Caroline Galactéros : « Pourquoi la France ne doit pas s’associer aux frappes en Syrie »

Alors que la France s'apprête vraisemblablement à frapper la Syrie, en représailles aux attaques chimiques supposées, Caroline Galactéros plaide pour un sursaut d'indépendance nationale. Selon elle, la France ne doit pas s'aventurer dans une nouvelle coalition. La messe semble dite et une atmosphère de veillée d'armes plane sur Paris, tandis…

N° 16 de Conflits

Le retour de la « Grande idée » . Editorial du n° 16 de Conflits

 Au « grand dessein » atlantiste proposé par Kennedy en 1962, le général de Gaulle avait opposé ce que les historiens ont qualifié de « grande idée »: constituer un axe franco-allemand aussi autonome que possible face aux États-Unis, en faire le moteur de la construction européenne, assurer ainsi…

intifada des palestiniens contre israêl en décembre 2017

Annonce de Trump sur Jérusalem : le Hamas appelle à « une nouvelle intifada »

Gaza, le 7 décembre. Des rassemblements de Palestiniens sont prévus ce jeudi. AFP/MOHAMMED ABED L’armée israélienne a, elle, annoncé le déploiement de renforts en Cisjordanie. La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les Etats-Unis risque d’embraser la région. Les critiques internationales contre Donald Trump qui a choisi de reconnaître Jérusalem…

Extraterritorialité  : l’impérialisme juridique américain en pratique

Alors que le Congrès américain vient d'adopter un projet de loi imposant de nouvelles sanctions relatives à la Russie, l'Iran et la Corée du Nord, Paris n'a pas caché son mécontentement. « Ce projet de loi, s'il était promulgué, permettrait l'édiction de mesures à l'encontre de personnes physiques ou morales…

Décryptage d’un impérialisme juridique

Considérations sur l'extraterritorialité de la législation américaine. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche sera désigné mardi prochain, 8 novembre 2016. Quelle que soit l'issue de cette élection, le Vieux-Continent continuera-t-il de subir la volonté de Washington ? Il apparaît « nécessaire de faire valoir auprès des États-Unis que certaines pratiques sont devenues abusives…

Aux Etats-Unis, Bank of America teste l’agence sans employés

Bank of America est confrontée à une baisse du trafic dans ses agences, ses clients utilisant de plus en plus souvent leur smartphone. - JUSTIN SULLIVAN / AFP Après la voiture sans conducteur et le supermarché sans caisse , voici la banque sans conseiller. Aux Etats-Unis, Bank of America, le numéro…

L’axe du mal déplacé

Le discours que Donald Trump devait prononcer à Ryad, dimanche, était attendu avec perplexité par beaucoup. Devant les dirigeants de l’Arabie saoudite, auxquels s’étaient joints cinquante responsables du monde arabe, le président américain ne pouvait décemment réitérer les attaques violentes qu’il avait lancées durant sa campagne électorale contre l’islam…

Syrie : « Pour la première fois, Trump a trahi ses promesses de campagne »

Crédits photo : Evan Vucci/AP Pour la première fois depuis son intronisation, Trump a trahi ses promesses de campagne. Les échecs successifs du «muslim ban» et de la réforme de l'Obamacare étaient le fait des juges et du Congrès et non d'une quelconque trahison de ses électeurs. En revanche, son…

L’Amérique se défie du globalisme

De part et d'autre de l'Atlantique, souverainistes et populistes sont confrontés au globalisme, un ennemi commun qui s'incarne dans des accords de libre-échange. Reprenons Maurras : le pays légal et le pays réel. Fracture toujours ouverte, purulente par moments – nous y sommes. Analyse d'un visionnaire : le socle d'une nation contre…

Syrie : pour Washington, le départ de Bachar al-Assad « n’est plus une priorité »

Une affiche du président syrien à Bucarest, le 17 mars dernier. Crédits photo : Vadim Ghirda/AP Selon l'ambassadrice américaine à l'ONU, les Etats-Unis veulent désormais concentrer leurs efforts sur une solution politique au conflit. L'opposition syrienne a réaffirmé qu'elle n'accepterait «jamais que Bachar al-Assad ait un rôle» sur la sortie…