Des Gilets jaunes à la Monarchie ?

 La royauté n’est pas un parti, c’est le refuge de tous. Elle n’exclut personne. Le Roi de France s’entoure de toutes les compétences et les emploie au bien public. C’est dans ces conditions que l’autorité royale peut résoudre pacifiquement les problèmes sérieux, rassurer les intérêts menacés et donner au…

Toujours la violence ?

De la journée de samedi, on n’a retenu que la violence. Une violence pourtant présente depuis le début de la révolte. Aurait-on franchi un degré de plus dans la transgression de l’ordre, de l’ordre dit républicain ? Il est vrai que l’intrusion dans la cour d’un ministère, avec le bris…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Comment retisser le lien social après la crise politique ?

L’année 2019 débute comme la précédente avait fini, sur la confrontation entre le gouvernement et les Gilets jaunes, et la violence n’en finit pas, là encore, de rebondir dans les médias et les commentaires des internautes, dans cette spirale qui ne cesse de m’inquiéter par son aspect vertigineux. Mais…

Les giletes jaunes veulent sortir de la mondialisation

Du rond-point au vaste monde

Il paraît, selon l’historien Pierre Vermeren, que la France compte plus de 30 000 ronds-points, soit la moitié des giratoires du monde. Il y a donc quelque logique dans le fait que l’attention se soit portée, plus d’un mois durant, sur ces lieux qui quadrillent notre territoire nationale et sont…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Ce Système dont nous ne voulons plus…

En juin 1980, le journal Royaliste titrait, sur fond de Marianne vacillante : « Qui croit encore au système ? » : nous étions en pleine Giscardie, et les contestations restaient vives, dans le même temps que les Gauches s'apprêtaient à accéder au pouvoir, pour la première fois sous la Cinquième République, et…

Le prince Jean et la constitution de 1958

Gilets Jaunes : Bâtir un projet commun

Comme mon père le Comte de Paris qui est intervenu plusieurs fois récemment, je suis inquiet de la situation de notre pays. Le contrat politique et social d’après-guerre ne tient plus. Nous nous accordons tous pour dire qu’il faut changer nos schémas de pensée et nos comportements, ne pas vivre…

A propos des gilets jaunes.

Il apparaît de plus en plus clairement pour grand nombre de commentateurs que les « Gilets jaunes » sont l’expression d’une colère qui remonte à des décennies, qui touche une population de classes moyennes de plus en plus pressurées par les impôts et taxes, majorité silencieuse ne faisant jamais…

Gerard Leclerc

Les gilets jaunes, c’est la France profonde

Décidément, impossible de lâcher notre actualité nationale et le conflit des gilets jaunes. Car il s’agit d’une crise extrêmement profonde, qui n’est pas près de s’éteindre. La scène symbolique des Champs-Élysées a pu déchaîner les passions, mais il faut bien prendre conscience que ce qui compte, ce n’est pas…