François Bousquet

Le populisme et les Gilets jaunes

Entretien avec François Bousquet, rédacteur en chef d’Éléments   Co-fondateur de la Nouvelle Librairie et rédacteur en chef d’Éléments, François Bousquet est auteur, polémiste et analyste pointu de la droite française.   Le mouvement des Gilets jaunes qui dure depuis plusieurs mois se révélait dans ses débuts être le mouvement de cette France…

Gerard Leclerc

Le populisme en direct

Les moments de crise intense permettent souvent d’observer en direct des phénomènes qu’habituellement les spécialistes analysent dans leur langage propre et leurs instruments universitaires. Ainsi en va-t-il du populisme, sur lequel tant d’études ont été publiées, le plus souvent dans un but de stigmatisation. On s’aperçoit en direct qu’il…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Quand les populismes fleurissent en Europe.

L'Union européenne est actuellement traversée, nous dit-on avec un brin d'effroi sur toutes les chaînes de radio et de télévision, par un courant qualifié de populiste qui, de la Hongrie à l'Allemagne, de la Pologne à l'Italie, semble tout bouleverser ou, du moins, bousculer les habitudes des démocraties occidentales,…

La ligue gagne les elections italiennes

Italie : extrême droite et populistes, majoritaires, se disputent le pouvoir

Le Parti d'extrême droite, la Ligue, dirigé par Matteo Salvini, est arrivé en tête de la coalition de centre-droit lors des élections législatives en Italie. ALESSANDRO BIANCHI/REUTERS Plus de 46 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour les élections législatives du 4 mars. Si la coalition de droite formée autour…

Stéphane Blanchonnet

Le populisme

Il y eut à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, un populisme russe, tendance du socialisme voulant gagner le peuple des campagnes à la Révolution par l'éducation, et un populisme américain, fédérant de petits propriétaires terriens endettés contre l'oligarchie politique et financière. Il y eut…

Stéphane Blanchonnet

« Le populisme est un retour du politique au-delà des idéologies. »

3 questions à… Stéphane Blanchonnet, Président du comité directeur de l’Action française, qui a prononcé une conférence au Camp Maxime Real del Sarte 2017 sur le populisme   AF 2000. Comment définissez-vous une notion aussi nébuleuse que le « populisme » ? Stéphane Blanchonnet. Il y a trois façons de le définir : historiquement (en renvoyant…

Les populismes. Flux ou Reflux ? EDITORIAL DU N° 14

Il y eut le Brexit et l’élection de Trump. Puis les élections autrichiennes où le représentant du FPÖ échoua de peu. Et les présidentielles françaises où les candidats classés comme populistes atteignirent plus de 40% des voix au premier tour. Les coups de boutoir des populistes sont-ils en train…

Le populisme vu de gauche

Chantal Mouffe prône « une radicalisation de la démocratie ». Chantal Mouffe est une philosophe post-marxiste. Ses idées et celles de son défunt compagnon Ernesto Laclau (La Raison populiste, éditions du Seuil, 2008) sont réputées influencer Podemos en Espagne et Jean-Luc Mélenchon en France. Pour elle, la « classe ouvrière » n'est plus celle…

Le populisme, stade suprême de la démocratie  ?

Alain de Benoist, avec la clarté didactique et la fluidité stylistique qu'on lui connaît, nous gratifie d'un essai substantiel sur ce qu'il appelle le « moment populiste », laissant peut-être sous-entendre que le populisme annonce davantage une nouvelle ère politique que l'avènement véritable d'un peuple tout-puissant qui se substituerait aux élites…

Emmanuel Todd : « C’est un pays en cours de stabilisation morale qui vient d’élire Trump »

Le Comptoir : Le 8 novembre 2016, Donald Trump remportait à la surprise générale l’élection présidentielle américaine. Comme lors du référendum sur le Brexit   en juin de la même année, ou du rejet français du Traité établissant une Constitution pour l’Europe (TCE) en mai 2005 , les élites politico-médiatiques n’avaient…