Les frappes en Syrie

Les frappes en Syrie, ou beaucoup de bruit pour rien

Ouf ! L’honneur est sauf. Les justiciers ont vengé le sang du peuple syrien massacré par le méchant Bachar. À l’issue d’une enquête aussi approfondie que celle sur les armes de destruction massive de Saddam Hussein, le verdict a été rendu : c’est bien le régime syrien qui a frappé chimiquement…

L’opium au service du progrès

Les « guerres de l'opium » opposèrent à la Chine l'Angleterre et ses alliés. Soucieuse d'assurer sa prospérité économique, Albion organisa la contrebande de l'opium, dont elle inonda l'empire du Milieu. Lequel ne l'a pas oublié. On ne le répètera jamais assez, l'histoire n'est pas mono-causale. On a retenu le nom de…

Attentat de Londres : des Français figurent parmi les victimes

Samedi soir dans les rues de Londres Crédits photo : Yui Mok/AP Le terrorisme n'a laissé que quelques jours de répit à la Grande Bretagne. Deux semaines après l'attentat de Manchester, deux attaques ont frappé le cœur de Londres samedi soir. Bilan: au moins sept morts, et plusieurs dizaines de…

Attentat de Manchester : la police sur les traces du réseau djihadiste

La police continue de chercher des preuves et a procédé à huit interpellations. Crédits photo : ANDREW YATES/REUTERS Trois jours après l'attentat suicidequi a tué 22 personnes à l'Arena de Manchester, l'enquête progresse. La police mancunienne tente désormais de retracer le parcours de Salman Abedi, le jeune Britannique de 22…

Manchester : le terrorisme islamiste poursuit sa guerre contre l’Europe

Des officiers de police aident une jeune fille blessée dans l'attentat, lundi soir à Manchester. Crédits photo : Goodman/LNP/Shutterstoc/SIPA/Goodman/LNP/Shutterstoc/SIPA Le quartier nord de Manchester a des allures de ville fantôme. Un silence lourd s'est imposé. Un vaste périmètre de sécurité interdit tout véhicule dans un rayon de plusieurs centaines de…

Londres : ce que l’on sait de l’attaque terroriste

Des ambulanciers prodiguent les premiers soins à des blessés sur le pont de Westminster. Crédits photo : Matt Dunham/AP Une attaque terroriste a fait cet après-midi au moins quatre morts et une vingtaine de blessés à Londres, devant le Parlement britannique. L'assaillant a été abattu. Une attaque, qualifiée par les autorités…