Harcèlement sexuel au MJS : l’embarras du camp Hamon

Proche de Thierry Marchal-Beck, Benoît Hamon assure qu'il n'était pas au courant des accusations. MARTIN BUREAU/AFP Benoît Hamon connaît très bien Thierry Marchal-Beck. Président du MJS de 2011 à 2013 comme lui dix ans plus tôt, il avait recruté le jeune «TMB» - son surnom au mouvement - dans son…

Exclusif : les preuves qu’Anne Hidalgo avait un emploi fictif

Thomas Samson/ AFP Elle aussi ! Pendant plus de deux ans, la pasionaria parisienne de la citoyenneté et du vivre-ensemble s’est discrètement fait payer par le ministère du Travail pour un emploi imaginaire. Une enquête de Philippe Eliakim. Cela faisait des années qu’on le murmurait dans les cercles parisiens sans parvenir…

Présenté aux salariés, le plan social du PS suscite des remous

En plus de se séparer de son siège historique rue de Solférino, le PS doit se séparer d'une partie de ses salariés Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Conséquence de ses dernières défaites électorales, le Parti socialiste est contraint de recourir à un plan social pour réduire la voilure de ses dépenses. Sur…

Placé en garde à vue, le député qui a agressé un socialiste se met en congé de LREM

L'enquête judiciaire démarre après l'agression par le député LREM M'jid El Guerrab du cadre socialiste Boris Faure. Selon l'hebdomadaire Marianne, qui a révélé les faits, l'altercation s'est produite mercredi après-midi rue Broca, dans le Ve arrondissement de Paris: selon plusieurs témoins, le député macroniste de la 9e circonscription des…

Les finances du PS et de LR plongent dans le rouge

Des affiches pendant la campagne des législatives, le 4 juin 2017 à Nantes. Crédits photo : LOIC VENANCE/AFP La République en marche devient, de loin, le premier bénéficiaire du financement public, tandis que Les Républicains et le Parti socialiste vont voir leurs subventions baisser dangereusement. Pour les «vieux» partis, balayés par…

Contraint à la démission, Le Roux remplacé par Fekl au ministère de l’Intérieur

Mis en cause par l'émission «Quotidien» pour avoir embauché ses filles en tant que collaboratrices parlementaires dès l'âge de 15 ans, l'ex-patron des députés PS a annoncé quitter le gouvernement mardi. Il aura tenu moins de 24 heures. Embourbé dans une polémique depuis que l'émission «Quotidien» a révélé lundi soir…

Une salariée de Mistral Habitat en arrêt maladie a-t-elle travaillé pour une députée d’Avignon ?

Michèle Fournier-Armand ancienne présidente de Mistral Habitat et député du Vaucluse © Maxppp - Maxppp Une enquête administrative est ouverte à Mistral Habitat, l'office public d'habitation géré par le conseil départemental du Vaucluse. Une salariée en arrêt maladie depuis deux ans serait l'attachée parlementaire de Michèle Fournier-Armand, députée de…

Une enquête ouverte pour « favoritisme » autour de Paris-Plages

Paris-Plages en juillet 2016. Cette opération estivale lancée par l'ancien maire de Paris Delanoë existe depuis 2002. Crédits photo : FRANCOIS GUILLOT/AFP La justice s'intéresse aux éditions 2012 et 2013 de cette opération estivale de la mairie de Paris. La municipalité, à l'époque dirigée par Bertrand Delanoë, est soupçonnée de…

Haro sur Hamon

La large victoire de Benoît Hamon aux « primaires citoyennes » du Parti socialiste ne doit évidemment pas occulter le malentendu que celle-ci recouvre. Certes, alors que Valls demandait à Hamon, en mai 2016, de quitter le PS s'il déposait une motion de censure contre le gouvernement sur la loi travail…

Les mauvais chiffres du Parti socialiste

L'élection primaire de la Belle Alliance populaire a-t-elle tenu ses promesses ? Ce lundi matin, la participation annoncée s'élèverait à 1,6 millions de votants. Une mobilisation à la mesure des espérances affichées par les organisateurs. Mais ces chiffres sont-ils sincères ? Bien des observateurs en doutent, à l'exemple…