L’éditorial de François Marcilhac

UN ÉTAT ÉCO-POLICIER POUR UNE SOCIÉTÉ ÉCO-CONCENTRATIONNAIRE ? Une actualité chassant (presque) l’autre, les médias mainstream ne parlent plus, ou presque, que des 150 propositions formulées par les 150 « tirés…

L’Editorial de François Marcilhac

DIRE QU’IL VA FALLOIR ATTENDRE JUILLET POUR CONNAÎTRE LA SUITE ! L’allocution d’Emmanuel Macron, ce dimanche soir, n’avait-elle d’autre objectif que de nous annoncer sa prochaine, en juillet ? Que…

L’éditorial de François Marcilhac

LE DÉCONFINEMENT DE DIEU Sur l’ordre du Conseil d’Etat, le Gouvernement a donc été contraint de permettre aux catholiques de retourner à la messe dès le samedi 24 mai. On…

L’éditorial de François Marcilhac

MACRON, LA DUPE DE MERKEL Macron a pourtant été ministre de Hollande. Et ne l’eût-il pas été qu’il aurait pu mieux s’informer sur Dame Merkel. Comment peut-il prendre pour une…

L’éditorial de François Marcilhac

LE FAUX NEZ DE LA SOUVERAINETÉ EUROPÉENNE « D’aucuns cherchent encore à refaire l’unité européenne sur je ne sais quel matérialisme transcendant. » Henri Massis, 1927 - Défense de l’Occident Comme toujours, lorsque…

L’édito de François Marcilhac

LÂCHETÉ ET AUTORITARISME Malheureusement, les légitimes critiques que le Prince a formulées le 24 avril dernier à l’encontre de l’action gouvernementale n’ont pas été prises en compte par celui-ci [1]. Ces…

L’Editorial de François Marcilhac

MESSAGE DE PÂQUES, MESSAGE D’ESPÉRANCE On me le pardonnera aisément, je pense : le verbiage élyséen ne m’inspire aucun commentaire. L’hebdomadaire Marianne [1] nous apprend que l’entourage de Macron avait…

L’éditorial de François Marcilhac

L’EUROPE EST NUE « Au niveau national, le gouvernement commence à réagir, mais cela reste chaotique. [...] Nous avons été loin d’être efficaces pour des raisons économiques. [...] Depuis trop longtemps,…

L’éditorial de François Marcilhac

TROUBLANTES ANALOGIES Les crises ont ceci d’opportun, pour les gouvernements en place, qu’elles permettent d’en appeler à l’unité nationale, voire à l’union sacrée, pour mieux faire oublier les politiques de…

L’éditorial du Bien Commun par François Marcilhac

LES FRANÇAIS, CES GOUJATS Qu’écrire en cette extrême fin du mois de mars, qui ait quelque chance d’être toujours pertinent début avril, à la parution de votre mensuel préféré ?…