Syrie : Assad déter­mi­né à pour­suivre l’of­fen­sive dans la Ghouta

Syrie : Assad déter­mi­né à pour­suivre l’of­fen­sive dans la Ghouta

Les com­bats n’ont pas ces­sé mal­gré la trêve votée à l’O­NU le 22 février. ABDULMONAM EASSA/AFP

Aux bom­bar­de­ments qui ont débu­té mi-février, s’a­joute depuis quelques jours une offen­sive ter­restre de l’Ar­mée syrienne et de ses alliés dans cette zone à la péri­phé­rie de Damas où ont été tués plus de 690 civils. Le point sur la situa­tion ce dimanche 4 mars.

L’of­fen­sive contre la par­tie rebelle de la Ghou­ta orien­tale « doit se pour­suivre », a pré­ve­nu dimanche le pré­sident syrien Bachar el-Assad, après deux semaines de bom­bar­de­ments meur­triers pour les civils et des com­bats au sol qui lui ont per­mis de reprendre plus du quart de l’en­clave. « Il n’y a aucune contra­dic­tion entre la trêve et les com­bats », a esti­mé le pré­sident syrien lors d’une allo­cu­tion retrans­mise à la télé­vi­sion publique. Le régime a dit dimanche avoir « pro­gres­sé sur plu­sieurs fronts ». Sou­te­nu par ses alliés russe et ira­nien, le pou­voir de Bachar al-Assad n’a jamais caché son inten­tion de recon­qué­rir ce der­nier bas­tion rebelle aux portes de Damas, où 400.000 civils assié­gés depuis 2013 vivent une grave crise huma­ni­taire. Cartes à l’ap­pui, fai­sons le point alors que la jour­née de dimanche a été mar­quée par une intense pres­sion diplo­ma­tique venue de Londres, Washing­ton et Paris.

L’an­nonce de cette pro­gres­sion par une source mili­taire citée par l’a­gence offi­cielle Sana est une pre­mière pour le régime syrien, qui n’a­vait jus­qu’a­lors jamais recon­nu l’of­fen­sive ter­restre de son armée et des milices chiites par­rai­nées par l’I­ran. Dans les faits, depuis plu­sieurs jours, les forces du régime pro­gressent dans l’en­clave rebelle, depuis l’Est, moins urba­ni­sé que l’Ouest. À la faveur de cette per­cée, le régime contrôle désor­mais 25% de l’en­clave rebelle, a indi­qué dimanche l’Ob­ser­va­toire syrien des droits de l’Homme (OSDH). « Les forces du régime pour­suivent leur avan­cée » et sont désor­mais dans le centre de l’en­clave, aux portes de la loca­li­té de Beit Sawa, d’a­près l’ONG. Les cartes du site col­la­bo­ra­tif Syria Live Map per­mettent de mesu­rer l’é­ten­due de cette offen­sive terrestre.

La suite