Église et migrants : ouvrons le – vrai – débat

Une Église qui prône la « culture de la rencontre » se doit, plus que toute autre institution, d’être ouverte au débat. Une Église disposée à aller vers les périphéries ne peut pas manquer de s’intéresser à cette périphérie particulière que sont ses propres fidèles, que certains aspects de son discours…

François, pape philanthrope

Le milliardaire et « philanthrope » George Soros semble avoir trouvé dans le pape François un concurrent redoutable en matière de surenchère immigrationniste. Car si les vingt et une mesures, qui peuvent être tirées du message papal publié le 21 août dernier, pour la journée mondiale du migrant et du réfugié du…

Le Pape et les réfugiés

Inutile de se cacher la réalité ! Il y a, en ce moment, des désaccords sérieux entre catholiques à propos du texte du pape François, publié le 21 août dernier sous le titre : Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants. C’est un véritable tir de barrage qui s’est opposé à…

L. Dandrieu : « La sécurité personnelle ne peut exister si les nations basculent dans l’anarchie »

Le pape François a encouragé une nouvelle fois l'Europe à accueillir tous les migrants. Crédits photo : Gregorio Borgia/AP FIGAROVOX.- Le pape François vient de publier un texte où il plaide pour «faire passer la sécurité personnelle [des migrants] avant la sécurité nationale», et appelle à un accueil beaucoup plus…

Entre catholicisme et politique  : combien de divisions  ?

Dans un pays de plus en plus déchristianisé, le nôtre, il est assez piquant de constater que jamais les catholiques n'auront été aussi courtisés par un personnel politique (certes se réclamant plutôt d'un positionnement droitier, mais pas seulement) ravivant, par opportunisme, la flamme subliminale d'un de nos plus anciens…

Le pape François  : violence et religion

Les récents propos du pape François, comparant violence catholique et violence musulmane, ont surpris, voire choqué, nombre de catholiques et de Français. Le pape a effet déclaré : « Je n'aime pas parler de violence musulmane, parce qu'en feuilletant les journaux je ne vois tous les jours…

Le pape François, l’immigration et la Terre promise

En ce début d’année 2016, le pape François a adressé au corps diplomatique des vœux pieux, au sens littéral et figuré du terme, concernant l’immigration massive à laquelle est confrontée l’Europe.   Le Saint-Père estime que l’immigration est une chance pour les pays d’accueil et que le refus des Européens de…