Des succès en trompe-l’œil

Les bonnes nouvelles économiques s'accumulent pour le nouveau gouvernement, mais elles relèvent surtout – pour l'instant du moins - d'une communication bien maîtrisée. Chômage, taxation des GAFA, travail détaché… Les victoires économiques, qu'elles soient partielles ou ponctuelles, semblent déjà ponctuer les premiers pas du nouveau président dans la voie toute…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Face aux risques de la prostitution des étudiants, que faire pour améliorer la condition étudiante ?

Une publicité bien spéciale se promenait encore jeudi matin dans les rues de Paris et plus spécialement devant les universités, et a fini par provoquer moult réactions indignées et la confiscation du camion qui la transportait. La promotion d’un site permettant des rencontres (à l’évidence tarifées) entre des étudiants…

Le chef d’état-major des armées dézingue la « régulation budgétaire sauvage » de Bercy

Ceux qui attendaient un nouveau chef d'état-major des armées effacé, après le traumatisme de la démission du général Pierre de Villiers fin juillet, en seront pour leurs frais. Devant les 550 participants de l'Université de la défense, véritable aréopage du secteur militaire qui se réunit tous les ans début…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Ne pas baisser la garde, militairement parlant.

Les premières mesures budgétaires de l'ère Macron, survenant au cœur d'un été que l'on espère plus paisible que celui, meurtrier, de l'an dernier, soulèvent évidemment nombre de critiques, et chacun, ou presque, y trouve à redire, de plus ou moins bonne foi selon les cas. Pourtant, personne ne nie…

Soldats mal logés, insalubrité des structures : la réalité des économies militaires

Toulon (Var). A la base navale, les fuites d’eau coûtent chaque année 2 M€, selon un rapport de la commission des Finances du Sénat. PHOTOPQR/« NICE MATIN »/DOMINIQUE LERICHE Selon un rapport de la commission des Finances du Sénat, le patrimoine immobilier de l'armée est dans un état «proche de l'insalubrité». Avec ses…

Une crise majeure ouverte entre Macron et l’armée

Emmanuel Macron, président de la république et Pierre de Villiers, Chef d'Etat major des Armées, passent les troupes en revue au cours du traditionnel défilé militaire sur les Champas Elysées à l'occasion de la fête nationale, à Paris, vendredi 14 juillet 2017 JEAN CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH POLITIS POUR…

Des députés macronistes critiquent la baisse du budget de la Défense

Jean-Jacques Bridey, le président (LREM) de la Commission de la défense nationale et des forces armées à l'Assemblée nationale Crédits photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP Le président de la commission de la Défense nationale à l'Assemblée nationale «regrette» que le gouvernement demande 850 millions d'euros d'économies au ministère de…

Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Auditionné le 12 juillet en commission de la défense de l’Assemblée nationale, le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers n’a pas caché sa colère suite aux 850 millions d’euros de coupes imposées au ministère.acques Witt/SIPA "Je ne vais pas me faire b… comme ça". C'est, de sources concordantes, le…

Budget de la défense en baisse : le gouvernement Philippe ne tient pas ses promesses

Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics qui veut réduire le budget de la Défense alors que la France est en guerre... (Crédits : Charles Platiau) Plus de caramels, ni de bonbons, ni de chocolats. Pour le ministère des Armées, la fête semble finie. Comme dans la célèbre chanson…