You are currently viewing Rémunération des grands patrons : comment sont fixées les sommes ?
||

Rémunération des grands patrons : comment sont fixées les sommes ?

L’année dernière, la rémunération de Carlos Ghosn, patron de Renaut, avait fait polémique. AFP ERIC PIERMONT

Alors que le gouvernement voulait lutter contre la finance et ses dérives, rien ne semble pouvoir être fait contre certaines rémunérations faramineuses. Décryptage avec Pierre-Yves Gomez, docteur en gestion 

Les salaires des hauts patrons obéissent-ils à la moindre logique ? Ce vendredi, Air France a dû faire face à une polémique concernant la rémunération de ses dirigeants. Après avoir annoncé une augmentation de 41 à 67%, la compagnie s’est excusée et a présenté les vrais chiffres : 17,6% de hausse de rémunération pour ses dirigeants.

Amers, les syndicats fustigent cette augmentation, rappelant qu’en cinq ans, les salariés de l’entreprise n’ont plus été augmenté une seule fois.

En avril 2016 déjà, la rémunération de Carlos Ghosn,,  PDG de Renault, avait fait grincer des dents. Contre l’avis des actionnaires, le conseil d’administration de l’entreprise a confirmé les 7,2 millions d’euros versés au dirigeant.

Docteur en gestion et professeur à l’EM Lyon, Pierre-Yves Gomez décrypte les mécanismes qui conduisent au versement de telles sommes.

À quelles logiques obéissent les augmentations de salaire des dirigeants des grandes entreprises ?

À une logique d’autopromotion. Le calcul des rémunérations se fait par comparaison avec celles des dirigeants d’une même industrie ou d’une même famille d’entreprise. Cette comparaison est effectuée le plus souvent par des cabinets de conseil spécialisés.

C’est donc à qui gagnera le plus dans une logique de surenchère. Comme tout salarié, un patron qui gagne moins qu’un de ses pairs se sent humilié, à la différence près que dans son cas, il peut influencer directement le niveau de ses revenus.

La suite