L’Europe, c’est la guerre
Par Philippe Germain
Après la parenthèse du vocabulaire néo-droitiste d’ethno-différentialisme, identité, indo-européens, voici le temps du retour au politique où le conservateur Éric Zemmour a largement et facilement diffusé les termes de Grand Remplacement, assimilation et choc des civilisations.
Pour Samuel Huntington, inventeur du concept de choc civilisationnel, l’Europe est diluée dans la civilisation occidentale au centre de gravité américain et nous allons voir la multiplication de conflits mettant aux prises non des nations mais huit civilisations. La civilisation musulmane, seule ou avec la confucéenne, allait défier l’Occident contemporain. L’attentat du 11 septembre 2001 valida Huntington, comme ensuite les talibans et le Califat de Daech. Depuis 2023, le choc civilisationnel se déroule en Palestine, l’une des zones où tout au long de l’histoire s’affrontent des mondes hostiles. La guerre islam/judaïsme confirme la thèse d’Huntington.
En 2022, l’attaque surprise de l’Ukraine parut aussi confirmer Huntington, cependant cette guerre n’oppose pas la religion musulmane à la protestante Pax america mais des orthodoxes à d’autres orthodoxes. Par cette guerre entre Slaves, l’Empire russe affronte par Ukraine interposée « l’empire bicéphale de Londres et de Washington » (Maurras). Dans cette guerre, pour l’instant limitée mais potentiellement nucléaire, ce ne sont pas des cultures qui s’affrontent mais deux empires aux intérêts concrets.
Malgré les débandades du Viêt-Nam (1975) et d’Afghanistan(2021), du désengagement d’Irak (2018), les Ukrainiens ont voulu croire à l’aubade de la protection américaine. Par habitude, l’Europe impériale, elle, s’est soumise au grand frère Américain. Mais voilà que l’Empire US semble se désengager pour mieux faire face dans le Pacifique, à l’ancien Empire du milieu, la Chine. Ayant acheté des plaines à blé ukrainiennes à vil prix, l’Empire américain pousse hypocritement l’Europe impériale à le remplacer dans sa protection. Et cela marche puisque les euro-technocrates de Londres et Paris, suivis par 27% de Français progressistes, glissent sur la pente savonneuse entraînant l’Europe impérialiste vers la guerre contre l’Empire russe. Une sorte de voie « accélérationiste » permettant de finaliser l’européanité, non par une guerre de races mais par une radicalisation militariste de l’Europe impériale. Plus que le choc de la civilisation occidentale aux sources protestantes contre la civilisation orthodoxe slave, il s’agirait d’une guerre entre deux empires nucléaires. L’Europe impériale, de plus en plus fédérale, doute de plus en plus d’elle-même et donc se radicalise en poussant dans le sens où les empires tombent… la guerre.
Lire toute l’enquête du Combat royaliste
Tout le monde déteste la république
Moins d’Europe, plus de France
Jugeons l’Europe véritable, pas l’imaginaire
L’idéologie progressiste des eurotechnocrates
L’Europe c’est le déclin de la France
L’Europe c’est le double Grand remplacement
L’Europe refuse les frontières protectrices
La Grave transformation civilisationnelle