La démocratie devient-elle la pire forme de gouvernement ?

En 1947, Winston Churchill déclarait dans un discours qu’« on a pu dire que [la démocratie] était la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps ». Au vu de l’actualité récente, son propos paraît bien optimiste : la démocratie risque de devenir,…

Vers un 18 Brumaire ?

Après le second tour des législatives, même si les résultats obtenus par le parti « En marche » ne sont pas aussi élevés que l’espéraient ses partisans, la majorité est écrasante et laisse à l’opposition quelques morceaux de consolation, dont le plus gros revient à la droite convenue, je…

La sécession de la plèbe

L’abstention massive qui s’est encore aggravée au second tour des législatives pose quand même un sérieux problème, alors que le président de la République dispose maintenant d’une majorité qui lui donne tous les moyens de gouverner. On a parlé, à juste titre, de la lassitude d’un électorat fatigué d’une…

Résultats législatives : une majorité moins large que prévue pour La République en marche

Le parti La République en marche obtient la majorité absolue à l'issue des élections législatives Crédits photo : BERTRAND GUAY/AFP Selon les premières estimations, La République en marche (LREM) obtiendrait à elle seule la majorité absolue. Emmanuel Macron devrait pouvoir s'appuyer sur 360 à 370 députés, en comptant ses alliés…

Législatives : Une Assemblée nationale de moins en moins représentative

Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, nous faisions le constat, avec d'autres, d'une fracture nouvelle et profonde au sein de la nation française. Cette fracture n'est ni démocratique, ni idéologique. Elle fait renaître, sous une forme nouvelle, un conflit qui a structuré…

Macron  : un colosse aux pieds d’argile

Lorsque paraîtront ces lignes, toutes les analyses auront été déjà faites et toutes seront justes. Oui, cette abstention historique exprime le raz-le-bol des Français de plus d'une année de campagnes électorales et de scrutins – primaires comprises –, mais traduit également l'absence d'engouement pour le président nouvellement élu. Non, en…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Du dégagisme macronien à la Monarchie royale ?

A la fin des années 1980, lors d'une campagne cantonale à laquelle la Fédération Royaliste de Bretagne participait par la présentation de trois candidats (dont moi-même en Ille-et-Vilaine), nous placardions une affiche sur laquelle était dit, en lettres capitales : « Pourquoi élisez-vous toujours les mêmes ? ». Trente ans après, il…

Législatives

D’abord, nous assistons à mi-chemin de ces élections législatives inédites au triomphe de l’abstentionnisme avec plus de 5O% des inscrits qui auront boudé les urnes. Même si ce genre de scrutin n’est pas connu pour remuer les foules, on n’avait jamais constaté auparavant une telle inertie chez nos compatriotes. D’après…

Législatives : si la France était une commune de 100 habitants, moins de 11 auraient voté pour En marche !

Emmanuel Macron, le 11 juin 2017, au palais de l'Elysée à Paris. (CITIZENSIDE / FRANCOIS PAULETTO / AFP) Le raz-de-marée pour La République en marche a bien eu lieu lors du premier tour des élections législatives , dimanche 11 juin.Emmanuel Macron est bien parti pour réussir son pari d'obtenir une majorité absolue…

La République en marche obtiendrait plus de 400 sièges à l’Assemblée

Pari réussi pour l'exécutif. Au premier tour des élections législatives, les candidats de La République en marche (LREM) sont crédités dimanche de 32,90% des voix, selon les premières estimations de l'institut Kanter Sofres Onepoint. Un résultat qui pourrait se traduire la semaine prochaine par le gain de 400 à 440…