L’éditorial de Fran­çois Marcilhac

LE TOTEM En ce 9 novembre 2020, pour le cinquantième anniversaire de la mort de De Gaulle, on mesure, en voyant Macron au bas de l’immense croix de Lorraine, non…

EDITORIAL de la Lor­raine royaliste

Par Philippe SCHNEIDER Gouverner par la peur ? Macron parle, le gouvernement s’agite, les Français souffrent. Voilà la situation résumée en peu de mots mais qui décrit bien la réalité. Et j’ajouterai que…

L’éditorial de Fran­çois Marcilhac

UNE COLÈRE QUI SOURD… « Une énième attaque sur notre sol, cette fois à la veille de la Toussaint, dans une église. C’est la France qui est touchée. Mes premières…

L’EDITORIAL DE FRANCOIS MARCILHAC

LIQUIDONS L’EUROPE AVANT QU’ELLE NOUS LIQUIDE ! Le Covid aidant — sa relance est savamment orchestrée par le pouvoir et les médias —, le discours « sur l’état général de l’Union » que la présidente de…

L’éditorial de : Fran­çois Marcilhac

BRIDGESTONE : DE LA COLÈRE AU MÉPRIS Ce lundi 20 septembre, dans le cadre de l’affaire Bridgestone, deux ministres, Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l’Insertion, et Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée…

EDITORIAL de Phi­lippe SCHNEIDER (La Lor­raine Royaliste)

La république ? Mauvais régime… Dans son éditorial du numéro d’Août 2020 de l’excellent mensuel « Monde et Vie », notre ami Eric Letty écrit : « Le coronavirus menace de nouveau la France, paraît-il. Réelle…

L’Editorial de Fran­çois Marcilhac

LE CABRI À SCOOTER L’article 21 de la Constitution est pourtant clair : « Le Premier ministre dirige l'action du Gouvernement », lequel — article 20 — « détermine et conduit la politique de la Nation ». Le moins qu’on puisse dire est…

L’éditorial de Fran­çois Marcilhac

L’EUROPE EST NUE « Au niveau national, le gouvernement commence à réagir, mais cela reste chaotique. [...] Nous avons été loin d’être efficaces pour des raisons économiques. [...] Depuis trop longtemps,…

L’éditorial de Fran­çois Marcilhac

TROUBLANTES ANALOGIES Les crises ont ceci d’opportun, pour les gouvernements en place, qu’elles permettent d’en appeler à l’unité nationale, voire à l’union sacrée, pour mieux faire oublier les politiques de…