N° 16 de Conflits

Le retour de la « Grande idée » . Editorial du n° 16 de Conflits

 Au « grand dessein » atlantiste proposé par Kennedy en 1962, le général de Gaulle avait opposé ce que les historiens ont qualifié de « grande idée »: constituer un axe franco-allemand aussi autonome que possible face aux États-Unis, en faire le moteur de la construction européenne, assurer ainsi…

Articles royalistes de jean-Philippe Chauvin

Vers la fin de la motorisation essence ? Le défi chinois.

Lorsque, au mois de juillet dernier, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot annonça qu'il souhaitait la fin des voitures à essence et diesel d'ici 2040 en France, ce fut un véritable hourvari chez les constructeurs et dans la population des simples conducteurs, et certains ricanèrent bruyamment et…

Le dragon chinois à la conquête du ciel

Le Comac C919, un appareil chinois, concurrent potentiel de l'Airbus A320, vient d'effectuer son premier vol. Depuis les années 1990, le marché mondial de l'aviation civile est partagé entre deux constructeurs majeurs : Boeing pour les États-Unis et Airbus pour l'Union européenne. Ce duopole, symbole de la rivalité économique qui oppose…

La route de la soie, du rêve à la réalité  ?

Ressusciter la route de la soie ? Le projet est sur les rails ! Le chemin de fer doit toutefois convaincre de son intérêt comparé à l'usage des voies maritimes. Aperçu des intérêts en jeu. La route de la soie… L'expression fait rêver. Elle évoque Le Livre des merveilles de Marco Polo,…

Chine  : la dictature libérale d’un État communiste

La Chine promeut la liberté des échanges commerciaux comme la Grande-Bretagne défendait jadis la liberté des mers à coups de canon. Faire revenir l'empire du Milieu au balcon du monde exige du gouvernement chinois des solutions sûres et définitives. Confronté à des défis insurmontables partout ailleurs, son seul atout…