France, la mai­son de la guerre.

Par Germain Philippe Ce vendredi 2 octobre, Emmanuel Macron a présenté son plan d’action contre … non pas le séparatisme mais les séparatismes ! Aïe, Aïe, comme toujours en démocratie cela commençait bien et puis…

A la remorque de l’Allemagne ?

Certes, M. Macron sait rappeler quand l’occasion lui en est donnée la persévérance de la France dans ses amitiés et engagements. C’est souvent à l’occasion d’événements tragiques : la mort…

La phi­lo­so­phie d’Emmanuel Macron
France's President Emmanuel Macron delivers a speech at the French embassy during his official visit to Ivory Coast on december 21, 2019, in Abidjan. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

La phi­lo­so­phie d’Emmanuel Macron

L’inqualifiable loi bioéthique, votée en catimini cet été par l’Assemblée nationale, oblige à s’interroger sur la philosophie profonde du pouvoir actuel et de son principal responsable, Emmanuel Macron. Même si…

L’é­di­to­rial de Fran­çois Marcilhac

MACRON, LA DUPE DE MERKEL Macron a pourtant été ministre de Hollande. Et ne l’eût-il pas été qu’il aurait pu mieux s’informer sur Dame Merkel. Comment peut-il prendre pour une…

La Nation malade

Il est évident que c'est dans la Nation que se trouve la réponse à la lutte collective contre le virus et la peur qui s'installe. L'Union européenne a fait la…

Macron, en route vers le néant

Depuis deux ans et demi qu’il gîte à l’Élysée, Emmanuel Macron s’ingénie à s’aliéner les Français qu’il prétendait vouloir unir autour de lui. Les faux sages et derniers macronistes déplorent…

« Pays réel » contre « pays légal » : quand Macron reprend le natio­na­liste Maurras
Ambiance autour du Président de la République, Emmanuel Macron, ici à l'Ecole militaire à Paris, où il vient prononcer un discours sur la stratégie de défense et de dissuasion, devant les stagiaires de la 27ème promotion de l'Ecole de Guerre. Il est accompagné de Florence Parly et du Général Lecointre Paris le 07/02/2020 Photo François Bouchon / Le Figaro

« Pays réel » contre « pays légal » : quand Macron reprend le natio­na­liste Maurras

Pour admettre l’existence d’un sentiment de déconnexion entre le «peuple» et les «élites», le président a revisité, mardi, l’opposition du monarchiste. À l’Élysée, il arrive que la «pensée complexe» du…

Macron, le double échec

Par Gérard POL Il doit arriver un moment dans l’existence humaine mais aussi sociale, où  rien ne réussit plus, où les petites et les grandes choses de la vie privée…