D-Day : Emmanuel Macron supprime « la France éternelle » de la lettre d’Henri Fertet

Emmanuel Macron lors des cérémonies du 75ème anniversaire du Débarquement à Portsmouth, 5 juin 2019. ©Matt Dunham/AP/SIPA / AP22343732_000093 « Notre histoire nous dépasse… nos vétérans nous obligent », a déclaré le chef de l’Etat Emmanuel Macron, ce jeudi 6 juin, lors de l’inauguration du mémorial britannique de Ver-sur-Mer. On ne peut que…

communiqué de presse du 9 mai 2019, élections européennes, votez souverainistes abstention

L’abstention comme grand vainqueur !

La courte victoire du RN aux élections européennes (11,34% des inscrits) n’acte pas seulement l’incapacité des souverainistes et patriotes à oublier leurs querelles d’égo pour ne penser qu’à l’intérêt général, elle confirme la bonne résistance du clan macronien (10,8% des inscrits) autour de son chef. Ces quelques 11% de…

Charismatique ou charlatan

Macron use de tous les subterfuges pour maintenir un pouvoir fragilisé. Il parle, il parle encore, il parle toujours. L’homme n’est pas seulement un habile politicien ; il tient à faire savoir qu’il est d’abord un homme de conviction. Il est différent des autres et il le souligne en désignant à la…

De la lutte intestine à la Guerre civile

Les décisions macroniennes sont de plus en plus risquées. Jusqu’où ? Macron joue au chef. Comme un adolescent à la tête d’une bande. Il fait tomber des têtes ; c’est sa méthode. Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, son directeur de cabinet, Pierre Gaudin, le directeur de la Sécurité de…

Clarifications

On doit à Emmanuel Macron et à ses ministres plusieurs clarifications importantes. Je ne parle pas de ses envolées lors du débat avec les intellectuels, où les « externalités climatiques négatives » rejoignaient les « impacts négatifs d’un système productif » annihilant sans doute le « pouvoir d’évaluation des politiques…

Quand Marcel Gauchet explique la différence entre république et royauté

Le philosophe Marcel Gauchet, sur la confusion entre Macronie et Monarchie

Sur la confusion entre Macronie et Monarchie, voici ce que nous dit le philosophe Marcel Gauchet, en réponse à la question du quotidien belge “Le Soir” : Les Français n’attendent-ils pas trop du président ? Macron lui-même avait dit en campagne qu’il fallait une sorte de roi… “Réponse du philosophe…

Charles Maurras / Emmanuel Macron

En quoi le macronisme est-il l’antonyme du maurrassisme ?

Alors même qu’Emmanuel Macron a pu, dans les premiers temps de son élection, donner l’impression de restaurer une certaine sacralité à la fonction présidentielle, quitte à faire dire à certains qu’elle eût pu s’approcher d’une conception quasi monarchique de l’exercice de l’Etat, sa manière d’aborder le réel l’éloigne durablement…

Christophe Dettinger veut porter plainte pour « injure raciale » contre Emmanuel Macron

Christophe Dettinger s'en est pris aux forces de l'ordre le 5 janvier 2019, à Paris. Gonzalo Fuentes/REUTERS L'ex-boxeur, accusé d'avoir frappé deux gendarmes le 5 janvier dernier à Paris, se dit «choqué» par les propos du chef de l'État, qui a déclaré dans un entretien que l'ancien sportif n'avait «pas…

Leur France idéale : petit portrait de ce que serait le pays sans ces fâcheux qui irritent tant les « bien-pensants »

De Nathalie Loiseau utilisant Auschwitz pour délégitimer tous ceux qui ne partagent pas sa vision de l’Europe à l’analyse de Dominique Schnapper sur ces Français qui détesteraient Emmanuel Macron car il est trop brillant, les fantasmes d’une France débarrassée de toutes ces dissonances sont plus nombreux que jamais. Atlantico :…

La France à la casse

La vraie violence n’est pas celle qui fait le plus de bruit, pas plus que la vraie casse n’est la plus spectaculaire. Les médias du système, critiqués avec raison par les Gilets jaunes, insistent sur les incendies, les pillages et les affrontements pour discréditer le mouvement de révolte populaire.…