L’héroïsme de pacotille des nouvelles égéries progressistes

Greta Thunberg, Megan Rapinoe, Carola Rackete, nouvelles égéries de la post-modernité. AFP / AFP Elles s’appellent Greta Thunberg, Carola Rackete, Megan Rapinoe… Elles circulent avec aisance à travers les airs, les routes et les océans dans un monde qui, d’une certaine manière, leur appartient, afin d’y répandre la bonne parole.…

L'armée censure la promotion Loustaunau-Lacau

Saint-Cyr : une promotion débaptisée par l’armée

Marche arrière pour la promotion 2016-2019 de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. L'armée de terre a décidé de lui attribuer un nouveau parrain afin d'effacer des registres le nom du « général Loustaunau-Lacau ». Un militaire héros des deux guerres mondiales, mais notoirement antisémite. « Le chef d'état-major des armées et l'armée de terre,…

Charles Maurras

Notre maurrassisme.

La récente actualité, l'échec de la censure et le "Printemps éditorial maurrassien" (édition de quatre ouvrages majeurs de et sur Charles Maurras) [1] semblent avoir ravivé la haine de quelques-uns. Si leurs agressions ne nous touchent pas vraiment, nous comprenons les dégâts que leurs propos peuvent faire sur une…

La famille ingalls raciste?

La Petite Maison dans la prairie au banc des accusés, Oui-Oui et le Père Castor commencent à stresser

Comme disait Talleyrand, quand je me contemple, je me désole, quand je me compare, je me console. Sur l’échelle infinie de la nouvelle pudibonderie, corseté et boutonné plus haut que le Français, avec toujours une foulée d’avance, il y a l’Américain. Après Scarlett O’Hara, voici que l’on déboulonne… Laura…

Comme ça, un beau matin, Europe 1 est devenue la Pravda.

On y avait pourtant cru. Frédéric Schlesinger, fraîchement rapatrié sanitaire des terres arides de Radio France, enfin revenu au bercail douillet de la rue François Ier, cajolé par Arnaud Ier (fils de Jean-Luc Ier) qui vint à lui puisqu’il manqua d’y venir lui-même, Frédo-la-Débrouille, donc, allait remettre Europe 1…

Une mise en scène à la Fouché !

On se rappelle que, tandis que le terroriste Merah ensanglantait le sud de la France, les services du ministère de l’intérieur privilégiaient la piste de l’extrême droite, jusque à la dramatique tuerie de l’école juive Ozar Hatorah à Toulouse. L’ancien patron du renseignement toulousain indiquait pourtant , bien avant…

Bérénice Levet : « Qui arrêtera les grands épurateurs de l’Histoire ? »

Bérénice Levet: «La passion judiciaire nous habite et le passé ne nous apparaît plus que comme coupable». Crédits photo : JULIEN FALSIMAGNE Mardi dernier, le 28, se saisissant de la condamnation unanime par les médias français des événements de Charlottesville déclenchés par la décision de la municipalité de destituer la…

Toujours moins de liberté ?

Soucieux d’avancer rapidement sur certains sujets symboliques, le nouveau gouvernement a fait adopter à l’Assemblée, le 9 août, la loi de moralisation de la vie politique. Le principe de cette « moralisation » ne peut que faire l’unanimité, la loi concoctée, cependant, est très loin du compte : elle apparaît surtout…

Camille Pascal : Saint louis et son chêne expliqué aux « historiens de garde »

Saint Louis rendant la justice sous le chêne de Vincennes, Pierre-Narcisse Guérin, Musée des Beaux-Arts d'Angers Crédits photo : Wikimedia Commons Il est des émissions politiques qui ont marqué l'histoire de la télévision française, d'autres, l'Histoire contemporaine tout court, il est plus rare qu'elles aient provoqué un débat sur l'Histoire…