L'Affaire Benalla, crise chez Macron

Affaire Benalla : Macron au cœur de la tempête

Emmanuel Macron en compagnie de son garde du corps, Alexandre Benalla, lors d'une visite au Salon de l'Agriculture, à Paris, le 1er mars dernier. Christophe Ena/AP Comme si de rien n'était, ou presque. Arrivé mercredi soir à Périgueux (Dordogne), Emmanuel Macron a immédiatement été rattrapé par l'affaire Benalla, du nom…

triche dans la campagne présidentielle de Macron

Campagne de Macron : enquête sur le rôle de Lyon, fief de Collomb

Une plainte accuse la mairie et de la métropole de Lyon d'avoir détourné des fonds pour aider Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. Deux instances dirigées à l'époque par Gérard Collomb. Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA Emmanuel Macron se retrouve sous les radars de la justice. Une enquête préliminaire a été ouverte…

Emmanuel Macron : haro sur le nationalisme

La presse nous informe : en déplacement dans le Finistère, Emmanuel Macron a comparé la progression du nationalisme à « la lèpre qui monte ». Dans un salmigondis approximatif, le brillant énarque a déclaré : « Je vous le dis avec beaucoup de gravité. Beaucoup la détestent, mais ils la détestent depuis longtemps et vous les…

Macron et les franc-maçons

Macron et les francs-maçons : le bras de fer

Un temple maçonnique. Photo d'illustration. REMY GABALDA Ils ont déployé leurs bannières, qui évoquent l'Etoile polaire, l'Altérité, l'Orient de Paris ou la Défense laïque. Plusieurs milliers de francs-maçons, arborant sautoirs et cordons bleu ciel, se pressent en rangs serrés, en ce 1er mai, dans les allées du cimetière parisien du Père-Lachaise.…

Le bras droit de Macron corrompu

Affaire Alexis Kohler : le ministère de l’Économie perquisitionné

Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, le 3 janvier 2018. BENOIT TESSIER / REUTERS Le secrétaire général de l'Élysée, bras droit d'Emmanuel Macron, est visé par une enquête du parquet national financier sur un éventuel conflit d'intérêts entre ses postes dans la fonction publique et ses liens avec l'armateur…

Guiseppe Conte, nouveau président du Conseil des ministres italien

L’Union européenne inquiète

Communiqué de presse Les urnes ayant parlé, les prétendues élites donnent de la voix : le peuple, une fois de plus, s’est trompé. Il ne croit pas aux bénéfices de la mondialisation, il méprise les vertus de l’immigration, il est insensible aux charmes des diktats technocratiques de Bruxelles. Bref, les…

Gabriel Robin

« Mai 68 n’est pas un événement isolé »

Entretien avec Gabriel Robin Gabriel Robin participera au colloque de l'Action française, Mai 68 et le Bien Commun : utopies, échecs et perspectives. L'Action française. Clouscard dira de Mai 68 qu’il fut une révolte bourgeoise, libérale-libertaire, revigorant le capitalisme. Qu’en pensez-vous ? Gabriel Robin. Votre question est très vaste, mais aussi très complexe, et il…

Le financement de l'élection présidentielle de Macron

Comptes de campagne : Macron, le roi de la ristourne

Emmanuel Macron lors de son meeting à la Mutualité, en juillet 2016. PATRICK KOVARIK/AFP C'est une phrase qui, malgré le jargon juridique un peu ampoulé, a de quoi intriguer. Elle est nichée dans un compte rendu de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), chargée…

Emmanuel Macron rend hommage au Colonel Beltrame aux Invalides, le 28 mars 2018

Macron face au Colonel Beltrame

Fallait-il parler aussitôt ? Nous ne l’avons pas pensé. Parce que le martyre du colonel Beltrame méritait mieux qu’une réaction à chaud, nécessairement politique, au sens le moins noble du terme, ou pire, purement émotionnelle. Il fallait aussi laisser passer l’hommage national, et le discours présidentiel, et ne pas…

Emmanuel Macron devant l'Acadélie française à l'occasion de la journée de la francophonie le 20 mars 2018

Francophonie : Macron apôtre, en même temps, du tout-anglais

Sachant qu’en dépit d’un désintérêt apparent, les Français sont attachés à la dimension internationale de leur langue, en raison même du statut que celle-ci a acquis autant dans la définition de leur identité que dans le prestige de leur pays, Macron ne pouvait faire autrement que de donner un…