LE ministre de l'intérieur italien, Matteo Salvini

Migrants : Salvini attend des « réponses claires » de Paris après un « incident » à la frontière

Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien. Daniele Mosna/AP Le ministre de l'Intérieur italien a réclamé lundi des explications «rapides et sans équivoque» après qu'un véhicule de gendarmerie a reconduit de nuit des migrants en territoire italien. «Une erreur» selon la préfecture des Hautes-Alpes. Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini a…

Emmanue Macron choisit une anglophone pour reprsenter l'anglophonie

Toujours plus fort : Macron nomme une anglophone à la tête de la Francophonie !

Louise Mushikiwabo, candidate rwandaise à la présidence de la Francophonie Il y a des jours où l’on ferait mieux de se rendormir plutôt que de se lever. Emmanuel Macron, sachant que c’est, encore et toujours, de lui qu’il s’agit, serait peut-être ainsi bien inspiré de retourner sous sa couette ; surtout…

Les institutions : l'Assemblée nationale

Les institutions en faillite

Alors que certaines postures d’Emmanuel Macron avaient pu donner, dans les premiers mois du quinquennat, l’illusion d’une restauration de la verticalité du pouvoir et d’une incarnation plus satisfaisante des institutions, la succession des petites phrases, des bévues, des selfies, et surtout la calamiteuse affaire Benalla, a ramené l’homme à sa…

Emmanuel Macron devant le drapeau européen

Macron, le poids plume de l’Europe

L’essentiel, aujourd’hui, ce sont, sur fond de Brexit, les élections européennes qui se profilent — seules élections prévues en 2019. On sait combien nos compatriotes, comme la plupart des autres peuples européens, les boudent d’ordinaire, tout simplement parce qu’ils ne perçoivent pas, à raison, la légitimité des députés européens,…

monarchie

Á en croire certains, désormais, tout est simple : Il suffit de passer le pont…ou, de traverser la rue !

A en croire certains, « Il suffit de passer le pont » (Sic), pour entrer dans « Le Pays où coulent le lait et le miel » (Sic). Enfin, c’est ce que l’on nous ressasse depuis le 22 septembre 1792 (date de la proclamation de la 1ère République.) Les épreuves…

A la place de Macron faux monarque il faut un roi

Ce Président qui donne « l’envie du Roi ! »

On l’accuse de « Dérive monarchique », d’autoritarisme, voire d’absolutisme…Chez les Sans-culottes, bien sûr ! « Dérive monarchique » si seulement c’était vrai ! Effectivement, il y a bien dans son personnage, dans son comportement et très certainement dans son « Bon vouloir » cette tendance « royale ». Il voudrait bien…Il en rêve, c’est sûr ! Il…

L'Affaire Benalla, crise chez Macron

Affaire Benalla : Macron au cœur de la tempête

Emmanuel Macron en compagnie de son garde du corps, Alexandre Benalla, lors d'une visite au Salon de l'Agriculture, à Paris, le 1er mars dernier. Christophe Ena/AP Comme si de rien n'était, ou presque. Arrivé mercredi soir à Périgueux (Dordogne), Emmanuel Macron a immédiatement été rattrapé par l'affaire Benalla, du nom…

triche dans la campagne présidentielle de Macron

Campagne de Macron : enquête sur le rôle de Lyon, fief de Collomb

Une plainte accuse la mairie et de la métropole de Lyon d'avoir détourné des fonds pour aider Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. Deux instances dirigées à l'époque par Gérard Collomb. Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA Emmanuel Macron se retrouve sous les radars de la justice. Une enquête préliminaire a été ouverte…

Emmanuel Macron : haro sur le nationalisme

La presse nous informe : en déplacement dans le Finistère, Emmanuel Macron a comparé la progression du nationalisme à « la lèpre qui monte ». Dans un salmigondis approximatif, le brillant énarque a déclaré : « Je vous le dis avec beaucoup de gravité. Beaucoup la détestent, mais ils la détestent depuis longtemps et vous les…

Macron et les franc-maçons

Macron et les francs-maçons : le bras de fer

Un temple maçonnique. Photo d'illustration. REMY GABALDA Ils ont déployé leurs bannières, qui évoquent l'Etoile polaire, l'Altérité, l'Orient de Paris ou la Défense laïque. Plusieurs milliers de francs-maçons, arborant sautoirs et cordons bleu ciel, se pressent en rangs serrés, en ce 1er mai, dans les allées du cimetière parisien du Père-Lachaise.…