L'extreme gauche et la violence politique

Golnadel : « Qui enquêtera sur la violence de l’extrême-gauche ? »

Les Black Blocs, groupuscule d'extrême-gauche connu pour sa violence, lors de la manifestation du 1er mai 2018 à Paris. Philippe Wojazer/REUTERS Gilles-William Golnadel déplore la bienveillance de nombreux médias à l'égard de la violence des groupuscules d'extrême-gauche, alors que celle de l'extrême-droite fait désormais l'objet d'une commission d'enquête parlementaire. Je soutiens…

L'ultra gauche est-elle sexiste?

« Plus c’est radical, plus c’est baigné de testostérone »

Enquête sur le sexisme chez les anarcho-autonomes Depuis les révélations d’agressions sexuelles au MJS et à l’UNEF, on sait que le sexisme n’épargne pas les organisations de gauche. Mais quid des anarcho-autonomes et autres antifas ? Leur anticapitalisme viscéral les rend-ils naturellement imperméables au machisme ? Absolument pas, d’après le…

Quelques mots sur les ANTIFAS …

Ce sont plus souvent des enfants de « bobos » que d’authentiques fils d’ouvriers. La question sociale a toujours été, et depuis longtemps, un sujet de préoccupation des étudiants, à droite (si l’on considère Albert de Mun, catholique et royaliste, avec les cercles ouvriers) comme à gauche (les étudiants ont…

Voiture de police incendiée à Paris : jusqu’à sept ans de prison prononcés

La voiture de police où se trouvaient deux agents, incendiée le 18 mai 2016 quai de Valmy, à Paris. CYRIELLE SICARD / AFP Peu avant 11 heures, mercredi 11 octobre, une sourde clameur retentit devant l’entrée de la 16e chambre du palais de justice de Paris, où sont massés plusieurs dizaines de militants…

Les antifas incendiaires sont en fait les victimes. Sérieux ?

Le Monde est un journal sérieux, n’est-ce pas ? Un journal très sérieux. Peut-être même le plus sérieux d’entre tous, de l’avis général. Ce journal sérieux, très sérieux, on ne peut plus sérieux, s’intéresse donc au procès – qui doit s’ouvrir mardi – des antifas à l’origine de l’incendie d’une voiture…

Le maire de Berkeley en Californie veut que les antifas soient classés en tant que gang

Des antifas manifestent à Berkeley en Californie le 27 août 2017. AMY OSBORNE/AFP La ville de Berkeley –et son campus universitaire– sont connus pour être des bastions de la gauche américaine, mais le maire de la municipalité, le démocrate Jesse Arreguin, en a assez des militants d'extrême gauche qui veulent…

Marseille : l’Action française vit un été de plomb

Une bombe artisanale devant le local de l’AF Marseille sent le pastis et la poudre. Depuis quelques mois, la ville ajoute à ses folkloriques règlements de compte mafieux le doux souvenir du terrorisme politique méditerranéen. Noirs et rouges y rendent coup pour coup. Signe des temps ou euphorie estivale, un engin…

La bombe et le coup de poing

Elle est à la une de tous les journaux : Laurianne Rossi, députée LREM des Hauts-de-Seine, après avoir été agressée dimanche matin sur le marché de Bagneux alors qu’elle distribuait des tracts en soutien de la politique d’Emmanuel Macron. Un homme, visiblement hostile à cette politique, a assené un violent…

Marseille : les locaux de l’Action Française visés par une bombe

Un engin explosif artisanal a explosé dans la nuit de samedi à dimanche devant les locaux du mouvement d'extrême droite Action Française, sans faire de victime ni de dégât, a appris Reuters de source policière. L'explosion a eu lieu vers 04h00 du matin devant le siège du groupe dans le centre-ville…

La complaisance envers l’extrême gauche

Le caricatural Philippe Poutou aura vendu la mèche dans sa candeur et un mauvais français : « Nous, on pense qu’y faut désarmer les flics. Comme ça, personne aura envie de leur tirer dessus. » La France, et une bonne partie du monde occidental, contient toujours parmi elle quelques dizaines de…