Leur France idéale : petit portrait de ce que serait le pays sans ces fâcheux qui irritent tant les « bien-pensants »

De Nathalie Loiseau utilisant Auschwitz pour délégitimer tous ceux qui ne partagent pas sa vision de l’Europe à l’analyse de Dominique Schnapper sur ces Français qui détesteraient Emmanuel Macron car il est trop brillant, les fantasmes d’une France débarrassée de toutes ces dissonances sont plus nombreux que jamais. Atlantico :…

Une nouvellle jeunesse conservatrice

« Il y a un revival de l’Action Française »

Image : AFP / Eric Feferberg Ils sont les fils spirituels d’Eric Zemmour et Elisabeth Levy. La politique, ils sont tombés dedans en manifestant, pour la toute première fois, contre le Mariage pour Tous. Depuis, ils ont lu tous les livres de Charles Mauras, fréquenté l’Action Française et pris un…

Raouldebourges, Chroniques pour une révolution conservatrice, éditions Nouvelle Marge, juillet 2017, 184 pages, 12 euros

Le cri d’alarme et la folle espérance de Raouldebourges

Décidément, cela devient la mode de passer du web au livre ! C’est le cas des Chroniques pour une révolution conservatrice de Raouldebourges, chroniqueur de la revue en ligne Mauvaise Nouvelle. L’auteur a été très marqué par sa lecture de Roger Scruton et sa promotion du conservatisme, il en a…

Les nouveaux conservateurs

Le réveil des « nouveaux conservateurs »

Le retour de l'Action française On croyait le mouvement fondé en 1899 par Henri Vaugeois et Maurice Pujo, incarné par son théoricien Charles Maurras, relégué aux catacombes. Depuis les Manifs pour tous, l'Action française (AF) opère un retour en force. Avec naturel, la journaliste de Valeurs actuelles Charlotte d'Ornellas confie…

de Chateaubriand, conservateur

« Le retour du conservatisme correspond à une aspiration profonde des Français »

François-René, vicomte de Chateaubriand. © Photo RMN-Grand Palais - G. FIGAROVOX. - «Le conservatisme est à la mode», écrivez-vous dans votre introduction. Comment expliquer le renouveau des idées conservatrices, et le succès des essais en librairie? CHRISTOPHE BOUTIN / FREDERIC ROUVILLOIS. - Nous faisons effectivement le constat de la multiplication,…