« L’idéologie libérale-libertaire est le dernier avatar de la religion du Progrès »

«Le modèle libéral-oligarchique est producteur de ruines, en général, et de sa propre ruine en particulier» énonce Matthieu Baumier. Oto Godfrey - Wikimedia Commons CC Avec «Voyage au bout des ruines libérales-libertaires», l'écrivain Matthieu Baumier analyse les raisons idéologiques des maux de l'époque. Il voit dans le libéralisme économique et…

Les giletes jaunes veulent sortir de la mondialisation

Du rond-point au vaste monde

Il paraît, selon l’historien Pierre Vermeren, que la France compte plus de 30 000 ronds-points, soit la moitié des giratoires du monde. Il y a donc quelque logique dans le fait que l’attention se soit portée, plus d’un mois durant, sur ces lieux qui quadrillent notre territoire nationale et sont…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Ce Système dont nous ne voulons plus…

En juin 1980, le journal Royaliste titrait, sur fond de Marianne vacillante : « Qui croit encore au système ? » : nous étions en pleine Giscardie, et les contestations restaient vives, dans le même temps que les Gauches s'apprêtaient à accéder au pouvoir, pour la première fois sous la Cinquième République, et…

Ça tourne mal. Quelles en sont les causes ?

Toute violence est déplorable. Mais déplorables aussi sont les causes de la violence ! L’intervention de casseurs de tout poil, et la “radicalisation” de gilets-jaunes, sont inévitables puisque la vague de manifestations perdure. Et elle perdure parce que la rage des manifestants vient de loin ; que leurs griefs sont multiples ;…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Contre la démesure capitalistique, et pour la justice sociale éminemment

La justice sociale est une formule qui n'a plus guère d'écho dans notre société libérale-libertaire, semble-t-il, et c'est plutôt la démesure qui domine, au nom d'une liberté économique qui, de plus en plus aujourd'hui, peut se définir par la fameuse formule : « le renard libre dans le poulailler libre ».…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Ce libéralisme sans frein qui écrase les pays et les producteurs.

Le libéralisme mondialisé paraît aujourd'hui si dominateur que rien ne semble devoir l'ébranler, et la cinglante réplique de Margaret Thatcher aux partisans du keynésianisme, « There is no alternative », a désormais valeur d'idéologie officielle à la tête de l'Union européenne, si bien incarnée par la rigidité technocratique d'un…

Contestation contre le travail le dimanche

Près de Rennes, 100 salariés de Cora manifestent contre le travail du dimanche

Une centaine de salariés ont manifesté dans et devant le magasin, samedi matin. | OUEST-FRANCE Au cri de "Le dimanche en famille !", une centaine de salariés du supermarché Cora de Pacé ont manifesté ce samedi matin pour dénoncer le souhait de la direction d’ouvrir les dimanches, à compter du 21 octobre. Devant…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Le scandale social des maillots aux deux étoiles.

Le capitalisme mondial est-il moral ? En fait, la question ne se pose plus depuis longtemps pour ceux qui en tirent le plus grand profit et, particulièrement, par le moyen d'une indifférence marquée à la question sociale, désormais grande absente des réflexions néolibérales et peu évoquée dans nos sociétés de…

Hervé Juvin

Le moment politique : pourquoi ?

Le moment que va vivre la France, c’est « le moment politique ». C’est le moment où l’arrangement actuel, entre le marché et le droit, ne suffit plus. C’est le moment où la promesse de l’extension indéfinie de la satisfaction individuelle ne fonctionne plus, le moment où la croissance ne signifie…

L'ancien patron de Carrefour feçoit un pactole pendant que des centainezs de salariés sont ouchés par un plan social

A Carrefour, c’est pas la crise pour tout le monde

L’ex-PDG de Carrefour Georges Plassat à Paris, le 3 février 2016. Photo Charles Platiau. Reuters Choc de situations chez Carrefour. Alors que le groupe est en pleine réorganisation, avec la fermeture de nombreux magasins et le départ de milliers de salariés, l’ancien PDG, Georges Plassat, n’en finit pas de…