You are currently viewing Le pro­gres­sisme de Macron

Le pro­gres­sisme de Macron

Emma­nuel Macron se veut pro­gres­siste selon son mot d’ordre de la pré­si­den­tielle. Mais quel est le conte­nu de ce pro­gres­sisme ?© Rémi Jouan, CC-BY-SA, GFDL, Wikimedia 

Par Gérard Leclerc

Le pré­sident de la Répu­blique a relan­cé dans le débat public le mot de pro­gres­sisme, en invi­tant lors de sa cam­pagne pré­si­den­tielle les pro­gres­sistes de toutes ten­dances à le rejoindre. Il est pos­sible que du point de vue du mar­ke­ting et de l’efficacité de la com­mu­ni­ca­tion, c’était judi­cieux. Est-il sûr pour autant que le conte­nu du concept de pro­gres­sisme avait été tra­vaillé avec tout le soin néces­saire ? L’histoire des idées met en évi­dence sa mal­léa­bi­li­té et on n’est pas for­cé­ment convain­cu par les débuts d’explication de cer­tains proches du chef de l’État. Doit-on pen­ser à une idéo­lo­gie, c’est-à-dire un sys­tème orga­ni­sé pou­vant se récla­mer de cer­tains cou­rants de la pen­sée ou à un simple mot d’ordre ayant l’avantage de rin­gar­di­ser son oppo­si­tion ou ses opposants ?

Il est un domaine pri­vi­lé­gié où le pro­gres­sisme semble mieux mar­quer ses inten­tions éman­ci­pa­trices, c’est celui des réformes dites socié­tales. C’est d’ailleurs celui que la gauche s’est appro­prié depuis qu’elle a rom­pu avec son anti­ca­pi­ta­lisme mar­xi­sant. Faute de révo­lu­tion éco­no­mique, le chan­ge­ment déci­sif des modes de vie avec ce qu’ils sup­posent de rup­ture anthro­po­lo­gique est deve­nu un objec­tif essen­tiel. Que retien­dra-t-on du quin­quen­nat de Fran­çois Hol­lande en dehors du mariage pour tous ? Emma­nuel Macron a pour­sui­vi dans le même sens avec des réformes que son pré­dé­ces­seur n’avait pas osé mener à terme, comme la PMA élar­gie. Il semble, pour le moment, avoir exclu de son pro­gramme la léga­li­sa­tion de l’euthanasie, en faveur de laquelle milite pour­tant un lea­der de la Répu­blique en marche, le pro­fes­seur Jean-Louis Tou­raine, le plus déter­mi­né des par­ti­sans d’un tour­nant déci­sif en matière de trans­gres­sion des limites.

La suite