D-Day : Emmanuel Macron supprime « la France éternelle » de la lettre d’Henri Fertet

Emmanuel Macron lors des cérémonies du 75ème anniversaire du Débarquement à Portsmouth, 5 juin 2019. ©Matt Dunham/AP/SIPA / AP22343732_000093 « Notre histoire nous dépasse… nos vétérans nous obligent », a déclaré le chef de l’Etat Emmanuel Macron, ce jeudi 6 juin, lors de l’inauguration du mémorial britannique de Ver-sur-Mer. On ne peut que…

Burkina : deux commandos-marine tués au cours d’une libération d’otages

Deux commandos-marine français (Commando Hubert) relevant du COS ont été tués la nuit dernière (du 9 au 10 mai) au cours d’une opération de libération d’otages dans le nord du Burkina Faso, apprend-on par des communiqués de l’Elysée, du ministère des armées, de l’état-major des armées et de la…

Les réfugiés syriens du liban doivent retourner chez eux

« Les réfugiés syriens au Liban doivent rentrer en Syrie »

Le camp de réfugiés d’Ersal au Liban. Reuters Depuis le début de la guerre au Proche-Orient, la question des réfugiés syriens est un baril de poudre qui menace le fragile équilibre communautaire du Liban. De 2012 à 2013, plus de 500 000 Syriens ont fui la guerre et trouvé refuge…

Le Monde diplomatique a raison : le Kosovo constitue bien le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

Dans un excellent article de Serge Halimi et Pierre Rimbert, Le Monde diplomatique confirme que la guerre de l’OTAN, pour soi-disant libérer les Albanais du Kosovo du régime tyrannique de Slobodan Milošević, constitue bel et bien « le plus gros bobard du XXe siècle ». On n’avait pas besoin…

Le président serbe humiliév par Macron

Commémoration du 11 novembre : la Serbie injustement humiliée

Lors des commémorations du 11 novembre à Paris, le président serbe Alexandre Vucic a été placé à la tribune d'en face de celle des chefs d'État principaux, étant ainsi relégué hors du champ des caméras. FRANCOIS MORI/AFP Les services de l'Élysée ont relégué le président serbe en dehors de la…

guette 1914-1918

Centenaire de l’armistice : Iranien, poilu et camelot du roi

Exactement un mois avant l’armistice, le 11 octobre 1918, en l’Hôtel de Ville de Marseille, était célébré le mariage d’André Iskaria et de Henriette Anastay. la cérémonie religieuse ayant lieu le 12 à l’église St-Cassien, chemin du Vallon de l’Oriol. Évoquer cet événement concernant des personnes inconnues permet, à partir…

La France se couche devant le Rwanda

Rwanda : raison d’Etat ou nouvelle humiliation nationale ?

L’affaire serait cocasse si elle n’était le révélateur du niveau d’abaissement de la France. Lors du sommet de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) qui vient de se tenir en Arménie, le président Macron a, de son propre chef, fait élire une nouvelle présidente en la personne de Louise…

Conflits n° 18

Le brouillard de la guerre : Editorial du n° 18 de Conflits

Les militaires parlent du « brouillard de la guerre » : ils désignent ainsi l’incertitude qui affecte les combats et que Clausewitz comparaît au brouillard, mais aussi au clair de lune ; les deux phénomènes déforment les réalités et les brouillent, elles empêchent de décider avec lucidité. À l’époque…

Réponse à Winock sur Maurras

Au secours, Maurras revient ! Réponse à Michel Winock

C’était presque inévitable. Qu’on reparle de Maurras et les gardiens autoproclamés du temple républicain prétendent dire de quels penseurs et auteurs il est loisible ou interdit de se recommander. Ainsi l’intellectuel de gauche Michel Winock avertit la droite (1) : elle est autorisée à se référer à De Gaulle mais qu’elle…

Caroline Galactéros : « Pourquoi la France ne doit pas s’associer aux frappes en Syrie »

Alors que la France s'apprête vraisemblablement à frapper la Syrie, en représailles aux attaques chimiques supposées, Caroline Galactéros plaide pour un sursaut d'indépendance nationale. Selon elle, la France ne doit pas s'aventurer dans une nouvelle coalition. La messe semble dite et une atmosphère de veillée d'armes plane sur Paris, tandis…