You are currently viewing Et pendant ce temps, l’Union européenne conclut un accord de libre-échange avec le Mexique
French Finance and Economy Minister Bruno Le Maire (L) and European Union commissioner for Trade Phil Hogan (R) hold a press conference after their meeting at the Economy Ministry in Paris on January 7,2020. (Photo by ERIC PIERMONT / AFP)

Et pendant ce temps, l’Union européenne conclut un accord de libre-échange avec le Mexique

La Commission européenne a annoncé ce 28 avril avoir conclu avec le plus grand pays d’Amérique centrale un accord qui lèvera la quasi-totalité des droits de douane sur les produits échangés avec l’UE. Les agriculteurs français et les défenseurs de l’environnement s’inquiètent des conséquences de cet énième traité de libre-échange.

Peut-être y aura-t-il un « monde d’avant » et un « monde d’après » le coronavirus, mais l’Union européenne semble elle bien décidée à ne pas changer. Alors que l’attention de tous se porte sur la meilleure manière de gérer la pandémie qui frappe la planète, l’UE vient d’annoncer ce 28 avril avoir conclu « les derniers points en suspens » d’un accord de libre-échange avec le Mexique. Le commissaire chargé du Commerce, l’Irlandais Phil Hogan, plastronne : « Ces derniers temps, la lutte que nous menons dans la crise du coronavirus mobilise toute notre énergie, mais nous avons aussi fait progresser notre programme en faveur d’un commerce ouvert et équitable, qui n’a rien perdu en importance.« 

La suite