L’éditorial de Fran­çois Marcilhac

LE TOTEM En ce 9 novembre 2020, pour le cinquantième anniversaire de la mort de De Gaulle, on mesure, en voyant Macron au bas de l’immense croix de Lorraine, non…

L’éditorial de Fran­çois Marcilhac

UNE COLÈRE QUI SOURD… « Une énième attaque sur notre sol, cette fois à la veille de la Toussaint, dans une église. C’est la France qui est touchée. Mes premières…

L’EDITORIAL DE FRANCOIS MARCILHAC

LIQUIDONS L’EUROPE AVANT QU’ELLE NOUS LIQUIDE ! Le Covid aidant — sa relance est savamment orchestrée par le pouvoir et les médias —, le discours « sur l’état général de l’Union » que la présidente de…

L’éditorial de : Fran­çois Marcilhac

BRIDGESTONE : DE LA COLÈRE AU MÉPRIS Ce lundi 20 septembre, dans le cadre de l’affaire Bridgestone, deux ministres, Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l’Insertion, et Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée…

EDITORIAL de Phi­lippe SCHNEIDER (La Lor­raine Royaliste)

La république ? Mauvais régime… Dans son éditorial du numéro d’Août 2020 de l’excellent mensuel « Monde et Vie », notre ami Eric Letty écrit : « Le coronavirus menace de nouveau la France, paraît-il. Réelle…

L’Editorial de Fran­çois Marcilhac

LE CABRI À SCOOTER L’article 21 de la Constitution est pourtant clair : « Le Premier ministre dirige l'action du Gouvernement », lequel — article 20 — « détermine et conduit la politique de la Nation ». Le moins qu’on puisse dire est…

L’éditorial de Fran­çois Marcilhac

L’EUROPE EST NUE « Au niveau national, le gouvernement commence à réagir, mais cela reste chaotique. [...] Nous avons été loin d’être efficaces pour des raisons économiques. [...] Depuis trop longtemps,…

L’éditorial de Fran­çois Marcilhac

TROUBLANTES ANALOGIES Les crises ont ceci d’opportun, pour les gouvernements en place, qu’elles permettent d’en appeler à l’unité nationale, voire à l’union sacrée, pour mieux faire oublier les politiques de…

L’éditorial de Fran­çois Marcilhac

AUJOURD’HUI LE CONFINEMENT, DEMAIN LA REDDITION DE COMPTES... Oui, il faut faire preuve de civisme, oui, il faut respecter les consignes gouvernementales, oui, il faut que chaque Français, et plus…