Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Une mesure sociale mais incomplète : le repas à un euro à la cantine.

La pauvreté contrainte est, en France et aujourd’hui, un véritable scandale social, ne serait-ce que parce que notre société contemporaine a désormais les moyens de l’éradiquer, ce qui n’était pas forcément le cas en des temps plus lointains. Or, que constate-t-on ? Non seulement la pauvreté ne recule plus, alors…

La pauvreté en France

Cinq millions de Français vivent avec moins de 855 euros par mois

Cinq millions de Français vivent avec moins de 855 euros par mois. 137534003/Rainer Fuhrmann - stock.adobe.com La première édition du Rapport sur la pauvreté, réalisé par l'Observatoire des inégalités, présente deux tendances claires : la pauvreté ne diminue plus en France, et les plus jeunes sont en première ligne. Le constat…

La pauvreté en France augmente

Un Français sur cinq souffre de précarité alimentaire

  Images d'illustration. Les Français considèrent qu'une personne seule est pauvre quand elle a un revenu mensuel inférieur ou égal à 1 118 euros afp.com/ROBYN BEC Ne pas pouvoir faire trois repas par jour, ni s'alimenter sainement, est une réalité pour près d'un Français sur cinq, selon le baromètre du Secours…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

D’où peut venir le « nouveau Mai » ?

Cinquante ans après, la grève du 22 mars sera-t-elle à l'origine d'un grand « soulèvement de la vie » tel que l'évoquait Maurice Clavel à propos de Mai 68 ? Si le choix de la date par les syndicats peut ne pas être entièrement le fruit du hasard et renvoyer au souvenir…

Sylvain Maillard député républicain en marche accuse les SDF

Un député LREM assure que la majorité des SDF dorment dans la rue « par choix »

D'après Sylvain Maillard, certains SDF ne souhaitent pas être mis à l'abri, «même dans les cas de grand froid». Christophe Morin/IP3 PRESS/MAXPPP Interrogé sur RFI, Sylvain Maillard a repris la ligne du gouvernement qui prétend qu'en Ile-de-France, seuls cinquante SDF dormiraient dans la rue faute de place. Les autres y…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

De la « révolution de soie » à la révolution royaliste ?

C'est une sorte de « révolution de soie » qu'a accomplie M. Macron depuis un an et dont les effets se déroulent sous nos yeux, alors même que les oppositions qu'il s'est construites au sein du pays légal peinent à mobiliser et à se fonder concrètement, piégées par l'habileté d'un…

Aux Etats-Unis, Bank of America teste l’agence sans employés

Bank of America est confrontée à une baisse du trafic dans ses agences, ses clients utilisant de plus en plus souvent leur smartphone. - JUSTIN SULLIVAN / AFP Après la voiture sans conducteur et le supermarché sans caisse , voici la banque sans conseiller. Aux Etats-Unis, Bank of America, le numéro…

Au nom de Rousseau, la Révolution a-t-elle organisé l’oppression sociale ?

La loi Le Chapelier de 1791, par laquelle les révolutionnaires abolissent les corporations, prétend libérer l’économie pour moderniser une France en crise. Elle se révèle bientôt être une restriction considérable du droit des travailleurs.  Constituées depuis le Moyen Âge sur des modèles très divers, les corporations de métier sont devenues,…

Guildes, corporations, compagnons : et si les freelances s’inspiraient des anciens

Quel syndicalisme pour les nouveaux travailleurs indépendants ? On nous rebat sans cesse les oreilles avec cette question, ces derniers temps . Et pour cause : en voilà un problème épineux ! Le hic, c’est qu’il est peut-être tout simplement mal formulé. Et si le syndicalisme moderne, tel qu’il…

Whirlpool, « c’est une anecdote » : la bourde d’Attali, au pire moment

Des propos qui ne passent pas. Invité ce matin de LCI, Jacques Attali a choisi le pire moment - Emmanuel Macron a rencontré, ce midi, les salariés en grève de l'usine Whirlpool à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Amiens - pour déclarer que Whirlpool est... "une anecdote".  Face à Audrey Crespo-Mara, ce…