You are currently viewing Dans L’École de la vie, sur France 2, les radicalisés du lycée sont… des néonazis

Dans L’École de la vie, sur France 2, les radicalisés du lycée sont… des néonazis

Tout le monde n’a pas envie de s’infliger les navets de France 2. On le comprend. Si vous n’avez pas vu en direct ce morceau d’anthologie, cette pépite de propagande, vous pouvez la retrouver sur Twitter.

Elle est tirée d’une série intitulée L’École de la vie dont le héros, Vincent Picard, « enseigne l’histoire-géographie dans un lycée et est très apprécié de ses élèves ». Diffusé depuis juillet, chaque épisode distille la bonne parole et montre que le quotidien d’un prof n’est pas si difficile, pourvu que celui-ci s’emploie à suivre scrupuleusement son petit manuel progressiste.

Un précédent épisode avait tranquillement fait la promotion de la GPA : elle n’est « pas légale en France, et c’est bien dommage », assène un sympathique professeur durant son cours de sciences. Un élève s’étonne : « Ça veut dire que vous êtes pour ? » La réponse fuse : « Évidemment, que je suis pour, c’est grâce à la GPA que j’ai pu être papa. » « Ah, vous êtes papa, c’est trop bien ! » s’attendrit une élève. Inutile d’alerter le CSA : en juillet 2019, la série Plus belle la vie avait aussi, sur France 3, chanté les louanges de la GPA. Le CSA, saisi, avait considéré que la « chaîne n’avait pas manqué à ses obligations légales et conventionnelles ».

La suite