AU SERVICE DES PLUS FAIBLES par François Marcilhac

« Ne cédons pas à la culture du déchet », avait tweeté le pape, le lundi 20 mai, évoquant, indirectement, l’arrêt de la nutrition et de l’hydratation de Vincent Lambert en vue de le faire mourir. Le lendemain, un communiqué du Vatican mettait les points sur les i : Vincent Lambert est,…

Monseigneur le comte de Paris : “Personne n’a à juger de la dignité de la vie d’un de nos concitoyens”

“Vincent Lambert, personne lourdement handicapée, va être aujourd’hui abandonné par la société et le corps médical, par l’arrêt de son alimentation et de son hydratation.  Pensons aux autres personnes dans sa situation. Être privé de la capacité de marcher, de communiquer et de se nourrir seul ne peut être…

Vincent Lambert : derniers appels des parents avant l’arrêt des soins

Viviane Lambert et Pierre Lambert, les parents de Vincent Lambert, arrivent à la Cour d’appel de Reims le 9 juin 2016. François NASCIMBENI / AFP Après la bataille judiciaire, celle de l’opinion publique? À deux jours de la date annoncée où les soins pourront être arrêtés, les parents de Vincent…

euthanasie

Le Parlement finlandais rejette l’euthanasie et s’engage pour les soins palliatifs

En Finlande, le Parlement a rejeté le projet de loi de légalisation de l’euthanasie à 128 voix pour et 60 contre. Il a retenu la proposition de la commission parlementaire des Affaires sociales et de la Santé qui « a proposé plutôt la création d’un groupe de travail national pour…

Angot et l'eutnanasie

Quand Christine Angot diffame sans états d’âme des bénévoles en soins palliatifs

Christine Angot sur France 2, samedi soir 21 avril. Capture d'écran Youtube Le 22 avril dernier, sur France 2 dans On n'est pas couché, nous avons assisté à une petite «exécution médiatique» commise par Christine Angot. Quelle en fut la victime? Une association tout à fait respectable de bénévoles des…

Euthanasie en Belgique

Clash et démission au sein de la Commission fédérale de contrôle de l’euthanasie en Belgique

Une patiente atteinte de démence et de Parkinson a été euthanasiée sur simple demande de sa famille, sans que la personne n’en ait jamais fait la demande elle-même, et n’ait été entendue sur la question. De plus, il appert que le second médecin à consulter n’a en réalité donné…