Le climat délétère dans lequel est entré le quinquennat par François Marcilhac

Le climat délétère dans lequel est entré le quinquennat d’Emmanuel Macron ne semble pas près de se dissiper, même si, à l’heure où nous écrivons, les sondages semblent lui être moins défavorables. C’est évidemment dû à cette partie fluctuante de l’opinion qui ne se détermine que sur l’apparence. C’est…

marche pour la vie 2019

Bioéthique : la « Marche pour la vie » rassemble des milliers de manifestants

La Marche pour la vie du 20 janvier 2019 GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP Les anti-IVG jugent que le contexte de la crise des «gilets jaunes» est propice à la mobilisation. Les anti-PMA pour toutes vont-ils venir grossir les rangs de la Marche pour la vie? Tel était le pari des organisateurs…

Cerains homosexuels sont contr la PMA et GPA

« En tant qu’homosexuels, il est de notre devoir de prendre position contre la PMA et la GPA »

Les États généraux de la bioéthique étudient actuellement l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux couples de femmes. Dovidena / CC. Le jeudi 18 janvier se sont ouvert les États généraux sur la bioéthique où il sera officiellement discuté de l'ouverture de la PMA aux couples…

Charlie Hebdo contre la PMA

Émoi chez beaucoup de lecteurs de Charlie Hebdo, Caroline Fourest, son ancienne collaboratrice est contrariée. Il y a de quoi. L’éditorialiste de l’hebdomadaire anarchiste – comment l’appeler autrement ? - émet de sérieuses objections à l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. L’attaque est même directe à l’encontre…

Ouverture de la PMA à toutes les femmes : « Pas une priorité », balaye Collomb

Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb, le 10 septembre 2017 à Paris.AFP/Bertrand Guay Le ministre de l'Intérieur juge plus urgent «le problème du chômage». «Pour moi, la priorité est aujourd'hui toujours économique et sociale», avance-t-il notamment. Des désaccords au sein du gouvernement ? L'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à…

Ouverture de la PMA : un projet régressif

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Martin BUREAU/AFP Le gouvernement a annoncé l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes homosexuelles. Madeleine de Jessey dénonce un faux progrès guidé par «passion aveugle pour l'abolition de…

Révélateur : l’attaque contre Nathalie Heinich

Directrice de recherches au CNRS au sein du centre de recherche sur les arts et le langage de l'EHESS, Nathalie Heinich est une sociologue de l'art. Inspirée en partie par la sociologie historique de Norbert Elias [1], elle travaille aussi sur les crises d'identité et la sociologie des valeurs…

Circulez, il n’y a rien à voir !

L’avis du Comité consultatif national d’éthique sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes ainsi qu’aux femmes seules nous renvoie à une réflexion fondamentale d’ordre anthropologique. Mais je constate qu’on voudrait éluder cette réflexion, au prétexte qu’elle attiserait les passions. N’est-ce pas ce que sous-entend le…

« La PMA est avant tout un gigantesque marché »

Dans le cortège de la Gay Pride à Lyon en 2013. Philippe Desmazes. AFP Loin d’abolir les inégalités, la PMA les aggraverait. De l’exploitation du corps des femmes aux fantasmes transhumanistes, Alexis Escudero recense dans un ouvrage les risques de la reproduction artificielle. Faire un enfant, «l’absolu à la portée du caniche»,…

PMA légalisée : l’atteinte à l’enfance

Hier, nous parlions écologie. Aujourd’hui, nous sommes obligés de parler écologie humaine. Patatras ! Autant, je me sentais des affinités avec Nicolas Hulot, autant j’ai grand peur de me trouver en opposition radicale avec Emmanuel Macron à propos d’une nouvelle transgression majeure, celle qui concerne la PMA, la procréation médicalement…