunes, plus qu’une paresseuse explication par la lutte des classes, qu’il ne s’agit pas de nier, mais dont le déterminisme simpliste ne saurait…

Macron : Retour aux années 20 par François Marcilhac

Ainsi les Français ont été privés de centenaire de l’Armistice. Sur ordre de Merkel, paraît-il, qu’un grand défilé militaire aurait humilié. La semaine d’ « itinérance » (sic) mémorielle, et de reconquête électoraliste, s’est donc terminée sur une double cérémonie réservée aux seuls soixante-dix chefs d’État et de gouvernement invités par…

Communiqué de presse

Contre le pays légal, pour la France !

Le résultat d’hier a le mérite de la clarté. Les partis dits « de gouvernement », discrédités par leurs bilans respectifs, sont éliminés et le débat politique s’organise désormais autour d’oppositions plus lisibles et plus concrètes que l’ancien clivage droite-gauche : pays légal contre pays réel, libéralisation contre protection,…

Présidentielles 2017 : les programmes scientifiques et techniques analysés

Après avoir invité Emmanuel Macron pour discuter écologie, recherche, numérique ou santé, le magazine Sciences et Avenir a envoyé un questionnaire similaire aux autres candidats[1]. Nous avons lu et synthétisé l’ensemble de leurs réponses. Pour chaque thème nous avons retenu une idée particulièrement intéressante[2]. Les lecteurs souhaitant lire l’intégralité…

Le coup de gueule d’un maire contre Emmanuel Macron

Crédits photo : BERTRAND GUAY/AFP Ce mercredi, à la Maison de la Radio, alors que l'Association des Maires de France proposait aux candidats à l'élection présidentielle de présenter leur programme pour les communes, nous avons assisté à une scène inédite: un candidat à la présidence de la République rencontrant pour…

Macron est-il dangereux ?

Pour avoir bien connu toutes les élections présidentielles au suffrage universel depuis 1965, je reste quand même sidéré cette fois-ci, au spectacle de la campagne de la mère de toutes les batailles électorales sous la Ve République. Malgré La catastrophe politique  Hollande, le traumatisme de l’agression terroriste, une situation économique…

Le Canard enchaîné s’interroge sur une soirée de Macron à Las Vegas

Emmanuel Macron lors de son meeting à Angers, fin février. | Photo Ouest-France / Franck Dubray L’Inspection générale des finances (IGF) soupçonne un délit de favoritisme concernant l’organisation d’une soirée à Las Vegas en 2016, où Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, avait rencontré des entrepreneurs français, affirme Le Canard enchaîné dans…

Macron : levée de fonds dans la banlieue bruxelloise des exilés fiscaux

D’où vient le financement de la campagne d’Emmanuel Macron ? De gentils donateurs anonymes installés à Paris, Londres, New York… mais aussi à Uccle en Belgique, arrondissement chic de Bruxelles bien connue pour abriter des exilés fiscaux français. En effet, selon le site Mediapart  qui passe au crible le porte-monnaie…

L’emploi parlementaire sur mesure du fondateur des Jeunes avec Macron

Florian Humez, ici à la droite d'Emmanuel Macron, est très actif auprès des Jeunes avec Macron. - Matthieu Marquenet/SIPA Le fondateur des Jeunes avec Macron est employé par le député macroniste Jean-Jacques Bridey, à mi-temps. Pratique : en deux jours, il gagne assez pour militer l'esprit léger les autres…