Entretien avec Catherine Rouvier : Que faire ? Le jour d’après pour les Gilets Jaunes

Suite de notre entretien du 5e numéro du Bien Commun sur le mouvement des Gilets Jaunes avec Catherine Rouvier, professeur de droit public et de sciences politiques, sur les lendemains du mouvement des Gilets Jaunes. La communication doit-elle être une partie de l’action des Gilets Jaunes ? Macron communique sans cesse via…

Le Conseil constitutionnel valide le projet de référendum contre la privatisation d’ADP

Le groupe ADP devait être privatisé. ERIC PIERMONT/AFP L’opposition tient sa «première victoire». Qu’ils soient de droite ou de gauche, 248 parlementaires avaient surmonté leurs divergences mi-avril pour organiser un référendum d’initiative partagée (RIP). L’objectif: empêcher la privatisation d’ADP (Aéroports de Paris), prévue par loi Pacte. La démarche est inédite:…

La monarchie, c’est la démocratie plus un

À en croire certains, ce que détesteraient avant tous les gilets jaunes ne serait autre que la « monarchie républicaine », incarnée par le président Macron. D’où ils déduisent, tout fiers de leur raisonnement, qu’il suffirait de dépouiller le régime de ses attributs monarchiques et de le « républicaniser » à nouveau dans le…

Drapeaux, Nouvelle-Calédonie, référendum de novembre 2018

La Nouvelle-Calédonie est et doit rester française

Nous ne pouvons que saluer la sagesse des Néo-Calédoniens qui ont choisi la France, ce dimanche 4 novembre, après trente années d’incertitude quant à leur avenir. Si le soulagement l’emporte, on aurait tort de croire que leur avenir français est définitivement assuré. Si nette soit la victoire des patriotes, elle…

Catalogne : comprendre les enjeux du référendum sur l’indépendance

Un homme porte le drapeau catalan lors de la fête nationale catalane, à Barcelone, le 11 septembre. Santi Palacios / AP Dernière ligne droite pour les dirigeants de la Catalogne, qui ont convoqué, dimanche 1er octobre, un référendum sur l’indépendance de cette région du nord-est de l’Espagne. Ils devaient détailler, vendredi 29 septembre dans…

De Bourlanges à Maurras

Qu'elle soit légitime ou non, force est de constater que la défiance suscitée par le Brexit nourrit la critique de la démocratie. Le vote en faveur du Brexit a mis Londres dans l'embarras, suscitant les railleries de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne : « ce que je ne comprends pas »,…

L’arène nue

Quelle mouche a piqué France3 ?  Tant d'honnêteté - qui suppose aussi une évidente lucidité - est troublante tant on n'a pas l'habitude.   Le 2 mars, la chaîne a en effet de diffusé ce reportage d'une cinquantaine de minutes sur le référendum de 2005 qui s'intitule : "2005 : quand les…