You are currently viewing La chronique de Philippe Lallement

La chronique de Philippe Lallement

Vulgarisation n°31

L’expérience écolo-maurrasso-salazariste

Il faut constater une différence entre les trois volets de l’écologie politique de Jean IV présentés le 4 juillet 2023 (environnement, social, économique) et le triptyque du projet d’écologie politique présenté par l’Action française (enracinement, terroirs, décroissance) à l’été 2019. Rien d’incompatible, aucune divergence entre Monseigneur et les travaux des meneurs  écologistes  de la génération AF2.0, Françis Venciton et Enzo Sandré, mais bien des nuance relevant de sensibilités.

A y regarder de près nous trouvons le même souci des dangers de la croissance illimitée. La même conscience  des excès d’une économie de gaspillage, de la démesure des techno-sciences et de la nécessité d’une décroissance. Ou plutôt d’une Alter-croissance, dit Venciton, c’est à dire d’une autre croissance, mais est-ce concevable ? Peut-on échapper à la fuite dans la croissance illimitée?

En tout cas le laboratoire politique de l’histoire nous rappelle que ce fut, non seulement concevable mais bel et bien réalisé par l’expérience à laquelle on ne fait jamais référence, celle du Portugal salazariste entre 1932 et 1968, poursuivi par Caetano jusqu’en 1974. 

Les démocrates un peu instruits vous expliqueront hypocritement que ce ne fut là que vieilleries catholico-agrairo-autarcique. Et pourtant cette « vieillerie » réalisa le rêveécologiste d’anticonsommation. Bien sûr, maurrassophobie oblige, le politiquement correct évite de l’évoquer car des pans entiers du  maurrassisme furent incarnés « étatiquement » par le salazarisme…  politiquenaturelle , état fort et modèle corporatiste « auto-dirigé »..

Ce dernier ouvre des pistes de réflexion demandées par le Prince. L’ Etat Nouveau Corporatiste permit au Portugal de se libérer de la tutelle étrangère – anglaise pour ne pas la nommer –, d’éviter la mainmise de la Finance, celle de la technocratie progressiste et surtout, chose méconnue, de négocier en douceur, sans heurt, au pas du paysan d’Occident, la transition d’une économie agraire vers une société industrielle non agressive et sans gaspillage. En 1974 lorsqu’éclata le putsch démocratique des militaires communistes, le Portugal disposait d’un tissu de 2.432 organisations corporatives. La moitié était autogérée par les travailleurs ruraux, les « Casas do Povo ».

Les corporations portugaises furent balayées en 1974 par la révolution des capitaines communistes. Comme elles le furent en France en 1791 par la déconstructrice loi  «  Le Chapelier ». Elle est là… la démocratie, la vraie, la chose, pas le mot comme disait Maurras. 

C’est un impératif, il faut  reconstruire la cathédrale France. Le néo-corporatisme, en voilà une piste écologique d’avenir !

Pour retrouver les rubriques de vulgarisation de Philippe Lallement, cliquer sur le lien…

1 – L’avenir est monarchique

2 – A l’origine de la stratégie royaliste

3 – Dictature et V° République

4 – Préparer la relève

5 – Changer les mentalités

6 – L’homme providentiel

7 – Les stratégies politique écartées

8 – Les divergences stratégiques fantasmées avec la Maison de France

9 – Les divergences stratégiques réelles avec la Maison de France

10 – La guerre comme cause de changements de Régime

11 – Mission de l’Action française et politique d’abord

12 – Et la métapolitique ?

13 – Fausse révolution mais vrai déclin démocratique ?

14 – La contestation de la rue confirme le Politique d’abord

15 – Qui dispose d’une doctrine politique ?

16 – vidéo initiation cercle IV : La monarchie est-elle d’actualité ?

17 – Clarifions le Pays légal

18 – Le combat royaliste est (aussi) symbolique

19 – Un compromis patriotique pour résister

20 – Renouer avec la démarche stratégique d’Action française.

21- De l’importance de la dynamique idéologique.

22- Les trois tendances lourdes de la société française.

23 – Les profiteurs de la république se défendent bien.

24 – Pourtant la démocratie est en crise interne.

25 – Organisons la résistance.

26 – Changeons de logiciel

27 – Assimilation Intégration Remigration

28 – Sommes nous réellement des extrémistes ?

29 – L’écologie politique du Prince

30 – La stratégie du Prince