Mort de Max Gallo, un historien qui aimait la France

L'académicien français Max Gallo est mort le 18 juillet 2017 à l'âge de 85 ans. Crédits photo : Sébastien SORIANO/Le Figaro L'académicien s'est éteint mardi 18 juillet, à l'âge de 85 ans. Véritable passionné de l'histoire de France, il aura publié plus de cent livres, et participé activement à la…

Guilhem Golfin  : «  Le retour à la souveraineté est une solution insuffisante  »

La souveraineté et le bien commun sont au cœur du livre publié par Guilhem Golfin. Revenant sur ces notions, il nous éclaire, par ailleurs, sur le rôle qui incombe, selon lui, aux catholiques et à l'Église de France. L'Action Française 2000 – Les souverainistes français se trompent-ils dans leur analyse…

Jacques Sapir : « Souverainisme social, politique et identitaire peuvent se réconcilier »

FIGAROVOX.- Les souverainistes se divisent entre souverainisme social et souverainisme identitaire. Ce clivage vous semble-t-il pertinent? Jacques SAPIR.- Je le dis d'emblée: non. La question de l'identité est parfaitement légitime. Elle fonde l'une des sensibilités du mouvement souverainiste. Fernand Braudel avait d'ailleurs écrit un fort beau livre sur ce sujet:…

A propos de la laïcité

L’économiste Jacques Sapir s’exprime lors du congrès du parti fondé par Nicolas Dupont-Aignan, Debout la République, le 21 novembre 2010, à Paris. FRANCOIS GUILLOT/AFP Mon collègue Jérôme Maucourant vient de m’envoyer un texte où il explique son ralliement à la notion de laïcité. C’est un texte important, et un…

Frexit  !

Il n'y a pas de bonne république mais les patriotes n'ont pas le choix de l'abstention. L'intérêt national nous commande de faire barrage à ceux qui entendent poursuivre voire accentuer les politiques d'inspiration européiste qui ont détruit économiquement et socialement la France. L'Action française appelle à voter, au premier…

La République contre le peuple

La République a décidé que le peuple français ne pesait pas d'un grand poids face aux impératifs moraux de la construction européenne. La nation est un obstacle, les élections sont un frein, le référendum un leurre : loin d'être souverain, le peuple n'est que la matière vivante destinée à perpétuer…

Québec  : l’identité au cœur de la volonté d’indépendance

À la faveur du Brexit, le souverainisme semble avoir la cote en Europe. Mais qu'en est-il outre-Atlantique, là où il est apparu ? Au Québec, le référendum de 1995 n'a pas clos le débat sur l'indépendance. Cette perspective demeure ouverte, d'autant que les habitants de la Belle Province s'inquiètent…

Logo du Cercle Henri Lagrange

Le souverainisme : genèse et perspectives

Un entretien du Cercle Henri Lagrange avec Jacques Sapir   https://www.youtube.com/watch?v=ngYhTEeg-XI   Jacques Sapir est économiste, Directeur d’Études à l'EHESS , directeur du Centre d'Études des Modes d'Industrialisation (CEMI-EHESS) et du groupe de recherche IRSES à la FMSH, coorganisateur avec l'Institut de Prévision de l'Economie Nationale (IPEN-ASR) du séminaire Franco-Russe sur les problèmes…