You are currently viewing L’arène nue
|

L’arène nue

Quelle mouche a piqué France3 ? 

Tant d’honnêteté – qui suppose aussi une évidente lucidité – est troublante tant on n’a pas l’habitude.
 
Le 2 mars, la chaîne a en effet de diffusé ce reportage d’une cinquantaine de minutes sur le référendum de 2005 qui s’intitule : « 2005 : quand les Français ont dit non à l’Europe ». 
 
Dès le début, on est bluffé par le ton. « Il y a douze ans, le 29 mai 2005, les Français ont dit non au traité de Constitution européenne. Non à l’Europe de l’austérité et du libéralisme« . Ah bon ? C’est pas la « France moisie » alors, qui a voté « non » ? C’est juste la France anti-austéritaire ? On croit rêver. 
 
Un peu plus loin, on hallucine : « nous allons voir comment Nicolas Sarkozy devenu président de la République va contourner le vote souverain des Français » Aïe, ça pique ! 
 
Surtout lorsque ceci suit : « cette fracture démocratique fait aujourd’hui le lit du Front national »? 
Naaaaan, sans rire ! C’est la confiscation démocratique qui fait le « jeu-de » ? 
Ce ne sont plus le « nationalisme », « l’europhobie », la préférence pour le « repli sur soi » et la xénophobie galopante ?
 
C’est la première fois, en ce qui me concerne, que je vois le sujet traité ainsi à la télévision. J’aurais signé chaque mot prononcé par la voix off. C’est la première fois également que j’entends ainsi faire le lienentre l’Europe et la loi El Khomri . 
Puis vraiment, tout le monde en prend pour son grade : le Parti socialiste, l’UMP, les éditorialistes, Sarkozy (oh la vache, Sarkozy), Hollande (oh la vache, Hollande). Et ça n’est pas volé.